Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Pourquoi l’Algérie n’a pas connu le scénario catastrophe ? » Benbouzid répond

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « Pourquoi l’Algérie n’a pas connu le scénario catastrophe ? » Benbouzid répond

    Dans un entretien accordé au magazine français « Le Point » dans sa rebique Afrique, le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid a expliqué comment l’Algérie a pu « maitriser » la situation de l’épidémie du Covid-19, en évitant scénario catastrophe.

    En effet, sur une question à savoir pourquoi l’Algérie n’a pas connu le scénario catastrophe Benbouzid a énuméré trois axes majeurs concernant les mesures préventives entreprise par le pays.

    « Premièrement : la prévention, dont les actions ont été soutenues.

    Deuxièmement : la surveillance active, le dépistage précoce par la PCR et la prise en charge rapide des cas avec le protocole thérapeutique basé sur l’association hydroxychloroquine-azythromycine ». Sur ce point, le ministre a soutenu que ces mesures « ont été entreprises, dès le début de l’épidémie, de façon résolue et dans un souci de décentralisation ».

    Le troisième axe consiste, selon le ministre de la santé au « confinement de la population, qui a été mis en œuvre précocement, alors que l’Algérie ne comptait que près de 200 cas, et ce de façon adaptée à l’évolution de l’épidémiologie locale ».

    En outre, Benbouzid estime que « cette stratégie nationale nous a permis de ne pas connaître la pression qu’ont eu à subir d’autres systèmes de santé et l’analyse post-épidémie pourra, je l’espère, dire le pourquoi de cette physionomie différente de l’épidémie ». Il a toutefois évoqué quelques pistes de réponse : « la structure démographique de notre population avec moins de sujets âgés qu’en Europe ? La mise en place relativement précoce du confinement au sein des zones-foyer de Covid-19 ? L’adoption, très tôt, du traitement par hydroxychloroquine-azythromycine ? Le génie évolutif de ce virus ? ».

    Concernant la stabilité de la situation de l’épidémie en Algérie, le ministre indique qu’elle « s’appuie sur les chiffres des derniers jours qui montrent une tendance générale à la stabilisation du nombre de cas et à la baisse du nombre de décès ».

    Cependant, « nous restons extrêmement prudents quant aux conclusions à tirer, cette épidémie ayant montré qu’elle pouvait rebondir et défier à nouveau les systèmes de santé », ajoute-t-il. En préconisant « le respect par tous des mesures de confinement, d’hygiène individuelle, de protection dans les lieux publics et de distanciation physique ».

    Rédaction d’Algérie_360

  • #2
    Pour la bonne raison que par les erreurs d'analyse, toutes les maladies respiratoires ont été diagnostiquées COVID. Histoire de se la jouer nation moderne qui maitrise la situation.


    Quand on voit tous ces rassemblements hystériques sans respect de distanciation qui pour des sacs de semoule, de sacs farine ou de patisseries...
    Dernière modification par 30pourCent, 27 avril 2020, 04h06.

    Commentaire

    Chargement...
    X