Annonce

Réduire
Aucune annonce.

balance commerciale du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • balance commerciale du Maroc

    Une hausse substantielle des importations a poussé à un plus grand déséquilibre de la balance commerciale dont le déficit a atteint 154,46 milliards de DH.




    La balance commerciale du Maroc continue d’être déficitaire malgré la légère embellie de ces derniers mois. Les échanges commerciaux au titre des biens ont été marqués par un accroissement du déficit commercial de 2,4% à 154,46 milliards de DH (MMDH) à fin septembre 2019 contre 150,83 MMDH une année auparavant, indique l’Office des changes. Ce résultat s’explique par une hausse des importations (+10,8 MMDH) plus importante que celle des exportations (+7,2 MMDH), relève l’Office des changes dans une publication sur les indicateurs des échanges extérieurs notant que le taux de couverture s’est établi à 57,8% au lieu de 57,5% un an auparavant. La hausse des importations de biens est imputable principalement à l’augmentation des achats de biens d’équipement (+7,7 MMDH), des produits finis de consommation (+3,42 MMDH) et de demi-produits (+3,2 MMDH) et de produits alimentaires (617 millions de dirhams), précise l’office, ajoutant qu’en revanche les importations des produits énergétiques et de produits bruts ont reculé respectivement de 2,7 MMDH et 1,5 MMDH.

    Pour sa part, la facture énergétique a enregistré une baisse de 4,5% (-2,7 MMDH) atteignant 58,03 MMDH à fin septembre 2019 contre 60,7 MMDH une année auparavant, relève la même source, notant que sa part dans le total des importations s’est située à 15,9% contre 17,1% un an auparavant. Une situation dont les facteurs sont principalement exogènes car si cette situation reflète les faiblesses structurelles révélées en matière de compétitivité-prix de l’offre exportable, elle est surtout imputable à la fragilité économique des pays tiers.

    En effet, la croissance structurelle du PIB, plus vigoureuse au Maroc, entraîne une augmentation plus rapide de la demande nationale pour les produits étrangers en comparaison avec la demande étrangère adressée au Maroc. Ainsi, une hausse du PIB marocain de 1% entraîne une dégradation du solde nominal des biens et services, exprimé en taux de couverture, de 0,55% tandis qu’une augmentation du PIB étranger et des termes de l’échange de 1% induit une amélioration de ce solde de 0,75% et de 0,51% respectivement. S’agissant des exportations, elles se sont stabilisées au titre des neuf premiers mois de 2019 à 211,4 MMDH contre 204,1 MMDH pour la même période de 2018, souligne l’office qui explique cette hausse par l’accroissement des exportations des secteurs notamment de l’aéronautique (9,9%), de l’agriculture et agro-alimentaire (+5,4%) et de l’automobile (+4,1%).

    Par ailleurs, la balance des échanges de services affiche un excédent en hausse de 11,7% à 67,2 MMDH à fin septembre 2019 contre 60,2 MMDH une année plus tôt, note la même source, précisant que les exportations ont progressé de 4,5% tandis que les importations ont baissé de 1,4%.

    leseco.ma

  • #2
    à fin septembre 2019
    pauvre escalier, ca c est de l actualite

    Commentaire


    • #3
      leseco.ma a publié cet article le 5 nov 2019.

      Que ce soit pour les vidéos ou pour les articles il faut toujours vérifier la date de publication avant de poster.

      Commentaire


      • #4
        alors ca doit etre pire, actuellement.

        Commentaire


        • #5
          Les dernières données disponibles datent de fin février 2020:

          https://www.oc.gov.ma/sites/default/...ier%202020.pdf
          Dernière modification par hakimcasa, 26 avril 2020, 18h36.

          Commentaire

          Chargement...
          X