Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario accuse le Maroc d’être derrière la création de «Sahraouis pour la paix»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario accuse le Maroc d’être derrière la création de «Sahraouis pour la paix»

    Le secrétariat d’organisation politique du Polisario a réagi rapidement à l’annonce, mercredi, de la création du mouvement Sahraoui pour la paix. Pour Brahim Ghali et les siens, le Maroc est derrière la nouvelle structure d’opposition qui vise «le Front populaire», «l’Etat sahraoui», «l’unité nationale» et «la relation avec l’allié», en référence à l’Algérie.

    Cette réaction virulente cache une certaine fébrilité. Elle contraste avec le silence observé par la même direction au lendemain de l’annonce de la naissance l’Initiative sahraouie pour le changement, depuis les camps de Tindouf en novembre 2017. D’ailleurs, des membres influents de l’ISC sont des membres fondateurs de Sahraouis pour la paix.

    On apprend que les prochains mois devraient connaitre le lancement d’une bataille autour de la «légitimité» de représenter les Sahraouis. Les cadres du SpP ont décliné, mercredi, leur feuille de route sur la scène internationale. Ils prévoient de contacter les Nations unies, l’Union africaine et l’Union européenne ainsi des pays influents sur le dossier du Sahara occidental, tels les Etats-Unis, la France et l’Espagne pour défendre «une solution pacifique» à la question du Sahara occidental.



    Ya biladi

  • #2
    La direction du Front Polisario vient d’être secouée par l’annonce ce mercredi, de la création en Espagne, d’un nouveau mouvement dissident baptisé «Sahraouis pour la paix» (SpP) qui compte défendre une solution pacifique au conflit du Sahara Occidental et faire barrage aux thèses séparatistes désuètes que défendent les caciques du Polisario.

    Ce mouvement regroupe plus de 150 Sahraouis, dont d’anciens cadres et miliciens du Polisario, des fils de chefs des tribus sahraouies pendant la période coloniale espagnole, des étudiants et des militants des droits de l’Homme.

    Dans un communiqué rendu public mercredi, le mouvement SpP souligne que sa création vient en réaction à «l’intransigeance et l’arrogance d’une direction faible et impuissante, mais à l’aise avec une situation qu’elle a créée, dominée par l’autoritarisme, la tyrannie et la non-démocratie».

    Les militants de la nouvelle structure assurent vouloir défendre «une solution pacifique» et «participer à une solution consensuelle et durable» à la question du Sahara occidental, sans pour autant, faire référence dans leur communiqué, au prétendu «droit à l’autodétermination du peuple sahraoui» ou au «referendum» auxquels s’accroche le Polisario sous pressing du régime algérien.

    La même source ajoute que «le Mouvement sahraoui pour la paix contactera prochainement les Nations Unies, l’Union africaine et l’Union européenne, ainsi que les gouvernements de l’Espagne, du Maroc, de l’Algérie, la Mauritanie, la France et les États-Unis d’Amérique» pour leur exposer ses propositions.

    Le mouvement dissident «Sahraouis pour la paix» promet la tenue de son premier congrès dans un délai ne dépassant pas 24 mois. Pendant cette période, le SpP sera géré par un comité politique composé de 13 membres et 6 conseillers.
    .....

    Commentaire


    • #3
      Moi je crois qu'ils sont noyautés par le Makhzen........ et c'est de bonne guerre .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Donc pour bien mener les négociations, le Maroc doit exiger la présence des 2 structures autour de la même table ...comme ça va semer la discorde et à opposer les avis pour les affaiblir
        Dernière modification par Moataz, 24 avril 2020, 21h07.

        Commentaire


        • #5
          c est bon a prendre.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc prends son temps il est pas pressé de reprendre les négociations...
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #7
              " Le Maroc prends son temps il est pas pressé de reprendre les négociations... "

              Avec un coût de 15 milliards de dollars annuels causé par son occupation du Sahara Occidental, la dictature marocaine est la première lésée.

              Dito pour les cas des présides espagnols de Ceuta et Melilla ainsi que l'ilot à chèvres ibérique de Persil, n'est-ce pas que la principale victime est cette même dictature alaouite?

              Commentaire


              • #8
                Très beau et judicieux coup.

                Commentaire


                • #9
                  Même si ce le Maroc ou un ou plusieurs pays sont derrière, cela démontre une grande chose déjà connue : les polis a rien s , main du régime des faussaires d Alger n ont rien de démocratique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Etonnant que ce mouvement "sahraoui pour la paix" soit né en Espagne et non chez l'occupant marocain?

                    Est-ce une manière de narguer la dictature marocaine lorsque l'on sait que-contrairement aux Marocains- les Sahraouis sont de plein droit Espagnols?

                    - Les Sahraouis, espagnols de plein droit

                    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

                    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

                    Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?

                    Ya...bi, le 06/10/2016 à 20h16

                    Commentaire


                    • #11
                      Todos aquellos saharauis, hombres y mujeres, deseosos de formar parte de este proyecto que envíen sus datos a este mail: [email protected]
                      Novedades
                      Manifiesto fundacional MOVIMIENTO “SAHARAUIS POR LA PAZ”
                      A la vista de los resultados del XV Congreso del Frente Polisario ha quedado evidente que el sistema político o el movimiento que ha dirigido los destinos de nuestro pueblo en los últimos 50 años se encuentra agotado y sin capacidad de renovación, ni voluntad para abrirse a ideas o iniciativas nuevas que leer más


                      Una nueva fuerza política emerge en el escenario saharaui
                      Un centenar de cuadros, ex oficiales ,ex altos funcionarios del Polisario, dignatarios hijos y descendientes de miembros de la Asamblea del Sahara de la época española, además universitarios y un buen número de activistas de derechos humanos han decidido impulsar una nueva formación leer más
                      https://saharauisporlapaz.com/es/inicio/

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X