Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colloque "L'humanisme de l'Emir Abdelkader" au Centre Culturel algérien le 28/04

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colloque "L'humanisme de l'Emir Abdelkader" au Centre Culturel algérien le 28/04

    Voilà, voilà...

    Colloque "L'humanisme de l'Emir Abdelkader" au centre culturel algérien de Paris ce samedi 28/04/2007.

    14h00 : Accueil
    14h30: Ouverture du colloque par Mr Boutaleb Mohamed, Président de la Fondation Emir Abdelkadateur (modérateur des débats).
    15h00: Rencontre et débat avec Mr M'Hamed Beroudouane "La tolérance en Islam selon l'Emir Abdelakader"
    15h30: Rencontre et débat avec Mr Ait Benamar, Les droits humanitaires chez l'Emir, "sauvetage des chrétiens à Damas"
    16h00: Rencontre etdébat avec Mr Hassan Boutaleb, "Les Gens du livre dans la pensée spirituelle de l'Emir Abdelkader"
    16h30: Présentation du livre de Mr Abdelaziz Ferrah "Le temps d'une halte", suivi d'une dédicace.

    J'espère que vous serez nombreux!
    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

  • #2
    Allez petit débrief' du colloque:

    Très bonne intervention de Mr Beroudouane en démontrant la tolérance de l'émir Abdelkader, en mettant l'accent sur sa pratique d'un islam confrérique comme ses prédécesseurs; ce qui a contribué au maintien d'une stabilité de la région maghrébine en mélant théorie et spiritualité de la religion.

    Intervention de Mr Aît Benamar accés essentiellement sur l'histoire de l'émir, de sa naissance à Mascara où comment un enfant issu d'une famille d'érudit se façonne l'itinéraire d'un émir...
    Mr Aît a passé tout en revue: de sa résistance en 1832, au 1er traité de paix signé 1834, en passant par la bataille de Tafna, la division de l'Algérie en 9 régions ou encore sa mère Lalla Zohra qui avait la charge de garder secrètement ses documents...
    Son séjour à la prison de Toulon... Sa soif de connaissance en visitant Paris, Bordeaux... Sa franc-maçonnerie ou encore son célèbre épithate lors de sa visite à l'imprimerie nationale de Paris... Son passage en Turquie... Son séjour à Damas oû il sauva de 15000 à 20000 chrétiens.... Sa participation à l'élaboration du Canal de Suez... Et j'en passe...
    Le seul bémol était le manque de punchy à cette intervention...

    Sinon un flop total de l'intervention de Mr Boutaleb que j'ai trouvé trop "jet lag", d'ailleurs lui même a justifier sa fatigue par son vol US-Paris... Il a dirigé son intervention sur une prétendue science qui serait antinomique avec la religion que pratiquait l'émir... J'ai par ailleurs trouvé ce Monsieur trop illuminé pour quelqu'un qui se prétend soufi... Ce n'est que mon humble avis et il n'engage que moi...

    Clôture par la présentation du livre de Mr Ferrah Abdelaziz... Un livre qui a 9 ans et qui a été réédité cette année avec une préface de Mr Boutaleb (président de la Fondation Emir Abdelkader")...
    Un livre où son auteur nous présente un entretien virtuelle avec l'émir Abdelkader sur 360 questions... Bien évidemment, son auteur ne fait qu'interroger les écrits laisser par l'Emir ...
    Le livre s'intitule "Le temps d'une halte" chez Apic Editions...
    Ne me demander pas une critique je l'ai pas encore lu...

    En conclusion, assez bonnes interventions des deux premiers intervenants, mais une petite déception sur le fait que Mr Beroudouane ne soit pas rester jusqu'à la fin du colloque, car c'est le seul auquel je souhaitais poser mes questions...

    Ce n'est que partie remise car le DG de l'IMA a annoncé des festivités pour le bicentenaire de la naissance de l'émir Abdelkader...
    Dernière modification par Faïrouze, 28 avril 2007, 20h59.
    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

    Commentaire


    • #3
      Salaam,

      Tout d'abord merci pour le ch'tit résumé, tu as si bien retransmis l'ambiance léthargique (impression) du colloque.
      en mettant l'accent sur sa pratique d'un islam confrérique
      N'oublions pas que l'Emir, que Dieu l'agrée, a fait subir huit mois de siège à la confrérie Tijaniya à Aïn Madhi (Wilaya Laghouat). Les "gérants" de cette dernière ont préféré le gouverneur français au turc ou arabe, d'où leur refus de prêter allégeance à l'Emir.
      A la fin, je rappelle que les proches de l'Emir, encore présents en Syrie, ont toujours démenti l'affiliation de l'Emir à la Franc-Maçonnerie. Par ailleurs, l'Emir est l'une des rares figures soufies ayant reçues l'affiliation à plusieurs confréries (Akbaria, Qadiriya et Naqshabandia).
      L'image de l'Emir qui me hante est celle où je l'imagine (d'après ses récits) faire de la poésie, lire, préparer les plans de batailles, le soir sous la khayma, après une longue journée de combat.
      Vive l'Algérie de l'Emir Abdelqader.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        L'image de l'Emir qui me hante est celle où je l'imagine (d'après ses récits) faire de la poésie, lire, préparer les plans de batailles, le soir sous la khayma, après une longue journée de combat.
        Tout à fait d'accord avec toi Darwish, une magnifique image à la fois pieuse, poétique, stratège, sage sans omettre la sensualité...
        Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

        Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

        Commentaire

        Chargement...
        X