Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du Brésil au Canada, la nouvelle route de l'exil africain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du Brésil au Canada, la nouvelle route de l'exil africain

    On la surnomme "la route de la mort". Chaque année, des milliers de migrants en quête d'une vie meilleure traversent dix pays, du Brésil au Canada. Ils viennent de Cuba, du Venezuela, d'Haïti, mais aussi, plus récemment, d'Afrique ou d'Asie. Et chaque année, cette route tue, souvent dans l'indifférence générale. Durant cinq mois, nos reporters ont suivi le périple de la Congolaise Rosette et de sa famille sur cette route de tous les dangers. Reportage exceptionnel d'une durée de 36 minutes.

    En cinq mois, Rosette et sa famille ont parcouru plus de 20 000 kilomètres, au péril de leur vie. Ils ont d’abord fui la République démocratique du Congo, puis traversé deux continents, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Partis de Sao Paulo, au Brésil, où ils sont arrivés avec un simple visa de tourisme, ils ont ensuite traversé tout le continent sud-américain, connu la jungle colombienne, avant de rejoindre les États-Unis, et enfin l'eldorado canadien. Au total, ils ont franchi dix pays, sont passés entre les mains de réseaux clandestins, de cartels de trafiquants, de policiers ou militaires plus ou moins véreux qui contrôlent les frontières.

    Au cours des cinq mois que nous avons passé aux côtés de Rosette, de son mari Godet et de leurs filles Maria et Pauline, nous avons rencontré d'autres migrants qui remontent vers le nord, jusqu’au Canada. Sur ce chemin, où le coût d'une vie se compte en poignées de dollars, Congolais, Maliens, Sénégalais, mais aussi Népalais et Bangladais, tentent de se fondre dans le flot des migrants sud-américains et caribéens. Un périple que beaucoup surnomment la "route de la mort", car certains ne parviendront pas à destination. L'itinéraire rejoint souvent celui de la cocaïne, massivement exporté de manière illégale vers l'Amérique du Nord.

    Nous nous sommes attardés sur l'étape la plus dangereuse du parcours : l'axe Colombie-Panama et la jungle du Darien, entre ces deux pays. Enfin, nous avons rejoint la frontière canadienne, où une vague sans précédent de migrants clandestins tente quotidiennement de demander l’asile, avec le même espoir d’une vie meilleure.

    Un reportage de François Rihouay. Production : Keep In News, avec les équipes de France 24, Radio Canada, et RCN (Colombie).


    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ils feraient mieux de construire leur pays plutôt que d'aller chez les autres!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Il s'agit d'un phénomène de mode que les Français lui recourent également.

      - Les Français s'exilent de plus en plus au Québec

      La «Nouvelle-France» attire pour la facilité d'y trouver un emploi ou la qualité de ses universités.

      «Au Québec, il n'y a pas de stress. En France, l'ambiance est lourde, l'actualité pesante. Ici, les nouvelles sont positives.» Cédric Marty, boulanger de 29 ans originaire de l'Aveyron, savoure son nouveau bonheur. Il vit à Montréal depuis six mois. Il travaille dans une chaîne de boulangeries où l'ambiance et les conditions de travail sont meilleures qu'en France. «J'ai un visa de travail de deux ans. Je ferai un bilan à la fin, mais je pense rester au Québec», lance-t-il, l'accent chantant.

      Un avis que partage Gaëlle Mazé, une jeune Bretonne de Quimper, licenciée en biologie. «J'aime le pays. Le climat est chaleureux. Je me sens chez moi. J'ai envie de travailler au Musée d'histoire naturelle de Toronto», explique-t-elle.

      À l'instar de cette jeune femme de 23 ans, les Français sont «dingues du Québec», comme l'a titré récemment le Journal de Montréal. Ils partent pour la Nouvelle-France dans un exode sans précédent-.

      Le Figaro.fr, par Ludovic Hirtzmann, le 2 janvier 2013

      Commentaire


      • #4
        il serait temps de castrer la moitie des africains ,arabes et asiatiques.la pauvrete n est pas une fatalite elle est provoquee par les irresponsables.

        Commentaire


        • #5
          - Les Français s'exilent de plus en plus au Québec
          Après tout, c'est leur cousin d'amérique.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            " il serait temps de castrer la moitie des africains ,arabes et asiatiques.la pauvrete n est pas une fatalite elle est provoquee par les irresponsables. "

            Fasciste!:22:

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par maroc
              il serait temps de castrer la moitie des africains ,arabes et asiatiques.la pauvrete n est pas une fatalite elle est provoquee par les irresponsables.
              Ce sont les sacrifiés des corrompus africains qui dépensent l'argent de leur pays pour s'acheter des voitures de luxe, des fringues de marques, des montres et des hôtels particuliers.

              Plus la couche de coronavirus qui complique le tout en Amérique du nord et qui propage la misère.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                zek

                certains pays vivent de la charite internationale parce leur pays est sans ressources et meme le president ne trouve rien a voler puisque les caisses sont vides.

                Commentaire


                • #9
                  rago

                  y a pas pire facho que toi ,j ai vu tous tes posts anti-marocains et les insultes qui vont avec.tu es la honte de ce forum.

                  Commentaire


                  • #10
                    " y a pas pire facho que toi ,j ai vu tous tes posts anti-marocains et les insultes qui vont avec.tu es la honte de ce forum. "

                    Je réitère n'avoir jamais été anti-marocain mais pro saharaoui et pro-palestinien. Donc une nuance de taille.

                    Par ailleurs, ma femme est marocaine ainsi que mon meilleur ami Béchir Ben Barka.

                    Ceci dit, savez- vous en tant que maroquin quel régime fasciste avait entrepris une castration générale des gitans?

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous croyez tous les europeens canadien sont riches??
                      Y'a pire des paivres canadien qu'un africain ou un algerien de douars.

                      Ces pays se tapent des emission télé pour s'autovaloir comme quoi nous sommes riche et
                      Tout le monde voudra venir chez nous .?

                      Un bresilien qui migre vers le nord?? Cette chaine de télé nous fait pas rever mais berner.
                      Un clope de zatla bien dosé pour nous faire voir la realité a l'envers.

                      J'ai vu un suis dans son jardin potager a 5 degré il onfonçait sa fourche dans un sol argileus
                      Avec l'eau gelé il redevient comme la farine petrie..
                      La misere noire..que soit en suisse ou en france..
                      Lorsque les gens vont au centre ville capitale ils croient que toute l'europe canada et ameriqie sont riches..
                      Il faut sortir pour voir..la misere noire

                      Commentaire


                      • #12
                        Rago,

                        tu as connu Ben Barka Allah yrahmou ?
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par pack2000
                          Lorsque les gens vont au centre ville capitale ils croient que toute l'europe canada et ameriqie sont riches..
                          Il faut sortir pour voir..la misere noire
                          Quant tu te retrouves sdf au Canada tu meurs de froid, rien qu'à Toronto, il y a eu des centaines de tués par le froid, parce que personne ne va t'accueillir chez toi au coin du feu.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            La misère noire canadienne semble attirer des millions d'immigrants du sud, dont 25 à 30 000 Algériens par année.
                            ca doit être des masos ! héhéhé



                            Les Français s'exilent de plus en plus au Québec
                            Après tout, c'est leur cousin d'amérique.

                            Ca l'était et franchement de nos jours, les Québecois sont les cousins de la planète entière ou ne sont cousins avec personne. Beaucoup plus que la moitié de la population est faite de gens venus d'ailleurs.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X