Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: le président Tebboune met fin à une expression aussi vieille que l’indépendance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: le président Tebboune met fin à une expression aussi vieille que l’indépendance

    Par Zeinab Filali -23 avril, 2020

    Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin le 21 avril à l’usage de la formule “sur orientations et sur instructions du président de la république”. Tous les ministères et grandes directions ont été instruits de l’interdiction de cette formule qui consacre le culte de la personnalité. Le ministre conseiller de la communication, porte-parole officiel de la présidence de la République, Mohand Oussaid Belaid, a transmis une série d’instructions à ses collègues des différents ministères dans le sens de la désacralisation de la fonction présidentielle.

    Lors de sa prestation de serment en décembre dernier, le président avait déjà souhaité ne plus voir le terme “son excellence” précéder son nom et prénom. «Si je réussis, aidez-moi et encouragez-moi, et si j’ai failli corrigez-moi. Le culte de la personnalité est révolu dans l’Algérie nouvelle», avait déclaré le chef de l’Etat.

    Reste à savoir, dans ce pays où les formules protocolaires en arabe classique ont la peau dure, si le simple souhait présidentiel (et non pas une loi votée par le parlement) suffira à ranger l’expression “Fakhama” dans les reliques du ” zaïmisme” et à remettre l’équilibre entre un régime présidentiel fort et des pouvoirs judiciaires et législatifs réduits au statut de décorum comme du reste c’est le cas dans nombre de pays arabes et africains. Modeste dans son allure et doté d’ un grand sens d’écoute, celui qui veut être appelé simplement “monsieur le président” et non “son excellence le président”, s’est engagé, outre à rééquilibrer les trois pouvoirs et à limiter la durée de la fonction présidentielle à un mandat renouvelable, à garantir la liberté d’expression pour peu, assurent ses communicants, que les journalistes respectent les lois, la morale publique et évitent l’insulte.

    Financial Afrik

  • #2
    Il prend ses gardes surement boutflika lui avait conseiller et averti
    Fait attention taboune ils font des choses pour se remplir les poche
    Et disant ça vient de fakhamtou..
    Et demain le peuple dira que c'est toi..

    On apprend en exerçant le pouvoir..boutflika n'avait pas eu la chance d'uavoir un botflika avant lui pour lui passer le truc et les avertissement..

    Les voleurs sont dans la gene devant teboune. Ils ne savent plus comment faire.
    Il dit
    Kouider.. taboune fak bel 3afssa..ki'ndirou??

    Khalini nkhamame laisses moi reflechir...

    Kouiiiider alors ??

    Tnakate j'ai rien trouvé teboune est marié et une femme. Madame Dalila m'a renvoyé elle ne peut rien faire

    Et cheikh zidani qu'avait t'il dit..??

    Il faut marcher a quatre patte pour le voir et s'assoire en croisant les jambe. Je ne peux pas les croisé j'ai jamais fait la priere va le voir toi..tu crois le cheikh s'assoit sur une chaise devant une table?

    Mais donne une chkara et nous ramener un masmar de ministere chez lui?

    Y'a plus de mesmar idiot c'etait l'astuce face a Chadli..laisses moi reflechir idiot..on a puisé tous nos astuces..

    Ça veut dire on va dégagé??

    Oui je le crois..prend tes affaires.... y'a plus d'affaires

    Commentaire


    • #3
      il est occupé a ça le tebboune ? il n'a rien de plus urgent a règler ? c'est du populisme le plus crasse selon moi.

      le peuple s'en fout royalement que les lèches bottes du système l'appellent votre excellence ou votre auguste personne....ils veulent des actes !

      mais quand on a pas d'idées...on va se focaliser sur les sachets de plastique ,de la patate et autre dénomination ridicule.
      Dernière modification par samarkand777, 24 avril 2020, 09h03.

      Commentaire


      • #4
        Oui, et qu'on arrête aussi de dire: "président de la République, chef suprême des armées..."

        Commentaire


        • #5
          oui laari surtout qu'il n'a rien de chef des armées..larbin plûtot

          il faut commencer par changer : algérie république démocratique et populaire...il n'y a que les dictatures qui usent de cela

          Commentaire


          • #6
            non il se prepare pour a transmettre le flambeau et le poste de president a un autre

            Commentaire


            • #7
              “sur orientations et sur instructions du président de la république”
              il est vigilant , il craint qu'on lui colle quelque chose de pas trés catholique , c'est bien, ça prouve qu'il apprend les leçons des autres; aussi , il doit interdire le mot "ma3ali" (pour les ministres) par simple "Monsieur tel "
              Dernière modification par ACAPULCO, 24 avril 2020, 21h02.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                تبون الكوكايين...Tboun el cocain !

                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  le président Tebboune met fin à une expression aussi vieille que l’indépendance
                  Il en est pas capable et ça ne sera pas de sa faute. Certains sont nés pour s'en servir à outrance.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin le 21 avril à l’usage de la formule “sur orientations et sur instructions du président de la république”. Tous les ministères et grandes directions ont été instruits de l’interdiction de cette formule qui consacre le culte de la personnalité. Le ministre conseiller de la communication, porte-parole officiel de la présidence de la République, Mohand Oussaid Belaid, a transmis une série d’instructions à ses collègues des différents ministères dans le sens de la désacralisation de la fonction présidentielle.
                    Who cares!

                    Discours digne de la grande ère du parti unique. On change la forme et les formules mais pas le fond, l'essentiel.

                    Ya Tebboune, le peuple a besoin de liberté et n'en a cure de tes inquietudes sur la rethorique de salutation les formules d’appel ya wahd el complexi!

                    Au fond tu sais trés bien que tu es un imposteur.
                    البعره تدل على البعير

                    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                    Commentaire


                    • #11
                      le hold up de 1000 milliard de dollars était aux nom programme présidentiel de Boutflika dont Tebboune fait partis de ce régime corrompue ......dire que sont Baron Boutflika est victime de sa maladie .....
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X