Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SPC-Sonatrach dément l’implication d’un de ses cadres dans un différend au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SPC-Sonatrach dément l’implication d’un de ses cadres dans un différend au Liban

    Sonatrach Petroleum Corporation (SPC), filiale de la compagnie nationale d’hydrocarbures, a « totalement réfuté » les informations contenues dans des articles de presse, selon lesquelles un haut cadre de Sonatrach serait impliqué dans un différend étudié par la justice libanaise, a indiqué dimanche SPC dans un communiqué.

    « SPC réfute totalement les allégations inexactes et mensongères sur l’implication d’un haut cadre de Sonatrach dans cette affaire et informe que la personne entendue par la justice libanaise, est un agent maritime indépendant, œuvrant pour le compte de SPC », fait savoir la même source.

    Cette affaire relève d’un différend qui remonte au 30 mars dernier, quand SPC a été informé par son client, le ministère libanais de l’Electricité et de l’Eau (MEW) d’un souci opérationnel concernant un défaut de qualité sur une des dernières cargaisons de fioul livrée à l’Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial Electricité du Liban (EDL) en date du 25 mars 2020.

    Depuis, « SPC et le MEW libanais sont en dialogue constant afin d’essayer de résoudre la situation au plus vite et il ne fait aucun doute qu’eu égard aux excellentes relations qui lient SPC au MEW, la situation sera vraisemblablement et définitivement résolue d’ici peu », affirme-t-on dans ce communiqué.

    Selon SPC-Sonatrach, ces précisions interviennent suite à la publication d’articles de presse concernant la livraison d’une cargaison de carburant au profit de l’un de ses clients historiques et partenaires stratégiques, SPC chargé du trading et du marketing pétrolier et basé à Londres.

    Pour rappel, SPC a conclu, en novembre 2005, un contrat avec le MEW prenant effet au 1er janvier 2006, pour fournir du gazole et du fioul a EDL qui est placé sous la tutelle du MEW Libanais.

    Le contrat susmentionné a été, depuis 2005, renouvelé tous les trois ans, « démontrant l’excellente relation commerciale et stratégique existant entre SPC et le MEW, pour une durée triennale ».

    SPC se fournit chez plusieurs Sociétés Internationales de trading pour acheter et effectuer les livraisons à EDL conformément au contrat signé entre SPC et le MEW.

    La filiale de Sonatrach rappelle, en outre, qu’elle a toujours respecté ses engagements contractuels d’approvisionnement vis-à-vis d’EDL.

    « Aussi, SPC est extrêmement confiante et sereine quant à l’issue de cette affaire afin que les deux parties parviennent à un accord qui préserve leurs intérêts mutuels et consolide l’excellente relation commerciale qui les lie depuis 15 ans », conclut le communiqué.

    APS

    Corruption : Un dirigeant de la Sonatrach arrêté par la justice Libanaise
    La justice libanaise a procédé à l’arrestation du directeur de la Sonatrach au Liban après l’avoir suspecté dans une affaire de corruption qui touche au fuel frelaté qui a fait couler beaucoup d’encre hier au Liban a rapporté samedi l’Agence officielle libanaise NNA.

    C’est la procureure générale près de la cour d’appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, qui a ordonné l’arrestation du suspect ainsi que 16 autres personnes impliquées dans cette affaire de corruption dans le secteur des hydrocarbures.

    Selon la même source la justice libanaise a procédé à ces arrestations suite à une enquête ou elle a pu avoir des « preuves de grandes irrégularités dans l’importation de fuel et des pots-de-vin impliquant des employés haut placés du secteur».

    Selon la même source, « cette enquête a été lancée après une note d’information transmise à la justice par l’avocat Wadih Akl ». Cet avocat est aussi « membre du Courant patriotique libre, fondé par le président de la République, Michel Aoun, et dirigé par le député Gebran Bassil », ont indiqué certains médias libanais.
    Par Khelifa Litamine - 26 avril 2020 / 12 :35
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Qu'est-il arrivé à Sonatrach au Liban

    Le représentant de Sonatrach au Liban, arrêté !
    La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, a ordonné l’arrestation de 17 personnes, notamment le directeur du géant pétrolier et gazier Sonatrach , dans le cadre de l’affaire du fuel frelaté, après une note d’information transmise à la justice, a rapporté ce samedi l’agence gouvernementale libanaise. Les 16 employés et dirigeants des infrastructures en hydrocarbures, ainsi que le directeur au Liban de Sonatrach, ont été mis en état d’arrestation, après des preuves de grandes irrégularités dans l’importation de fuel et des pots-de-vin impliquant des employés haut placés du secteur. L’agence d’information du Liban n’a pas rapporté plus de détails sur cette affaire qui éclabousse encore une fois, la Sonatrach et ses pratiques. Il faut noter que le représentant au Liban de Sonatrach, dépend de la filiale SPC Londres qui a déjà à son actif de nombreux scandales.

    Réflexion
    Dimanche 26 Avril 2020 - 17:52

    Dernière modification par katiaret, 26 avril 2020, 21h30.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      SPC chargé du trading et du marketing pétrolier et basé à Londres.
      c la boite aux fils a papa

      d une clique de vieux colonels malgaches dits les decideurs
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        On ne comprend pas comment sonatrach livre un produit qui ne le produit pas?
        Les libanais sont idiot d'acheter de la part d'un intermediare qui est sencé prendre sa part de la transaction.?
        C'est du flou d'autant que des soupçons font peser sur certain groupe en algerie qui vendent du petrol algerien sur des marché noir sans passé par sonatrach..
        Cette affaire va exploser chez nous en algerie ce qui va mettre toute la machine imarato libanaise devant la justice algerienne..
        La tete c'est chakib khelil..et bouteflika qui savait le milieu du golf.
        Pour certain il etait imposé par des banquiers privés horscetats.
        Tout le monde savait que boutflika est venu avec une valise de dollars ..
        Peit etre il etait trahi en son insus je le crois car les financiers ne fonctionnent pas avec des ordres mais marchent avec des suggestions..il propose une solution sans l'imposer.

        A part si le bonhomme est intelligent avec experience il sait les diffrentes solutions et peu choisir une autre. Le financier s'agite
        C'est dans ces agitations qu'il va commetre des erreures et recourent aux chantage ..difficile de les réaliser ...
        C'est arrivé en pleine confinement international donc l'etat algerien est dans une situation confortable..tous les reseaux internes sont coupés de l'exterieur ils ne peuvent plus avoir des
        Aides et soutients..le liban sera en mesure de faire la purification chez elle.
        Surtout dans le milieux chretien la ou il ya l'alccol les reseaux s'intale.
        Plus facile de s'installer chez les chretiens que chez les juif et musulman.
        Les chretiens du liban doivent s'aito netoyer sinon ils vont etre toujours en voix de s'exiler.
        On ne le souhaite pas pour eux c'est nos freres, Arabe chretiens.Jesus est le notre comme Moussa d'ailleurs.
        Au liban fautvfermer les bars vous n'avez pas de solution ou les bars ou l'exil

        Commentaire

        Chargement...
        X