Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Oufkir: le véritable géniteur du trapéziste roi marocain M6?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Oufkir: le véritable géniteur du trapéziste roi marocain M6?

    C'est fort vraisemblable et les faisceaux d'indices probants ne manquent pas, bien au contraire.

    Mohamed 6: l'enfant naturel du Général Mohamed Oufkir?

    Question?

    - Documents de la famille Oufkir : Des photos inédites pour l’histoire
    Publiés avec l’aimable autorisation de Raouf Oufkir, ces six clichés exceptionnels, en noir et blanc immortalisés par le photographe Mohamed Maradji, montrent le général Mohamed Oufkir, du début à la fin de sa carrière militaire, avec le Roi Mohammed V mais aussi avec plusieurs personnalités marocaines et étrangères qui ont marqué l'histoire.


    Dès les 2 premières images, on y apprend que le Roi Mohammed V, dont Oufkir était l’aide de camp personnel depuis l'indépendance du Maroc en 1956, a effectué, en sa compagnie, une visite officielle, peu connue du grand public, à Al Qods en 1960, soit un an avant le décès du souverain en 1961.
    La première les montre devant le dôme du Rocher, posant avec le Roi Hussein de Jordanie, et une délégation militaire jordanienne ainsi qu'un civil marocain non identifié.

    Rappelons en effet qu'à cette époque, la Jordanie gérait encore Jérusalem et ses lieux de culte avant la guerre de 1967 et son annexion par Israël.
    Dans la deuxième photo, l'aide de camp est en train d'accueillir à sa sortie de voiture le Roi à l'occasion de sa visite dans la ville triplement sainte.

    Le troisième cliché montre un Oufkir, en grande tenue d'apparat, devisant amicalement avec l'ancien Premier secrétaire Abderrahim Bouabid, l'un des grands fondateurs de l’UNFP (Union nationale des forces populaires), dont la majorité des troupes avait rejoint l'USFP en 1975.

    Notons également que le parti de la rose, très populaire à cette époque, sera la cible, quelques années plus tard, des hommes de la sûreté nationale sous l'égide du général qui dirigeait ce service de police avant d'être remplacé par Ahmed Dlimi et de devenir ministre de l'Intérieur.

    La suivante a été prise à Paris lors d’une réunion historique (1956) entre autorités françaises et émissaires marocains du Roi Mohammed V qui avait été consacrée à la création des FAR (Forces Armées Royales).

    On y voit celui qui était encore commandant, en tenue militaire, avec son collègue, le futur général Mohamed Bachir Bouali, tué par l'adjudant Akka, lors de la première tentative de coup d’Etat du colonel Mohamed Ababou contre le Roi Hassan II en 1971

    A l'extrême-droite, on peut reconnaître le président des deux premiers Conseils de gouvernement du Maroc, M’barek Bekkai Lahbil (1955-1958), ex-colonel de l’armée française à l'instar du capitaine Oufkir ayant servi dans les mêmes rangs pendant la 2ème guerre mondiale et celle d'Indochine.

    La dernière immortalisée le 15 juin 1972, soit deux mois avant la mort du général survenue après le 2ème coup d'Etat dont il était l'instigateur, le montre, en pleine discussion, avec celui qui était alors ministre algérien des affaires étrangères, Abdelaziz Bouteflika-.

    Développement suivra (NDLR).

    Médias24.ma

  • #2
    Bibliographie:

    - [5] Ne pas lire Kader Abderrahim et Zakya Daoud, « Le Maroc change-t-il vraiment ? », Le Monde diplomatique, février 2000.

    [6] Ne pas lire Jean-Pierre Séréni, « L’économie du Maroc. “Bien, mais doit (beaucoup) mieux faire” », Orient XXI, 24 février 2020.

    [7] Ne pas lire Ignacio Cembrero, « Mohammed VI, l’absentéisme déconcertant du roi du Maroc », Orient XXI, 23 octobre 2017.

    [8] Ne pas lire Pierre Daum, « Le Maroc pétrifié par son roi », Le Monde diplomatique, octobre 2016.

    [9] Ne pas lire Aboubakr Jamaï, « Au Maroc, le Rif défie le roi », Le Monde diplomatique, juillet 2017.

    Le Maroc diplomatique, Par Hachim FADILI, le 22 avril 2020

    Commentaire


    • #3
      - Fatima, femme du général Oufkir , est emprisonnée par Hassan II, roi du Maroc pendant vingt avec ses 6 enfants, suite à un coup d'état auquel son mari aurait participé.

      Malika, l'ainée des 6 enfants raconte cette histoire tragique que d'être enfermés durant vingt ans, sans confort, sans rien, avec les maladies, le manque de nourriture et de médicaments avec comme seul espoir que peut-être un jour ils en sortiront-.

      https://www.youtube.com/watch?v=63W_63hdkps

      Commentaire


      • #4
        Etonnant que l'article fasse cas de la participation du Général zéro ("0 ") dont fut affabulé plus tard Oufkir suite à son assassinat du plus brillant Marocain de tous les Temps- Medhi Ben Barka- à la Guerre d'Indochine en tant que spahi de l'armée française et non de sa participation au génocide perpétré par la France en Algérie le 8 mai 1945?

        A l'extrême-droite, on peut reconnaître le président des deux premiers Conseils de gouvernement du Maroc, M’barek Bekkai Lahbil (1955-1958), ex-colonel de l’armée française à l'instar du capitaine Oufkir ayant servi dans les mêmes rangs pendant la 2ème guerre mondiale et celle d'Indochine-.

        Commentaire

        Chargement...
        X