Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour concurrencer le Maroc en Afrique, l’Algérie se dote de son agence de coopération internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour concurrencer le Maroc en Afrique, l’Algérie se dote de son agence de coopération internationale

    







    En vue de concurrencer le Maroc sur la scène africaine, l’Algérie s’est dotée d’une Agence de coopération internationale, comme l’a exigé le président Tebboune.


    Sur les traces du Maroc, l’Algérie a désormais son Agence de coopération internationale (AACI). Le président Abdelmadjid Tebboune a confié sa direction à un colonel de l’armée : Mohamed Chafik Mesbah, qui était conseiller à la sécurité intérieure de l’ancien chef d’Etat Lamine Zeroual (27 novembre 1995 - 27 avril 1999).

    L’Afrique est le champ d’action prioritaire de l’instance, voulue par Tebboune. D’ailleurs, il a choisi le dernier sommet de l’Union africaine, organisé en février à Addis-Abeba, pour annoncer le projet de sa création. «J’ai décidé d’insuffler une dynamique dans la coopération internationale de l’Algérie, particulièrement avec les pays africains et le Sahel», avait-il affirmé.

    Une vocation réaffirmée par le ministre conseiller à la communication, porte-parole de la présidence à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 22 avril. Mohand Oussaid Belaid a décliné les principales attributions de l’Agence dont «le suivi technique des projets de coopération et d’assistance» financés par son pays au profit «des Etats voisins et du Sahel, ce qui renforce [les] liens de fraternité et d’amitié avec ces pays», a-t-il expliqué.

    Concurrencer la présence du Maroc

    Comme prévu, l’entrée en action de l’AACI a bénéficié d’une large couverture des médias locaux, particulièrement les chaînes d’information acquises au régime. Par exemple, les participants à une émission de débat, diffusée mardi soir sur Echourouk News, ont salué la mise sur les rails de l’AACI. Ils ont souligné que le voisin de l’Est compte désormais un cadre idoine pour concurrencer le Maroc sur la scène africaine. Et de préciser que le royaume a bénéficié des années de maladie de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika pour asseoir son influence économique et religieuse sur le continent.

    Un avantage qui est le fruit d’efforts consentis, durant des années, par plusieurs acteurs à commencer par l’Office chérifien des phosphates (OCP), les renseignements, la sécurité, les zaouïas. Les actions ont consisté notamment en la participation à des missions de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies, l’envoi d’aides humanitaires aux pays africains frappés par des catastrophes naturelles, ou encore les bourses accordées aux étudiants africains.

    L’Afrique est à nouveau terre de dispute entre les deux pays voisins. Alger avait tenté, mais sans réel succès du moins jusqu’à présent, de bousculer le leadership du Maroc sur le terrain des investissements. Au lendemain du discours du roi Mohammed VI, du 6 novembre 2016 à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte donné depuis Dakar, l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Ratmane Lamamra, avait réagi en annonçant la tenue en décembre de la même année de la première édition du Forum africain des investissements et des affaires.

    Le démarrage de l’Agence algérienne de la coopération internationale intervient dans un contexte économique morose. Le ministre conseiller à la communication, porte-parole de la présidence, a d’ailleurs balayé d’un revers de la main la question d’un journaliste, qui a porté sur l’impact de la chute des cours du baril du pétrole sur le marché sur les projets de l’Agence.


    ...

  • #2
    toujours a copier le maroc....la junte est déboussolée.

    l'algérie n'a plus les pétro-dollars pour acheter les dictatures d'afrique.

    des pays comme le sénégal,gabon,cote d'ivoire etc ont crée de forts liens avec le maroc. c'est trop tard pour alger .

    il faut savoir reconnaître sa défaite en afrique. le maroc a pris 20 ans d'avance.
    les entreprises du maroc bossaient ,défrichaient le terrain pendant que bouteflika ne faisait que reçevoir les diplomates a el mouradia .et signer leur lettre de créance avec le blabla habituel ( liens indélibiles avec tel pays blabla)

    Commentaire


    • #3
      oui, exactement.
      C'est imiter le Maroc et faire du lobying chez les pauvres Africains.
      Mais voilà, le Tebboune n'a plus de sous pour graisser les mains africaines.

      Commentaire


      • #4
        je ne suis pas sur, les pays africains proche du Maroc, le sont depuis très longtemps, CI+RDC etc.
        il ne faut pas croire que les pays africain attendent qu'on viennent vers eux, beaucoup n'on pas besoin ni du Maroc et de l'Algérie.
        la capitalisme privé marocain est plus ancien que l'algérien, de ce fait, il y a une petite présence marocaines dans certains pays.
        cette agence, chaque pays à le sien, sous des nom différents, plutôt une couverture….pour d'autres activités.

        Commentaire


        • #5
          Tant que la dictature marocaine n'aura pas présenté ses contritions pour son soutien à l'apartheid à l'Afrique du Sud, le pays Mandela est le seul contrariant à la dictature alaouite et l'Algérie peut dormir tranquillement.

          Commentaire


          • #6
            autant sa peut être une bonne nouvelle pour la diplomatie algérienne mais nommé un militaire a la tête de cette institution c'est pas vraiment un avantage à mon avis . les africains ne font pas confiance aux uniformes qui s'occupe de diplomatie ni d'économie.
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              c'est un para militaire.
              Le mec n'a absolument rien d'un militaire.
              un mollasson de tête à claques qui fait intello.

              Alger crée ce machin pour faire du lobying.
              Mais le lobying exige quelque chose de concret pour s'appuyer dessus, c'est du donnant-donnant.
              L'Algérie a-t-elle encore quoi que ce soit à donner?

              Commentaire


              • #8
                j'avais dit a l'époque qu'au lieu d'effacer bêtement 3 milliards de dollars de dettes de pays africains envers l'algérie, il eut été plus intéressant de transformer cela en investisements dz dans ces pays pour y mettre les pieds et s'ouvrir des marchés .c'est gagnant gagant.

                c'était l'occasion en or pour rattraper le retard sur le maroc.rassembler toutes les entreprises dz qui veulent investir en afrique . gagner des parts de marché en proposant un deal avec ces pays. effacement des dettes contre implatation entreprises dz chez vous.

                condor par ex aurait pu s'installer au mali,niger ou burkina et ouvrir une usine de montage d'électro-ménager vu que l'électro-ménager est bien plus cher dans ces pays enclavés. et s'ouvrir un vaste marché (cedeao)

                Commentaire


                • #9
                  condor par ex aurait pu s'installer au mali,niger ou burkina et ouvrir une usine de montage d'électro-ménager vu que l'électro-ménager est bien plus cher dans ces pays enclavés. et s'ouvrir un vaste marché (cedeao)

                  personne ne l’empêche, et personne n’empêche les autres boites de s'implanter ou d'exporter vers tel ou tel pays....

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour concurrencer le Maroc en Afrique, l’Algérie se dote de son agence de coopération internationale
                    Si c'est la presse marocaine qui le dit !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      le problème est que l'algérie a pendant des années omis de regarder l'afrique pour se tourner vers les autres continents, je crois (sauf erreur de ma part) que boutef en 20 ans de présidence n'a jamais fait de voyage officiel dans les pays de la cedeao ou ou d'autres parties du continent. L'algérie a commencé à réaliser son erreur il y a quelques années mais le temps perdu sera long à rattraper.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc et l'Algérie ne sont pas sur le même ring

                        Qu est ce que l Algérie peut apporter de positif aux africains sur le plan économique ?

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie va devoir floquer ses avions aux couleurs de la RAM, et faire pousser du chanvre.

                          Commentaire


                          • #14

                            c'était l'occasion en or pour rattraper le retard sur le maroc.rassembler toutes les entreprises dz qui veulent investir en afrique . gagner des parts de marché en proposant un deal avec ces pays. effacement des dettes contre implatation u dz chez vous.


                            Arrêtez votre schizophrénie !,, vous voulez nous faire passer ce pays pour la Corée du Sud ou la Malaisie , il vous a floué avec l'usine Renault et l'usine Peugeot se n'est à lui, ce n'est qu' un pays sous développe pire que l'Algérie.
                            Faute de grives , nous mangeons des Merles

                            Commentaire


                            • #15


                              Par défaut
                              Le Maroc et l'Algérie ne sont pas sur le même ring

                              Qu est ce que l Algérie peut apporter de positif aux africains sur le plan économique ?


                              Tros tard Les entreprise chinoise sont déjà sur place , ils apportent technologie investissement surtout du Cash , en centaines de milliers de dollars
                              Faute de grives , nous mangeons des Merles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X