Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc ne pourra pas rapatrier tous les Marocains bloqués à l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc ne pourra pas rapatrier tous les Marocains bloqués à l’étranger

    Preuve irréfutable que la dictature marocaine ne soucie guère de ses ressortissants. Incapable de rapatrier 22 000 de ces citoyens, c'est digne d'une nation bananière.

    In fine, pour la dictature marocaine ne requiert-elle aux pays où sont bloqués les pauvres Marocains de procéder à leurs expulsions par charters?

    - Devant l'impossibilité de rapatrier les 22 000 Marocains bloqués à l'étranger, Nasser Bourita annonce qu'il faudrait au minimum 50 à 60 vols, rien que pour les cas les plus urgents. Cependant, aucune date n'a été annoncée pour le début de l'opération.

    Le retour des 22 000 Marocains bloqués à l'étranger à cause de la crise sanitaire, est un droit indiscutable. Mais il doit se dérouler dans des conditions optimales, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

    «Le droit au retour est un droit naturel et indiscutable. Mais ce qui est évident n'est pas nécessairement approprié dans ce contexte exceptionnel», a-t-il affirmé auprès de Y...bi, à l'issue d'une réunion de la Commission parlementaire des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE.

    Pour le rapatriement des Marocains bloqués, «l'opération doit se faire dans les meilleures conditions sans risque pour les bénéficiaires eux-mêmes, ni pour le reste de la population», a précisé Nasser Bourita.

    Si l'on se restreint au 5 000 cas identifiés comme prioritaires (relativement à leurs situations sanitaire ou familiale), il faut prévoir 50 à 60 vols spéciaux. A raison de deux vols quotidiens, l'opération devrait s'étaler sur un mois au minimum.

    342 décès parmi les Marocains bloqués à l'étranger

    Sans avancer de date, ni de planning, le chef de la diplomatie assure que le Maroc s'emploie «à mettre en place le plus tôt possible les conditions d'un tel retour pour peu que le dispositif sanitaire soit prêt pour les accueillir». Le début de l'opération est donc suspendu à l'accord du ministère de la Santé qui devra déterminer si les conditions sont réunis et les moyens médicaux disponibles.

    «L'essentiel n'est pas le timing, mais l'impact d'une telle démarche sans surenchère et sans précipitation
    Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères

    Sur le terrain, les services du ministère continueront à venir en aide aux Marocains bloqués à l'étranger dans le contexte de cette crise inédite. Il a rappelé ainsi que la prise en charge de l'hébergement et de la nourriture a concerné plus de 3 800 Marocains bloqués. Plus de 1 000 consultations médicales ont été permises, et 56 personnes ont pu bénéficier de la prise en charge des médicaments, dont une chimiothérapie.

    Enfin, il est a noté que 342 décès parmi les Marocains bloqués sont à déplorer ; 93 inhumations ont été prises en charge par les consulats et ambassades.

    Ya...bi

  • #2
    Pourquoi les rapatrier?
    "*Quelle rapport entre l’achat de six cent missiles anti chars par le Maroc, la trop exemplaire coopération du royaume après les attentats de Paris et le fait que ce soit aussi un des plus gros pourvoyeurs de Daech en hommes? le Maroc a choisi le camp le plus radical pour la destitution de Bachar Al Assad, ou de l’éviction des Houthi au Yémen, celui du GCC et du triumvirat saoudo-qataro-emirati, en plaçant son armée de l’air sous commandement des Émirats arabes unis. Mieux, les autorités marocaines ferment les yeux sur les milliers de combattants qui quittent son sol pour alimenter les rangs des différentes organisations qui combattent en Syrie. Ils sont presque cinq mille, si on y adjoint les Franco et les Belgo-marocains qui sont sur place….les autorités marocaines n’ont certainement pas laissés faire sans contracter un pacte officieux avec les terroristes pour un aller sans retour au royaume, ou pour une douteuse non agression, ou, plus probablement pour un contrat de djihâd international de longue durée."
    Donc , qui nous dit que ce ne sont pas ces terros qui cherchent à rentrer au pays?

    Commentaire


    • #3
      «à mettre en place le plus tôt possible les conditions d'un tel retour pour peu que le dispositif sanitaire soit prêt pour les accueillir».
      Quel dispositif ? Les hôtels sont vides et pour certains mis à disposition du gouvernement. La débandade !

      Les binationaux sont bloqués au Maroc. Les marocains bloqués à l'étranger. Gérer la crise, ce n'est pas seulement coudre des masques et se proclamer "exemple mondial".

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai, certaines décisions prises dans la hâte sont par la suite amplement regrettée, personne ne comprend la pertinence de l'interdiction des marocains bloqués à l’étranger de regagner le Maroc, c’était très facile pendant les premiers jours de les rapatrier, les liaisons aériennes étaient encore ouvertes mais malheureusement sur ce dossier comme sur d'autres, celui qui a pris cette décision, certainement susurrée par les sécuritaires, doit s'en mordre les doigts.

        Commentaire


        • #5
          Les binationaux sont bloqués au Maroc. Les marocains bloqués à l'étranger. Gérer la crise, ce n'est pas seulement coudre des masques et se proclamer "exemple mondial".


          non c'est faire croire au peuple que quelqu'un est capable de faire un don de 50 millions de masques alors que le pays continue d'en commander à la chine et que les grandes puissance mondiales se battent pour en avoir..., sinon oui dans cette affaire, les autorités ont commis une faute à l'égard des citoyens laissés à l'étranger, la décision de ne pas les autoriser à rentrer a été prise dans la précipitation et de ce point la gestion n'est pas exemplaire...

          Commentaire

          Chargement...
          X