Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le cabinet américain BCG minimise sa mission de conseil auprès du gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le cabinet américain BCG minimise sa mission de conseil auprès du gouvernement

    Le cabinet américain Boston Consulting Group (BCG) a diffusé un communiqué par lequel il affirme que sa contribution à la mobilisation de l’Etat face la crise du Covid-19 se résume à la mise à disposition du ministère de la Santé de son expertise et de ses benchmarks à l’international. Sa participation dit-il, est pro bono et volontaire. Elle est cependant bien plus large comme l'atteste un document de travail que Le Desk a pu se procurer

    Suite à notre précédent article révélant que le cabinet Boston Consulting Group (BCG) était partie-prenante de la réflexion du gouvernement dans sa mobilisation contre la pandémie du Covid-19, son antenne de Casablanca a apporté des « clarifications » sur la nature de sa contribution par un communiqué rendu public dans Medias24 et relayé par l’agence officielle MAP.

    BCG-Casablanca précise « qu’au lendemain de la proclamation de l’état d’urgence sanitaire (celui-ci) a mis à la disposition du ministère de la Santé ses capacités d’analyse et ses études des expériences internationales récentes ».

    Insistant sur le fait que sa participation « s’inscrit dans un cadre strict de solidarité nationale », celle-ci, « est menée à titre gracieux et ne prévoit donc aucun honoraire ».

    Aussi BCG tient à souligner n’avoir pas « reçu de mandat spécifique du gouvernement marocain pour l’élaboration d’une stratégie de déconfinement ».

    Dans la foulée, le ministère de la Santé a ajouté, lui aussi par voie de communiqué, n’avoir pas sollicité BCG, s’agissant, selon le département de Khalid Ait Taleb, d’une initiative de mise à disposition offerte par le cabinet international.

    Si BCG affirme délimiter son action à une mission de conseil pro bono auprès du seul ministère de la Santé, Le Desk détient un document de travail du cabinet qui montre que le scope de son intervention est bien plus large, comprenant ainsi des thématiques qui concernent le volet économique, notamment sur les conditions de reprise du tissu entrepreneurial. Ce qui fait justement partie de toute stratégie de déconfinement, au-delà des seules questions de sécurité sanitaire.

    Destiné au gouvernement, ce document daté du 14 avril, a fait l’objet d’une présentation issue des travaux d’une table ronde virtuelle à laquelle, selon nos sources, ont participé, outre des analystes de BCG, – dont Lisa Ivers, managing director and partner, et directrice du bureau de Casablanca -, des représentants du ministère de l’Intérieur et de la Santé, ainsi que des experts indépendants.

    Le document, consacré à l’expérience des entreprises chinoises, est tiré d’une étude menée en Chine se focalisant sur le niveau de la demande avant et après la pandémie.

    Lors de cette réunion, Lars Faeste, managing director de BCG à Hong Kong y a longuement exposé les niveaux de reprise et de réponse de la demande chinoise dans les secteurs de la finance, l’automobile, les produits de consommation et le secteur immobilier. Faeste y a également exposé l’évolution du comportement de l’offre chinoise.

    Un volet concernant la réponse des entreprises marocaines par rapport au benchmark global indique que 70 % d’entre elles s’attendent à une baisse d’activité sur les 12 mois à venir. L’impact économique qui « varie largement selon les secteurs », note le document, qui est ainsi ventilé pour l’industrie, les services discrétionnaires, ceux de la communication, l’informatique, la Santé, les matériaux, les services financiers et les biens de consommation.


    Ledesk
    Dernière modification par MEC213, 24 avril 2020, 22h00.
Chargement...
X