Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inondations meurtrières dans l'est de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inondations meurtrières dans l'est de l'Algérie

    Neuf personnes ont trouvé la mort vendredi suite aux inondations causées par les intempéries enregistrées dans certaines régions de l'est du pays, selon un dernier bilan. Un premier bilan, rappelle-t-on, faisait état de 7 morts et 36 blessés.

    La région de Chebika, dans la commune de Djelfa, où des inondations sont survenues à Oued Redjino, a enregistré la mort d'une personne, a appris l'APS auprès des services de la Gendarmerie nationale, qui ont précisé que "le corps de la victime a été transféré vers l'hôpital de Djelfa par les services de la Protection civile".

    Les huit autres personnes ont, quant à elles, trouvé la mort dans les inondations enregistrées depuis jeudi dans la wilaya de M'sila, selon un bilan des services de la Protection civile de la wilaya, qui ont indiqué que la 8ème victime, dont le corps, emporté par les eaux de l'oued Tamsa, a été repêché à Oued Mitar et transféré vers l'hôpital de Boussaâda, rappelle-t-on.

    La victime résidait à la commune de Medjedel qui aurait été accompagnée de 4 membres de sa famille, selon une source hospitalière, était à bord d'un véhicule retrouvé vide à oued Mitar, les autres occupants du véhicule sont portés disparus. Un premier bilan, rappelle-t-on, faisait état de 7 morts et 36 blessés.

    Ces intempéries ont également causé l'effondrement de deux ponts, l'un à Oued Mitar, à l'entrée de Boussaâda et l'autre à Oued Tamsa sur la RN 89.

    Par ailleurs, trois personnes ont été blessées dans l'effondrement de 3 maisons dans la commune de Souamaâ, au moment où les unités de la Protection civile poursuivaient leurs interventions dans les régions attenantes à Oued el-Ksab, tels le quartier Kouch et Djaâfra.

    Les services de la Protection civile de la wilaya de M'sila ont, en outre, indiqué que l'effondrement d'une étable a causé la perte de 70 ovins à Ouled Derradj et 329 ovins dans la région de Meksam à Tamsa. Ce bilan est provisoire et pourrait s'alourdir, a-t-on signalé.

    Des pluies assez marquées, parfois sous forme d'averses orageuses, affectent depuis vendredi matin, et ce jusqu'au samedi les régions est du pays, selon un bulletin spécial de l'Office national de la météorologie (ONM).

    Ces intempéries concernent les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, Guelma, El Taref, Souk Ahras, Constantine, Milla et Sétif, a précisé la même source, ajoutant que les cumuls atteindront ou dépasseront, localement, les 40 mm.

    Plusieurs routes coupées dans quatre wilayas suite aux intempéries


    Plusieurs routes ont été coupées à la circulation routière vendredi dans quatre wilayas du pays, suite aux inondations et glissements de terrain causés par les intempéries, selon la Gendarmerie nationale. Au niveau de la wilaya de M'sila, la même source a indiqué, dans une situation du réseau routier établi à 17h00, que quatre routes ont été coupées à la circulation, dont une route nationale entre M'sila et Boussaâda à la commune de Maârif et le chemin de wilaya, situé entre les communes d'Ouled Mahdi et Chellal au lieu-dit Oued Mesis, suite à une inondation de la chaussée".

    Deux autres chemins de wilaya ont été également coupés à M'sila à cause du débordement de Oued Harhar, à savoir le chemin de wilaya reliant M'sila et Ouled Mansour, au lieu-dit Oued Dalah, et le chemin de wilaya qui mène une route nationale à la commune de Tamza à hauteur de Oued Harhar.

    S'agissant de la wilaya de Boumerdès, les services de la Gendarmerie nationale ont souligné que le chemin de wilaya, reliant les communes de Bordj Menaïel et Ouled Aïssa, à hauteur du village Ghicha, commune de Bordj Menaïel, a été également coupé suite à une inondation de la chaussée.

    Quant à la wilaya de Bouira, le chemin de wilaya reliant les communes de Guerrouma et Bouderbala, à hauteur du pont d'Oued Makhechene, commune de Guerrouma, a pour sa part été coupé à cause d'un glissement de terrain, a-t-on ajouté de même source.

    Par ailleurs, à l'ouest du pays, dans la wilaya d'Aïn Defla, le chemin non classé, reliant la commune d'Arib et douar Sidi Ameur, à hauteur du pont de Sidi Ameur, a également été coupé suite un glissement de terrain, a encore indiqué la Gendarmerie nationale.

    Par APS

  • #2
    Inondations: 11 morts et 43 blessées

    Elles ont touché plusieurs wilayas de l’intérieur
    Les inondations font 11 morts et 43 blessées

    Les pluies diluviennes qui se sont abattues, depuis avant-hier, sur les wilayas de l’intérieur, ont causé la mort de 11 personnes, et blessé des dizaines d’autres, au cours de différents incidents, notamment dans la wilaya de M’Sila, qui a enregistré la mort de 10 citoyens, alors que 39 personnes ont été blessées, et 400 têtes de bétail anéanties.
    Selon le chargé à l’information de la protection civile de M’Sila, les changements climatiques ont aussi conduit à l’effondrement total du vieux pont de Mayter, à Boussaâda, qui mesurait 60 mètres.
    A Khenchla, les pluies ont entraîné la mort d’une personne, et en ont blessé sept autres, suite à des accidents de la circulation, alors qu’une personne est morte dans un accident, sur la route reliant la commune de Aïn Touila à celle de El Dhelma.
    A Djelfa, les changements atmosphériques ont occasionné d’importantes pertes matérielles dans un grand nombre de communes, et les pluies tombées ont mis à nu les défauts d’aménagement, ces pluies ont inondé le centre-ville de Djelfa, à cause de l’obstruction des conduites d’eau. Les vents violents ont aussi occasionné de graves pertes au secteur agricole, suite à la dévastation des récoltes.
    Par ailleurs, l’office national de météorologie prévoit de fortes pluies accompagnées de tonnerre dans les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, Guelma, El Tarf et Souk Ahras, et les pluies devraient atteindre 40 mm ou plus.


    2007-04-14 -Elkhabar
    Par M. Aziz/ correspondants/ Traduit par F.L

    Commentaire


    • #3
      et allez, un malheur n'arrivant jamais seul..

      Courage à vous, je ne sais que dire pour vous apporter un peu de baume au coeur.


      incurie du pouvoir encore une fois ou sont les moyens infrastructurels?!!
      combien de fois bab el oued?!

      Commentaire


      • #4
        Toute cette eau non exploiter . Est-ce que les ingenieurs se sont penchers sur ces problèmes afin d'en controler une partie . Des barrages des puisards ou des bassins de retentions d'eaux pluviales ne feront-ils pas l'affaire afin de réduire les dégats .
        Voilà ou ce serait bien qu'une parti des 100 milliards soit dépenser .

        Commentaire

        Chargement...
        X