Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mesures préventives contre le COVID-19 Inquiétant relâchement chez les Oranais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mesures préventives contre le COVID-19 Inquiétant relâchement chez les Oranais

    Après près d’un mois de confinement partiel, à Oran, l’on assiste à un relâchement chez les citoyens qui ne respectent plus, comme au début, les mesures de prévention contre le Covid-19.
    Les sorties se font de plus en plus régulières et en grand nombre, surtout depuis l’instauration de la tranche horaire autorisée entre 7h et 15h.
    Si certains expliquent ce relâchement par la nécessité de s’approvisionner en denrées alimentaires en prévision du mois de Ramadhan, d’autres avancent l’argument que les cas de contamination ne sont pas aussi importants que dans d’autres pays, ce qui veut dire que «l’Algérie maîtrise la situation et que le danger est moindre qu’ailleurs», pense une grande majorité des Oranais. Seule précaution prise par certains, le port du masque (sans pour autant respecter les règles d’hygiène de ce port), la distanciation entre les personnes est loin d’être instaurée ou encore respectée.
    Les marchés sont bondés avec le «rituel» inévitable pour une grande majorité d’Algériens pour les achats compulsifs à la veille de chaque Ramadhan. Les commerçants, eux, ont vite abandonné le port des gants se contentant de répéter : «Dieu nous protège et c’est trop compliqué de tout nettoyer. Le virus peut être n’importe où. Par exemple, je ne vais pas désinfecter les billets pendant que je vends mes pommes de terre», s’exprime un marchand au niveau du marché d’El-Hamri.
    Ce lundi 20 avril, une autre scène se répétait partout à Oran avec d’interminables chaînes des citoyens devant les bureaux de poste pour encaisser leurs pensions. Aucun respect de la distance sociale, pas de port de masque pour la majorité… Sans oublier la ruée sur les secteurs urbains pour s’inscrire en vue de bénéficier des 10 000 DA d’aide exceptionnelle.
    La prise de conscience de la dangerosité du Covid-19 est en déclin et devrait être à nouveau réactivée pour éviter d’autres contaminations.
    Amel Bentolba
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Exact,
    Ce matin j'ai fais une virée dans tout Oran ainsi que les 4 derniers jours , depuis samedi et c'est vrai que, comme à chaque fois que le ramadan approche , les gens sortent pour s'approvisionner . la circulation automobile est comme s'il n'y avait pas de confinement, des embouteillages , etc...les magasins, les marchés de rue, sont plein de monde et ils ne respectent souvent pas les distances, bref dans certains points c'est comme si c’était sans confinement. En plus de cela, les gens des autres wilaya environnantes viennent à Oran pour s'approvisionner , il y a surtout les 29, les 48 et 22 !
    Dernière modification par wahrani, 22 avril 2020, 14h34.

    Commentaire


    • #3
      Logiquement ce sont les services d'ordre (police/gendarmerie) qui doivent veiller au respect de la distance et les règles barrières
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        La tâche n'est pas facile ! Comment verbaliser deux amis qui discutent, en étant séparés par 90 cm !
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire

        Chargement...
        X