Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des anticoagulants et des corticoïdes pour le traitement des patients en détresse respiratoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des anticoagulants et des corticoïdes pour le traitement des patients en détresse respiratoire

    Par Milina Kouaci -22 avril 2020



    Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a adopté un nouveau protocole thérapeutique comprenant des anticoagulants et corticoïdes dans le traitement des patients atteints de coronavirus.
    En date du 16 avril, le ministère de tutelle a, en effet, adressé notamment aux Directions de la santé publique, aux directeurs d’établissements hospitaliers publics et privés, et Directeurs généraux des CHU, une instruction ministérielle liée à la démarche diagnostique et thérapeutique du Covid-19, dans laquelle, il préconise des anticoagulants et des corticoïdes pour les patients atteints de coronavirus. Cependant, la prescription de ce médicament obéit à un contrôle médical rigoureux par les spécialistes au sein des services sanitaires de prise en charge des personnes atteintes de cette pandémie qui continue de faire des victimes à travers le monde. Cette prescription n’est pas éligible, par ailleurs, à tous les cas déclarés positifs au Covid-19, note la tutelle, qui explique que les patients asymptomatiques et symptomatiques bénins ne sont pas éligibles au traitement anticoagulant. En ce qui concerne les anticoagulants, ce traitement a été dispensé pour des patients ayant développé un syndrome de détresse respiratoire aiguë lié à une lésion pulmonaire sévère. Ce traitement thérapeutique a été testé, en effet, par des équipes de recherche dans le monde entier et des scientifiques l’ont recommandé pour des cas sévères de patients où les caillots de sang peuvent créer des attaques cardiaques ou dommages cérébraux. Le traitement est ainsi prescrit contre la détresse respiratoire liée à Covid-19, d’autant que les pays touchés par cette pandémie sont confrontés à une pénurie mondiale de respirateurs.
    S’agissant des corticoïdes, le ministère de la Santé rappelle que «l’infection Covid-19 comprend une première phase d’invasion virale et une deuxième phase d’agression inflammatoire, liée à la libération de médiateurs pro-inflammatoires. A ce propos, la tutelle recommande l’indication d’une corticothérapie et d’un traitement cortisonique (à base de corticoïdes) aux patients présentant certains critères témoignant d’une aggravation à partir du 6e jour de l’apparition des symptômes.
    Il y a lieu de rappeler que le 30 mars dernier, l’Algérie a annoncé, dans un communiqué officiel, avoir adopté la chloroquine pour les «cas aigus» et lancé sa production locale. Les autorités sanitaires du pays ont décidé alors d’appliquer ce médicament, utilisé habituellement comme thérapie contre le paludisme, pour tous les cas confirmés.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Oui !

    Le protocole hospitalier a été déjà posté hier sur ce fil.
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=461334

    1 - Hydroxy + azithro aux cas confirmés par PCR et/ou scanner pulomonire
    2 - du Cortisol à partir du 6ème jour
    3 - de l'héparine pour les cas à foyer pulmonaire peu étendu ou sévère.

    Tout ca n'est biensur administré qu'en milieu hospitalier et qu'avec tous les contrôles préalables
    d'usage.

    @Masha nous a aussi confirmé son utilisation dans son service.
    Dernière modification par Pomaria, 22 avril 2020, 11h05.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire

    Chargement...
    X