Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Pâtisserie Numérique développe un slicer pour l’impression 3D alimentaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Pâtisserie Numérique développe un slicer pour l’impression 3D alimentaire

    L’impression 3D alimentaire présente un certain nombre de défis même si elle permet de créer des formes et géométries plus complexes, ajoutant de l’originalité à vos plats.
    Marine Coré Baillais s’est justement donnée comme objectif de lever ces défis en lançant La Pâtisserie Numérique.
    Après avoir passé plus de 7 ans chez Sculpteo,
    un service d’impression 3D français, Marine décide de se lancer dans l’impression 3D alimentaire, passionnée depuis toujours par les pâtisseries. Son premier projet consiste à développer un logiciel de tranchage – slicer – adapté à la matière extrudée. Nous l’avons rencontrée afin d’en savoir plus sur ce projet en particulier : elle a même réalisé une petite vidéo pour nous montrer comment utiliser le slicer pour faire un gâteau imprimé en 3D.

    3DN : Pourquoi avez-vous décidé de créer le projet de la Pâtisserie Numérique ?
    A mon départ de Sculpteo, j’avais plusieurs objectifs : je voulais continuer à fabriquer et je voulais développer le travail de la main, car j’accorde beaucoup de valeur au savoir-faire des artisans, à la précision et la qualité de leur geste. Je travaillais depuis 7 ans sur une techno formidable avec beaucoup de clients dans des industries variées mais peu avec l’agro-alimentaire.

    Cela me frustrait beaucoup : des imprimantes 3D alimentaires existent mais ce n’était pas devenu un usage courant.

    J’ai eu l’opportunité de discuter de ces problèmes avec Pierre-Antoine Adragna de l’Université Technologique de Troyes et nous avons démarré le projet de construire un slicer spécifique dont la principale caractéristique est de calculer une trajectoire continue pour chaque couche.

    En supprimant les rétractations et les mouvements de non-impression on gagne en précision et en temps de fabrication.
    On a choisi de faire la démo sur une forme impossible à réaliser à la main, même pour un pâtissier très habile : la rosace de Notre-Dame, qui a déjà été utilisée par Nina Metayer pour fabriquer un moule en silicone.

    Nous voulions relever le défi de l’impression 3D directe, avec des murs de 0.8 mm d’épaisseur.
    3DN : Que faut-il prendre en compte et à quoi faut-il faire attention ?

    Il y a plusieurs aspects à gérer dans un slicer pour l’alimentaire : le matériau extrudé, on en a parlé un peu plus haut, et la manière dont il est extrudé. Souvent on utilise une cartouche remplie du matériau.
    Pour faire sortir le matériau d’une seringue ou d’un cylindre relié à une pompe, on rajoute de la pression.

    Cependant, nous ne contrôlons habituellement que le déplacement de cette seringue dans le slicer.

    Ce lien entre déplacement et pression est très dur à obtenir.

    En effet il faut prendre en compte la viscosité du matériau et sa compressibilité ; or, le matériau utilisé n’est pas comme du filament, toujours identique, mais varie un peu à chaque préparation.

    De plus, ces paramètres varient également en fonction de la proportion de matériau présent dans la cartouche, on doit donc venir adapter la valeur du flow d’extrusion au fur et à mesure de la consommation.

    De plus, on doit gérer que cette cartouche a une quantité finie, réduite en comparaison d’une bobine de filament…

    Encore une fois, plein de petites choses qui peuvent se résoudre en tordant l’usage des slicers développés pour les plastiques mais qui viennent décourager tout néophyte. Il y a à la fois une partie du travail très mathématique pour la génération des trajectoires et un travail d’interface pour améliorer l’usage. Notre objectif est de proposer l’outil en ligne, probablement en Saas.

    Nous cherchons des beta-testeurs et nous discutons avec les fabricants d’imprimantes 3D alimentaires pour travailler en partenariat. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet ICI pour en savoir plus !
    Que pensez-vous du projet de La Pâtisserie Numérique ?

    Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
    auteur Mélanie R.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X