Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 : le DG de l’Institut Pasteur d’Algérie prévient contre le risque d’une seconde vague

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 : le DG de l’Institut Pasteur d’Algérie prévient contre le risque d’une seconde vague

    Covid-19 : le DG de l’Institut Pasteur d’Algérie prévient contre le risque d’une seconde vague avec un virus plus virulent

    Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) a insisté, ce mercredi 22 avril, sur le respect strict sanitaire du confinement dans le cadre de la prévention contre le Covid-19 et recommande de prendre le temps de la réflexion à propos du déconfinement au risque de connaitre une 2e vague de l’épidémie.

    D’après Fawzi Derrar, qui s’exprimait sur la radio Chaîne III, revenir à des regroupements de masse reviendrait à « réveiller le virus de nouveau » et compromettre les efforts qui ont été fournis jusque-là.

    Les messages rassurants lancés par des membres du Comité scientifique de surveillance et de suivi de l’épidémie du Covid-19 et de certains spécialistes ont, semble-t-il, provoqué une sorte de relâchement au sein de la population. Mais pour Dr Derrar, le discours qui est avancé par les autorités sanitaires est davantage un discours réaliste basé sur la réalité des chiffres sur le terrain.

    « En réanimation, il y a moins de cas. On enregistre même une phase de plateau en matière d’hospitalisations, ce qui dénote qu’il y a une évolution qui est favorable », a-t-il souligné. Selon le virologue, le spectre d’une seconde vague de l’épidémie n’est pas écarté en cas de relâchement dans le respect du confinement.

    « Une population qui ne suit pas le confinement est une population qui est en train de mener son pays vers une deuxième vague », prévient Dr Derrar avant de préciser que le pays connaît une situation de « stabilité précaire » qui peut être mise à rude épreuve par des comportements de non-respect des mesures de distanciation sociale et de confinement par la population.

    Dr Derrar prévient qu’une deuxième vague de l’épidémie pourrait être encore plus sévère que la première. « Scientifiquement parlant, un virus qui circule beaucoup a une plus grande probabilité de muter. Cette mutation peut mener vers des changements en termes de sévérité. Si les citoyens ne respectent pas le confinement et font redémarrer l’épidémie, cela veut dire qu’on donne la chance au virus de recirculer et par conséquent on lui donne la chance de changer, d’être plus résistant et donc plus grave », alerte le DG de l’IPA. La phase de déconfinement doit être bien réfléchie même si elle devait durer, a-t-il souligné.

    1000 tests par jour

    Le DG de l’IPA a indiqué que le nombre de dépistages réalisés actuellement est de l’ordre de 1000 dépistages par jour dont 500 effectués par l’IPA. A noter que des antennes de l’IPA ont été ouvertes dans différentes régions et des CHU s’y sont également mis avec la dissémination géographique de l’épidémie.

    Par ailleurs, le DG de l’IPA a appelé à la nécessité de créer une direction des laboratoires, parallèlement de l’agence de sécurité sanitaire qui, elle, sera « la carte météorologique » en matière d’événements épidémiques.

    « Il y a beaucoup de (matériel) qui rentre en Algérie, vu l’urgence de la situation, qu’il va falloir valider comme il va falloir avoir une politique de standardisation. Tout cela c’est la Direction des laboratoires qui le fait en hiérarchisant le laboratoire-conseil pour les décideurs politiques. Ces laboratoires-là sont les Centre de référence, accompagnés par les laboratoires périphériques. Et à la fin nous aurons un tissu de laboratoires tellement bien réparti que vous pouvez répondre à n’importe quel événement sanitaire », précise Dr Derrar.

    TSA
    22 Avril 2020
    Dernière modification par shadok, 22 avril 2020, 21h13.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Relâchement mortel

      Par Rabah Serradj -22 avril 2020
      Face à la virulence d’une pandémie qui laisse le monde comme assommé, le confinement demeure la défense la plus aboutie afin de neutraliser un virus mortel. Trois milliards d’individus dans le monde observent, depuis plusieurs semaines, cette mesure difficile et éreintante mais, ô combien, essentielle dans pareil cas.
      Dans les pays musulmans l’avènement du Ramadhan risque bien de favoriser un relâchement qui risque d’être mortel. Le mois béni, connu habituellement pour être d’une grande effervescence dans les lieux commerciaux en journée et dans l’espace public et les mosquées en nocturne, sera différent cette année.
      Il faudrait irrémédiablement l’accepter et convenir que Ramadhan 2020 sera inédit dans sa forme. Et qu’il faudrait bien s’adapter à une situation originale avec patience et ordre, pour le bien de tous. L’inconscience de certains ne doit en aucun cas nuire au plus grand nombre.
      Certain pays d’Asie sont en train de payer justement un dé-confinement qui s’est fait de façon précipitée. Le risque d’une deuxième vague est aujourd’hui une éventualité de plus en plus évoquée par les spécialistes. Le discours optimiste depuis quelque temps des autorités sanitaires, sur la situation nationale, n’a pas pour objet de pousser les gens à baisser la garde. Bien au contraire, ce ton prometteur vient surtout encourager les citoyens à continuer à respecter le confinement afin de désactiver la propagation et hâter la rémission. Les autorités ont reconduit le confinement jusqu’au 29 avril. Une date qui risque bien d’être prolongée. Hâter un retour à un fonctionnement normal est porteur de risque réel. Le virus est toujours aussi menaçant. Il y a certes une véritable tentation de vouloir alléger un tant soit peu une situation qui a tendance à devenir insupportable. Mais les tenants de la santé en Algérie sont unanimes, plus le confinement est respecté vigoureusement moins la période du confinement sera longue. La clé de la sortie rapide est aujourd’hui entre les mains des citoyens, plus que jamais appelés à faire preuve de discipline. Seule à même d’accélérer le retour à la normale.
      reporters.dz
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Etant donné que le monde ne connait pas bien ce virus, tout relâchement sera fatal, donc restons sur nos gardes au moins jusqu'à l'été
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire

        Chargement...
        X