Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Sahraouis pour la paix» élit à sa tête l’ex-président de l’Initiative sahraouie pour le changement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Sahraouis pour la paix» élit à sa tête l’ex-président de l’Initiative sahraouie pour le changement

    Moins d’une semaine après sa création, le mouvement Sahraouis pour la paix a élu dimanche 26 avril les vingt membres de sa direction : 13 pour la Commission politique et 7 au Conseil des conseillers.

    La réunion organisée par visioconférence a permis de confier le poste de premier secrétaire à Hach Ahmed Berical, indique un communiqué du SpP reçu par Ya biladi. Le nom de l’ex-président de l’Initiative sahraouie pour le changement a été pressenti pour occuper les commandes de la nouvelle organisation, et ce dès l’annonce de sa naissance.

    Hach Ahmed est surtout connu pour son activisme diplomatique en Amérique latine, une région où il compte de nombreuses relations. Il est également le frère de feu Boukhari Ahmed, le représentant du Front aux Nations unies.

    L’ancien détenu politique, Fadel Breika, emprisonné pendant des mois dans les prisons du Front et libéré le 10 novembre dernier, figure sur la liste des membres de la Commission politique. Son intégration est logique. Cet ancien détenu politique avait dressé un réquisitoire contre le Polisario et l’Algérie, le 6 mars dernier, à l’occasion de la 43e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

    Le mouvement Sahraouis pour la Paix révèle également le ralliement de nouvelles personnes à sa structure.




    Ya biladi

  • #2
    Pour la paix

    Pour l'integration au maroc. C'est leur but. Mais ils oublient qu'il ya un peuple entier qui veut l'indepedance. Pour qu'ils militent bien sur pour eux meme. Ils ne defendent le peuple sahraoui qui ne veut pas du roi. Le makhzen va depriver le PSah. des droits et seront 2eme citoyen apres le marocains. Vaut mieux rester libre et avoir sa liberte en degageant le roi et la france son accomplice. Il faut voir comment vivent les sahraouis dans les territoires occupes.

    Commentaire


    • #3
      Il y a pas mieux que toi pour nous révéler comment ils vivent les sahraouis marocains dans les provinces du Sud !!!oeilfermé
      Go on.

      Commentaire


      • #4
        J'ai pas compris la mentalité de certains neutres.
        Bon on est pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, cela stipule des avis divergentes pour, contre, autonomie...
        Mais pour certains neutres autodétermination = indépendance.
        C pas logique.
        Les habitants du sahara occidental sont libres de leurs choix d'abord de s'exprimer même si c pas dans l'intérêt de l'algerie soit disant neutre.
        Heureusement, ça tout le monde et la majorité des nations ne sont pas dupes.

        L'algerie parfois rend service au Maroc et non pas au population dites sahraouis.(au nation unie on parle de peuple du sahara occidental non pas de peuple sahraoui). La nuance

        Commentaire


        • #5
          " Mais pour certains neutres autodétermination = indépendance.
          C pas logique.
          Les habitants du sahara occidental sont libres de leurs choix d'abord de s'exprimer même si c pas dans l'intérêt de l'algerie soit disant neutre.
          Heureusement, ça tout le monde et la majorité des nations ne sont pas dupes."

          Mais comment les Sahraouis pourraient-ils s'exprimer dès lors que la dictature marocaine refuse un référendum car certaine d'être défaite?

          C'est-à-dire indépendance totale du Sahara Occidental car ce pays est extrêmement riche alors que le Maroc est extrêmement pauvre (excepté en haschich).

          Commentaire


          • #6
            - «Devoir baiser la main du roi Mohammed VI ?»

            Dans les camps sahraouis, l’impatience est palpable. Chacun est persuadé que jamais le Maroc ne cédera aux exigences de la mission onusienne Minurso. Avis partagé par Anouar Boukhars, spécialiste en relations internationales et membre du think tank européen Fride : «Pour Rabat, la perte de ce territoire qu’il considère comme sien serait une tragédie nationale. C’est l’un des rares consensus nationaux. Il ne faut pas s’attendre à un référendum ; la seule solution serait l’octroi d’une plus large autonomie.»

            «Une autonomie ? Devoir baiser la main du roi Mohammed VI ? Après le sacrifice de tous nos martyrs ? Mais ce serait me couper un bras !» s’enflamme Daha Bulahi, 52 ans, qui a déjà perdu l’œil gauche et cinq doigts en 1994, alors qu’il participait à une opération de déminage à la frontière-.

            Libéation.fr, le 8 novembre 2015

            Commentaire


            • #7
              Mouvement sahraouis , après les ambassades bidon mais qui fait courir les marocains dans tout les sens depuis 1963

              Commentaire


              • #8
                y a que toi qui court dans tout les sens, à part vers ton pays, en même temps c'est normal, ton boulot t'impose de ne jamais te mêler de ce qui se passe chez toi


                la poubelle de l'histoire attend les doubabes

                Commentaire


                • #9
                  - Le Maroc joue en l'occurrence la carte de l'indépendance convaincu que, lorsque Ifni et le Sahara seront libres, ils sauront choisir la voie qui leur conviendra le mieux.

                  52. La Mauritanie avait maintenu une attitude différente depuis que le Corni- té spécial et L'Assemblée générale avaient commence à examiner le sujet du Sahara. Ainsi qu'on l'a vu dans le paragraphe précédent, elle s'était opposée à ce que soient traitées de façon identique les questions d'Ifni et du Sahara.

                  En ce qui concerne le premier territoire, elle avait admis qu'à cause de son caractère d'enclave dans le Royaume du Maroc l'Espagne devait négocier sa rétrocession avec ce dernier.

                  En ce qui concerne le Sahara, elle avait catégoriquement refusé que le Maroc puisse être considéré comme interlocuteur valable dans le processus de décolonisation du territoire et avait affirme que la population autochtone devait exercer librement son droit à la libre détermination, bien qu'elle considérât que le territoire fît partie intégrante de son pays.

                  Lorsque le changement d'attitude du Maroc que nous venons de voir eut lieu, la Mauritanie maintint son attitude sur le fait que le Sahara lui appartient mais ne s'opposa pas à ce que la population autochtone choisisse librement son destin. A la réunion d'Addis- Abeba, l'observateur de la Mauritanie, répliquant à celui du Maroc affirma qu'il est " entièrement d'accord avec le Maroc quant au droit a la liberté du Sahara espagnol. Ce territoire doit être complètement indépendant de l'Espagne, mais aussi, bien entendu, du Maroc. "

                  A la réunion de novembre du Comité spécial, il précisa celte attitude pour affirmer que :
                  (i La Mauritanie espère qu'on permettra à la population de ces territoires d'exercer son droit à l'autodétermination et qu'on prendra note du fait que la Puissance administrante s'est engagée à le faire-.

                  https://www.icj-cij.org/files/case-related/61/9468.pdf

                  Commentaire


                  • #10
                    Saharauis por la Paz

                    سلام عدالة وفاق

                    Lo último
                    M.S.P nombra a los miembros de sus instancias politicas y elige a su Primer Secretario

                    Nota aclaratoria

                    Manifiesto fundacional MOVIMIENTO “SAHARAUIS POR LA PAZ”

                    Una nueva fuerza política emerge en el escenario saharaui

                    Todos aquellos saharauis, hombres y mujeres, deseosos de formar parte de este proyecto que envíen sus datos a este mail: [email protected]

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X