Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Document Déclassifié wikileaks : Maroc/Sahara/Algérie/US

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Document Déclassifié wikileaks : Maroc/Sahara/Algérie/US

    Bonne lecture.

    Document déclassifié wikileaks du 17/12/1975 .

    Entretien entre Bouteflika et Kissinger .

    https://file.wikileaks.org/file/kiss...bouteflika.pdf

  • #2
    Quelle obsession !!!!

    Bouteflika qui souhaitait voir un Q8 au Sahara !!!
    Dernière modification par FEZ, 25 avril 2020, 02h56.

    Commentaire


    • #3
      Ça serais bien de nous traduire un peu grosomodo qu'est ce qui se dialogue entre Kissinger et boutef ...

      Je parie le bien-être du peuple marocain.

      Commentaire


      • #4
        A peu près la même chose qu'aujourd'hui : les américains s'en foutent de ce bout de sable. Kissinger dit qu'il ne veulent pas être impliqué.
        Boutef qui dit que le problème implique le Maroc et la Maurétanie et peut avoir des impacts négatifs sur toute la région.
        Il dit aussi que les USA n'auraient pas du laisser la marche verte... Kissinger est géné, il dit que les marocains avaient déjà décider de le faire et ne puvait donc pas mettre la pression. Boutef inssite qu'il aurait dû car les conséquences risquent fort d'être négatives..
        Mais clairement, c'est un problème que les USA trouvent peu important...
        Boutef répète qu'un référendun serait la meilleure solution et si les saharouis veutlent appartenir au Maroc ou être indépendant, c'est à eux de choisir, l'Algérie s'en fout et il dit même que les USA devrait s'impliquer davantage pour aider l'ONU avec ce référendum, ce serait une bonne chose...

        Ensuite Boutef parle de l'Angola, pour trouver une solution, du Moyen-Orient. Il avait l'air trés écouté et apprécié par Kissinger. Ce document démontre que Boutef avait plus des pensées de géopolitique internationale, des conséquences régionales des différents sujets, y compris le Sahara Occidental. Ce n'est pas pour embêter le Maroc.
        Le Maroc aurait dû accepter le référendum, je suis sûr que le sahara aurait êté marocain. Boutef dir clairement qu'il voulait que les USA le supervise avec l'ONU car les USA, à ce moment-là était neutre, contrairement à la France.

        Merci pour le partage... Boutef avait vraiment un charisme et était trés écouté, avec des contacts partout. C'est dommage qu'il se soit perdu et descendu l'Algérie dans les abimes avec les autres décideurs...
        ...

        Commentaire


        • #5
          Je pense que et l'Algérie et le Maroc ont perdu une belle opportunité qui jusqu'à aujourd'hui leur a plus nui qu'autre chose.
          ...

          Commentaire


          • #6
            J'ai retenu deux Choses :

            de 1 : Aucune notion de Sahraouis, de Polisario, de République Sahraouis, de droit à l’autodétermination de la population locale .... de Criminel Hassan 2 , de Maroc envahisseur ou Colonisateur ....

            Bref : Aucun langage du régime qui n'a cessé de manipuler l'opinion publique Algérienne .

            de 2 : appréciez moi cette partie :

            Bouteflika: je ne pense pas que vous vouliez un nouvel État dans la région

            Kissinger: s'il s'était développé, nous l'aurions accepté. guinée-bissau, cap vert, nous avons accepté.

            Bouteflika: il y a là une grande richesse. dans 10 ou 12 ans, ce sera le Kuweit de la région.

            Kissinger: mais nous ne nous y opposons pas. nous n'avions aucun intérêt particulier


            Pourquoi vouloir comprendre le Problème autrement puisque le problème défini par Bouteflika Reste la Richesse de la Région ????? y'a ni droit à l’autodétermination, ni Sahraouis, ni machin .... simplement : l'Algérie ne voulait pas voir un Maroc Riche et voulait instaurer Coûte que coûte un état au Sahara et lui a fallut les Prétextes pour ..... jusqu'à ce qu'elle est tombée sur des Marocains anti-régime pour créer et héberger le Polisario.

            Commentaire


            • #7
              J'ai parcouru le truc, c'est vraiment loufoque comme situation, bouteflika voulait impliquer coûte que coûte les usa, kessiger en vrai renard de la politique fait promener l'Algérie en la personne de bouteflika, l'intérêt des usa se situe ailleurs en moyen orient pour Israël et le pétrole.
              L'Algérie ne peut faire plus ce qu'elle a fait depuis 75,elle a envoyé même une armée bien équipée en armes sophistiquées, plus de 3000 hommes, pour arracher le Sahara du Maroc.
              Quand à bouteflika, il aurait bien aimé avoir quelques centimètres de plus pour être à la même hauteur de kessinger, à part ça il y a pas de quoi fouetter un chat.

              Commentaire


              • #8
                Bouteflika à Kissinger : Votre rôle ne pourra jamais être marginal ou dénué d'intérêt car évidemment il y avait une coopération militaire avec le Maroc, donc, étant donné que vous ne pouvez pas être neutre entre le Maroc et l'Algérie. Je comprends donc que vous deviez, ou que vous sembliez être, en faveur du Maroc à cause de cela.
                Qui a encore des doutes que le Problème n'est pas Algéro-Marocain ?

                Commentaire


                • #9
                  Bouteflika à Kissinger : si vous aviez un problème avec Cuba ou le Vietnam ou le Cambodge, nous serions très heureux, discrètement .....

                  Kissinger à Bouteflika : Non, Vous nous avez été très utile
                  J'ose pas traduire cela en un seul terme Maghrebin !!!!!!

                  à ce point là ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X