Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El jizia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El jizia

    Est ce que les Musulmans établis en terres chrétiennes doivent s'acquitter de cet impôt dû essentiellement à leur culte ?

    Lorsque le prophète a mis ses deux filles et un certain nombre de sahabas à l'abri sous la direction de Athmane bnou Afane chez le roi d'Abyssinie (el habacha), a-t-il envisagé de payer el jizia ? La réponse est Non.

    Comment expliquer que 3omar bnou al 3as ait exigé de el mouqawqes soltane d'Egypte, le paiement de cette même jizia par les Coptes après la mort du prophète ?

    En poussant ce raisonnement du plus loin, est-on fondé de dire que Israel, par l'entremise de Tsahal, peut exiger el Jizia des Plestiniens ?
    Dernière modification par Tizwel, 22 avril 2020, 09h01.

  • #2
    En poussant ce raisonnement du plus loin, est-on fondé de dire que Israel, par l'entremise de Tsahal, peut exiger el Jizia des Plestiniens ?
    Je pousse aussi plus loin , si les Amazighs en Algérie doivent payer UNE TAXE pour leur installation sur territoire Algérien ?

    Commentaire


    • #3
      Je pousse aussi plus loin , si les Amazighs en Algérie doivent payer UNE TAXE pour leur installation sur territoire Algérien ?
      argaz,

      Très pertinent.
      Faut dire à qui ?

      Commentaire


      • #4
        A celui qui pose la question de ce topic


        Autrement dit, tu a changé l'histoire et la géographie de Palastine avec ton raisonnement.

        Commentaire


        • #5
          Mlih, question pour question...

          Pour info, dis toi que tu n'es pas plus pro palestinien l'ami.

          En prenant l'exp, je veux montrer la faille dans le discours que nous servent à satiété les chouyoukhs

          Commentaire


          • #6
            L'impot institué reglementé a été introduite en islame depuis sidna ibrahim elle doit existait meme au dela car le kourbane etait institué avec sidna adam.
            Un frere doit presenter un kourbane devant Dieu pour se marier avec une femme.
            Ce kourbane a évolué avec le temps et l'espace et la multiplication de l'etre humain et ensuite leur conquette de la olanete par l'effet du nomadisme..c'est les animeaux domestique qui tiraient des humains derriere eux et les dispachait sur les continents.
            La zakate et pour les judeo chretiens la dime..

            Chez eux les minarchie en guerre apparu en premier chez les banou israel s'est passé chez les chretiens..
            La jizya n'etait pas connu chez les juuf car leur religion etait d'ordre interne et qui ne conserne pas les autre Dieu n'avait pas donné l'ordre a sidna Moussa de faire les autre des musulmans.
            La thora n'eyait pas destiné pour les autre peuple sinon sidna Moussa l'aurait instauré en egypte et il avait les moyens de le faire etant donné qu'il a vaincu le pouvoir en place pharaonique et instauré le judaisme sur l'egypte.Donc on peu dire le judaisme etait reservé donc y'avait pas jizya..
            Par contre les deux prophete Issa et Mohamed leur religion etaient universalistes d'ou le conflit entre zakate qui paye qui ne paye pas.
            La religion chez Dieu est volontaire elle n'est pas imposé comme l'ont travestie certain groupe chretien..
            En islame arabe chaque region est concerné par l'application de la chari3a.
            La zakate ne conserne que celui qui volontairement quite sa religion local et passer
            A lislame. Celui qui voulait rester sur sa croyance est libre la chari3a sera aplliqué mais a lui de donner la jizya on ne peut mélanger en droit deux concepte different
            Dernierement ce probleme est posé aux banque. Un expert en finance algerien ex ministre
            Avait soulevait le probleme de la finace islamique et dire que les banques publique actulement en algerie sont redevenue bicephale une pour la finance islalique et l'autre classique et la banque en interne doit les séparer..
            Parcequ'ils n'obeissent pas au meme regle. Deux choses totalement differente que soit dans l'arethmetique contable ou phylosophique les deux ne voient pas un produit de la meme façon
            Un produit tu peux lui donner plusieurs definition

            Commentaire


            • #7
              Vous voyez u' peu la tactique de Dieu concernat chaque Prophéte..Dieu a une autre visé pas seulement Religieuse.
              L'evolution de chaque Proohete dans le temos et le resultat obtenue fait croire que l'avenir lointain y'aura d'autre prophete d'autre livres..qui vont donner un nouveau cheminement pour un but qui reste mysterieux
              Ou va Dieu??c'est la question qui reste posée.
              Personne ne le sait.
              Tu patientes et tu regarde ou tu patientes tu observe et tu analyse. Pas la peine de le faire
              On n'a pas le temps..analyse avec avec le peut que tu possede et voir si tu peux lui trouver une petite application utile. Comme le font les chercheur exploitation d'un phenomene dans une application qui regenere de l'argent pour les uns et la dolinace pour les autres ça depend sur quelle strate tu es..

              Commentaire


              • #8
                Le citoyen musulman est soumis au paiement de la zakat et a l'obligation de servir dans l’armée, choses auxquelles le non musulman n'est pas soumis. En contrepartie, le cityen non musulman est astreint au paiement de l’impôt appelé djizya. En sont soumis uniquement les hommes en age de porter les armes. En sont donc exemptés, les femmes, les enfants, les esclaves, les infirmes, les malades mentaux, les moines et les ermites.

                Il existe un autre motif pour lequel la jizyah fut imposée aux dhimmis, à savoir le motif qui pousse n’importe quel gouvernement de n’importe quelle époque à imposer des impôts à ses ressortissants : leur participation aux charges des services publics dont tout le monde jouit tels que la justice, la police, la reconstruction des routes, l’installation des ponts et tout ce qui assure une vie digne à chaque individu, qu’il soit musulman ou non-musulman. Les musulmans contribuent à toutes ces charges en payant la zakât sur leur fortune, leur commerce, leurs bestiaux, leurs produits agricoles et leurs récoltes, en plus de l’aumône de fin du jeûne (zakât Al-Fitr) etc.
                Dernière modification par delci, 22 avril 2020, 10h46.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Pack, ce qui est demandé n'est pas de justifier ou non la jizia car les deux démarches existent. Ce qu'il faut c'est analyser objectivement cette démarche.

                  Delci,
                  Ta réponse est connue mais elle ne tient pas la route.
                  si la zakat est un impôt, pourquoi ne pas la faire payer aux coptes ? Car vois tu, la zakat est payable sur les gains de l'année. Donc pas de gains pas de zakat à payer.

                  En revanche la jizia ne tient pas compte de tes gains. Pas gain jizia qd même.

                  Certains disent l'état musulman protège les coptes, pas vraiment car les coptes aussi participaient à l'effort de guerre. En gros ils se protégeaient eux même s. Conclusion faut que nous arrêtions de cacher le soleil
                  Dernière modification par Tizwel, 22 avril 2020, 12h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Me rappel un Monsieur qui a posé une question a un imam ( si je paie pas la zakat parceque je paie les impôts, vu que les impôts c'est une forme de la zakat )?
                    Et l'imam lui repons avec une paaaffff a la fegure ( Tu paie ta Zakat normal et envoi un courrier a l'etat en expliquant que tu paie deja la zakat )

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc comme je disais, la zakat n'est pas un impôt au sens propre. C une contribution d'adhésion à une communauté. Elle est fixée en % des gains. Elle est conservée dans beit el mal et sert à l'aide sociale, aux mariages de jeunes, circoncisions etc..

                      Du coup, la jizia c'est tout autre chose et le mécanisme de la jizia est inconnu, sa destination, ses gérants également inconnus.

                      Commentaire


                      • #12
                        En revanche la jizia ne tient pas compte de tes gains. Pas gain jizia qd même.
                        Exact.

                        Autre différence: la zakat c'est comme les impôts, il y a un seuil à partir duquel on doit la faire et le taux dont on doit s'acquitter est calculé avec précision. comme pour les impôts. Rien de tout ça pour la "jizia".

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais non les gars, si son calcul n'a pas été précisé, donc, je pense que le gouvernant est libre de la préciser comme bon lui semble.

                          Commentaire


                          • #14
                            as tu déjà lu un livre sur la Jizia ?
                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                            Commentaire


                            • #15
                              Non jamais pourquoi?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X