Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maladies chroniques/jeûne : Nécessité de respecter les recommandations du médecin, APS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maladies chroniques/jeûne : Nécessité de respecter les recommandations du médecin, APS

    Maladies chroniques/jeûne : Nécessité de respecter les recommandations du médecin

    APS
    Samedi, 25 Avril 2020 16:46

    ALGER - Endocrinologues et diabétologues recommandent aux malades chroniques de suivre les recommandations du médecin avant d'observer le jeûne lors du mois sacré de ramadhan.


    Pr Mourad Semrouni, chef de service diabétologie-endocrinologie au Centre hospitalo-universitaire Hassani Isaad de Beni Messous a affirmé, à cet effet, que les médecins recommandaient « au cas par cas » à leurs patients d'observer le jeûne ou de s’y abstenir, insistant sur l’impératif de suivre les recommandations du médecin pour éviter toute conséquence néfaste sur leur état de santé.

    Le jeûne est « formellement interdit » aux diabétiques de type 1 car insulinodépendants, aux insuffisants rénaux et aux insuffisants cardiaques ainsi qu'aux patients devant prendre plusieurs types de médicaments pendant la journée, selon Pr Semrouni, qui est également président de la Société algérienne de diabétologie (SADIAB).

    En dépit des recommandations prodiguées à certains malades chroniques, particulièrement les personnes âgées, avant l’entame du mois sacré de ramadhan, « 60 à 70 pc de ces derniers ne les respectent pas, ce qui peut entrainer le coma voire le décès de la personne », a fait savoir le spécialiste.

    Le jeûne est, par contre, autorisé aux diabétiques de type 2 qui prennent un traitement oral, sous forme de comprimés (Glucophage) et ceux dont la glycémie est stable.

    Pour sa part, Pr. Djamel Eddine Nibouche, chef de service cardiologie au CHU Nefissa Hamoud (ex-Parnet) à Hussein Dey, a qualifié les recommandations et conseils médicaux prodigués à certains malades chroniques de "très précieux" pour inciter ces derniers à ne pas risquer leurs vies en observant le jeûne.

    Selon Pr. Nibouche, "il n'est pas permis aux personnes âgées particulièrement celles souffrant de maladies chroniques d'observer le jeûne, en ce sens qu'elles ne s'abstiennent pas à des quantités déterminées et équilibrées à l'heure de la rupture du jeûne, tel que recommandé par les spécialistes", ce qui les expose, a-t-il poursuivi, à des complications dangereuses.

    A ce propos, le spécialiste en cardiologie a recommandé de prendre des repas légers et équilibrés entre le Ftour et le Shour, afin de préserver l'équilibre de l'organisme.

    Il faudrait, toutefois, obliger les personnes âgées, quand bien même ne souffrant pas de maladies chroniques, à boire de l'eau de temps à autre, car elles ne ressentent pas la soif, en raison du facteur âge, a-t-il conclu.
Chargement...
X