Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie: Le ministère du commerce : « nous avons offert toutes les facilités aux camions approvisionnant le marché e

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie: Le ministère du commerce : « nous avons offert toutes les facilités aux camions approvisionnant le marché e

    Le ministère du commerce : « nous avons offert toutes les facilités aux camions approvisionnant le marché en denrées alimentaires »
    Saharamédias - Le ministère mauritanien du commerce et du tourisme a déclaré jeudi avoir offert toutes les facilités aux chauffeurs des camions marocains afin d’assurer l’approvisionnement du marché local en marchandises et produits alimentaires.

    Une délégation du ministère accompagnée de l’ambassadeur du Maroc en Mauritanie Hamid Chabar a visité ce vendredi la gare réservée au déchargement des marchandises et autres produits en provenance du Maroc.

    Dans une déclaration faite à la presse, le chargé de mission au ministère, Mahfoud O. Biha a dit que l’objectif de cette visite était d’écouter les doléances des chauffeurs afin de leur trouver des solutions et les encourager à poursuivre l’approvisionnement du marché en produits alimentaires.

    Intervenant à son tour l’ambassadeur du Maroc a dit que 50 à 70 camions déchargent quotidiennement leurs cargaisons dans la nouvelle gare dans d’excellentes conditions, loin de l’encombrement dans les marchés du centre de la ville.

    Le diplomate marocain a salué les mesures prises par les autorités mauritaniennes pour faire face au covid-19.

    Le ministère du commerce et du tourisme avait créé, dans le cadre des mesures de prévention contre le covid-19, une gare spécialement réservée au déchargement des camions en provenance du Maroc transportant des légumes et fruits destinés au marché mauritanien.

  • #2
    Les harkis traîtres ont été remis à l'ordre ils ont disparu de la circulation
    Guallek territoire libérés.
    Dernière modification par Anzoul, 26 avril 2020, 22h37.

    Commentaire


    • #3
      70 camions par jours uniquement pour la Mauritanie, c'est pas un peu exagéré, si on ajoute les camions à destination du Sénégal, Burkina Faso Mali.... le chiffre de passage quotidien à guergarat doit dépasser les deux cents par jour, ce qui est énorme, guergarat n'est pas Tanger Med.

      Commentaire


      • #4
        Les produit alimentaire ce n'est pas une affaire de chauffeur de camions mais une affaire d'eaux..si l'eau descends le producteur ne peut pas exporter car il y aura instalation du banditisme sur les routes..il sera obliger d'exporter par avions..le cout sera multiplier par 10.

        Commentaire


        • #5
          Transport de marchandises : La Mauritanie accorde toutes les facilités aux routiers marocains

          InfoMédiaire - Le ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme a indiqué, ce jeudi, que toutes les facilités ont été accordées aux camionneurs marocains pour assurer l’approvisionnement du marché local en marchandises et en denrées alimentaires dans de bonnes conditions, suite aux mesures prises par les autorités du pays pour se prémunir contre le nouveau Coronavirus.

          Ces garanties ont été formulées lors d’une visite effectuée par l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, M. Hamid Chabar, et le secrétaire général du ministère mauritanien du Commerce et du Tourisme, Ahmed Salem Ould Bouhdah, à la nouvelle station que les autorités mauritaniennes ont mis en place au profit des routiers marocains pour décharger leurs marchandises destinées au marché mauritanien.

          S’exprimant à cette occasion, Mahfoud Ould Beyah, chargé de mission au ministère, a déclaré que le nouvel espace, situé à l’entrée nord de la capitale Nouakchott, est assez grand et équipé de toutes les installations nécessaires pour assurer le confort de ces chauffeurs.

          Cette visite vise particulièrement à s’informer des problèmes auxquels font face ces chauffeurs et s’atteler à leur trouver des solutions, tout en les encourageant à continuer d’approvisionner le marché mauritanien en divers produits alimentaires (légumes, fruits et autres), a-t-il dit lors d’une déclaration à la presse.

          Le responsable a de même souligné qu’il s’agit aussi d’informer les chauffeurs professionnels marocains des mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes pour endiguer la propagation du covid-19.

          “Nous leur avons demandés de coopérer à l’effort visant à contenir cette pandémie mondiale”, afin de préserver leur sécurité et celle des citoyens, a-t-il dit.

          Il a, à cette occasion, salué le rôle central que ces camionneurs marocains jouent dans l’approvisionnement du marché mauritanien tout au long de l’année, en particulier au cours du mois sacré du Ramadan, ce qui permet de répondre aux besoins des Mauritaniens à des prix abordables.

          Pour sa part, le diplomate marocain a déclaré que cette visite vient encourager les routiers marocains à continuer d’approvisionner le marché mauritanien en légumes, fruits et autres biens et marchandises, saluant les mesures prises par les autorités de ce pays pour lutter contre le Coronavirus.

          Dans une déclaration similaire, Chabar a expliqué que cet espace a été aménagé et équipé pour permettre aux camions qui arrivent quotidiennement du Maroc et dont le nombre est estimé entre 50 et 70 de décharger leurs cargaisons dans de bonnes conditions, ainsi que d’éviter l’encombrement du marché situé à Nouakchott, exprimant sa gratitude aux autorités mauritaniennes pour cette initiative louable.

          De leur côté, plusieurs chauffeurs marocains se sont déclarés satisfaits de la mise en place de cette station, qui peut accueillir un grand nombre de camions et leur permettre de décharger leurs cargaisons avec fluidité. Ils ont aussi exprimé leur ferme disposition à respecter les mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes pour limiter la propagation du nouveau Coronavirus.

          Le 14 avril, le ministre mauritanien du Commerce et du Tourisme, Sid Ahmed Ould Mohamed, avait déclaré, lors d’une visite à cette station, que les pouvoirs publics de son pays ne ménageraient aucun effort pour assurer le confort des chauffeurs marocains et leur permettre de décharger leurs camions dans de bonnes conditions.

          Commentaire


          • #6
            Reportage de la chaîne officielle de télévision mauritanienne sur le sujet :

            Commentaire


            • #7
              Produits agricoles: les exportations d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest reprennent

              Produits agricoles: les exportations d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest reprennent

              Kiosque360. Alors qu’elles étaient suspendues à cause de la pandémie, les exportations de pomme de terre et d’oignon vers l’Afrique de l’Ouest reprennent pour les exportateurs marocains.

              AA
              C’est un ouf de soulagement pour les exportateurs de pomme de terre et d’oignon. En effet, ces exportations, suspendues par crainte d’une pénurie sur le marché national, ont repris vers le marché ouest-africain, notamment à travers la zone frontalière de Guergarat, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour.



              Contrairement à la campagne précédente qui a été marquée par une pénurie doublée d’une flambée des prix, surtout pour l'oignon, les besoins du marché national sont largement couverts cette année, précise le quotidien qui ajoute que le stock actuel de pomme de terre et la production prévue pour le reste de l’année sont estimés à plus de deux millions de tonnes. De même, en ce qui concerne l'oignon, les besoins sont couverts grâce à une production avoisinant les 900.000 tonnes, principalement constituée par l'oignon vert. On apprend que, pour la période de juillet-décembre, les besoins sont couverts par la production des cultures installées au printemps et en été dans les périmètres irrigués et que les volumes des productions prévisionnelles, qui seront disponibles durant cette période, s’élèvent à 1 million de tonnes pour la pomme de terre et à 520.000 tonnes pour l’oignon.



              Les Inspirations Eco souligne aussi que, parallèlement à cette reprise de l’export, un espace aménagé et équipé a été consacré aux camionneurs marocains au nord de Nouakchott, sur la route de Nouadhibou. Soulignons que cette nouvelle station, que les autorités mauritaniennes ont mise en place au profit des routiers marocains, est dédiée aux déchargements des marchandises destinées au marché mauritanien. L’amélioration des conditions de déchargement et de stationnement évitera d'ailleurs l’encombrement du marché de fruits et légumes situé à Nouakchott.



              Les Inspirations Eco indique que, selon le ministère mauritanien du Commerce et du tourisme, cette zone a été ouverte aux camionneurs marocains dans le cadre des mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus, mais aussi pour offrir aux transporteurs marocains toutes les facilités requises pour assurer, dans de bonnes conditions, l’approvisionnement du marché local en marchandises et en denrées alimentaires.

              le360
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire

              Chargement...
              X