Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus : La presse française érige le Maroc en modèle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coronavirus : La presse française érige le Maroc en modèle

    Presse et télévision française font de plus en plus écho de la mobilisation du Maroc dans la lutte contre la propagation du coronavirus, notamment par sa prise de mesures barrière en augmentant sa production de masques de protection.

    Temps de lecture: 2'
    Photo d'illustration / DR.
    Cette semaine, BFM TV, Le Dauphiné Libéré ou encore L’Humanité sont revenus sur l'exemple marocain en matière de mesures de précautions pour faire face au nouveau coronavirus.

    «Pour affronter la crise sanitaire et économique, le Maroc a débloqué un budget de 3,2 milliards d'euros, soit 2,6% de son PIB», a rappelé samedi BFM TV. «Des dizaines d’entreprises produisent des masques jetables ou réutilisables pour les besoins du pays et même pour l’exportation. Les entreprises aéronautiques fabriquent désormais des respirateurs», énumère le site de la chaîne. «En quinze jours, trois hôpitaux de campagne ont été déployés par l’armée portant le nombre de lits de réanimation de 1 500 à 4 000», ajoute encore le média, rappelant que le confinement préventif a par ailleurs commencé dès le 16 mars, quatre jours avant l’instauration officielle de l’état d’urgence sanitaire.

    Sur le base de ces constats, le Dauphiné Libéré a estimé, jeudi dernier, qu’«en misant sur des décisions rapides, des mesures sociales et une adaptation de son industrie, le Maroc s’est hissé au rang de modèle dans la gestion de la pandémie de Covid-19».

    «La stratégie sanitaire se double d’une protection économique et sociale. Quelque 810 000 salariés du secteur formel, brusquement inactifs et sans ressources, percevront 180 euros par mois jusqu’en juin, soit 75% du SMIC. La grande masse des travailleurs du secteur informel devrait pouvoir aussi bénéficier d’un plan d'aide financière, entre 75 et 112 euros par mois», rappelle pour sa part l’édition du 24 et 25 avril du journal L’Humanité.



    Le Maroc, bon contre-exemple de la France

    Dans une tribune publiée mardi dernier sur Le Point, Thomas Lesueur, délégué général de l’Institut Thomas-More, a estimé quant à lui qu’«en riposte à la crise sanitaire du Covid-19, le Maroc a conjugué de manière exemplaire ses atouts humains, financiers, technologiques et industriels». Pour l’expert, «le Maroc a aussi su faire preuve d’audace sur deux points délicats», que sont l’adoption d’un protocole médical à base de chloroquine pour le traitement des infections au coronavirus, «en réquisitionnant la production locale de l’usine Sanofi», en plus du port de masque obligatoire dès le 7 avril. «Ainsi les autorités ont-elles rapidement tranché deux débats qui peinent à trouver une solution dans certains pays occidentaux (comme la France)», écrit Thomas Lesueur.

    Un exemple repris également par TV5 Monde, le 16 avril, où le journal télévisé de la chaîne de la francophonie que le Maroc avait «fait fort» au niveau des décisions prises pour endiguer la propagation de la pandémie.

    Enumérant les décisions prises sur la production et la définition des prix des masques la veille, alors que la France peine à en importer ou en produire, le Canard enchaîné a souligné qu’«il suffit de comparer les situations française et marocaine pour en conclure que, question mobilisation industrielle, il y a des leçons à prendre de l’autre côté de la Méditerranée».



    En effet, cette dynamique a fait réagir la classe politique française avant les médias, notamment Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Marine Le Pen (Rassemblement national), ou encore des membres du bureau politique du Parti socialiste.



    Ya biladi

  • #2
    Anzoul,

    en France un tas de lobby ont influencé la date
    du début du confinement
    (comme le lobby du foot qui a fait venir
    3000 supporters de Lombardie).

    Tandis qu'au Maroc le pouvoir est plus vertical donc
    les décisions sont plus fermes.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      BFMTV


      Coronavirus: comment le Maroc a mobilisé son industrie pour produire 7 millions de masques par jour
      25/04/2020 à 16h06
      Le Maroc a débloqué un budget de 6 milliards pour affronter la crise. Les entreprises du pays produisent des masques jetables ou réutilisables et n'ont pas le droit de les exporter si elles bénéficient de subventions.

      Pour affronter la crise sanitaire et économique, le Maroc a débloqué une budget de 3,2 milliards d'euros, soit 2,6% de son PIB. Des dizaines d'entreprises produisent des masques jetables ou réutilisables pour les besoins du pays et même pour l'exportation. Les entreprises aéronautiques fabriquent désormais des respirateurs.
      Depuis le démarrage de la crise du Covid-19, le Maroc est l'un des pays à ne pas faire trop parler de lui. Et pourtant, aujourd'hui, la stratégie qu'il a adoptée a valeur d'exemple. "Dans la gestion de crise, nous sommes des experts dans la prise de décision, c'est l'avantage de la monarchie", explique à BFMTV Abdelmalek Alaoui, président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS).

      Pour affronter la crise sanitaire et économique, le pays a, dès le début de l'épidémie au Maroc, en mars, créé un fonds covid de 3,2 milliards d'euros, soit 2,6% de son PIB. À cette somme, s'ajoute un budget de 3 milliards d'euros provenant de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL), mise à sa disposition par le FMI. Cette somme est remboursable sur une période de cinq ans, avec une période de grâce de trois ans.


      Des masques vendus 7 centimes d'euros l'unité
      En quinze jours, trois hôpitaux de campagne ont été déployés par l'armée portant le nombre de lits de réanimation de 1500 à 4000. Dès le 16 mars, les Marocains ont été confinés et ne peuvent sortir que munis d'un masque.

      Ce samedi 25 avril, les chiffres officiels annoncent 3758 cas de Covid-19 et 158 décès. "L'utilisation de la chloroquine a été rendue possible en 24 heures", indique Abdelmalek Alaoui.

      Pour équiper les 35 millions d'habitants, l'industrie et l'artisanat s'est mise sur le pied de guerre. Dix-sept usines fabriquent désormais des masques chirurgicaux certifiés. Ils sont vendus dans les pharmacies, les petits magasins et la grande distribution à un tarif imposé de 7 centimes d'euros l'unité soit moins de 1 euro le paquet de dix.


      "En mars, nous en avons fabriqué 82 millions qui constituent un stock stratégique. Nous en fabriquons désormais 7 millions par jour et nous serons à 10 millions la semaine prochaine", nous a assuré Abdelmalek Alaoui en précisant que les masques subventionnés sont interdits à l'export.

      Ces usines étaient auparavant spécialisées dans la fabrication de sacs plastiques. "La transition écologique décidée en 2016 lors de la COP22 nous a finalement permis de lancer cette production", explique le président du think tank basé à Rabat.

      Le déconfinement après le ramadan
      Seuls les masques réutilisables en tissu pourront être exportés à hauteur de 50% de la production. "Une vingtaine d'entreprises en fabriquent un million par jour", précise Abdelmalek Alaoui.

      Le Maroc a également demandé aux entreprises de l'aéronautique de produire des respirateurs. En quinze jours, un modèle non-invasif, destinés aux urgences, a été créé. Un modèle invasif, destiné à intuber les personnes en grande détresse respiratoire, a également été mis au point. Le Maroc compte en produire un millier.



      Comme partout ailleurs, le pays prépare son déconfinement qui ne démarrera pas avant la fin du ramadan, le 22 mai. "Il est important de patienter jusqu'à la fin de cette fête sociale pour ne pas créer une nouvelle vague de contamination", signale le président de l'Imis qui reste inquiet pour l'industrie du tourisme, l'une des principales économies du pays.

      "Le secteur est fermé depuis mars, et on ne pense pas voir beaucoup d'étrangers ni même les Marocains de l'étranger venir passer l'été au Maroc, mais les touristes marocains devront aussi rester dans le pays. Ils dépensent habituellement 2,5 milliards d'euros à l'étranger qu'ils dépenseront ici cette année", espère Abdelmalek Alaoui.

      Commentaire


      • #4
        Anzoul on peut dire que la médecine traditionnelle du royaume du Maroc à cloué le bec du Covid19 d'après les médias français réputés pour leurs transparences.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mekssa
          d'après les médias français réputés pour leurs transparences.

          Cette semaine, BFM TV, Le Dauphiné Libéré ou encore L’Humanité sont revenus sur l'exemple marocain en matière de mesures de précautions pour faire face au nouveau coronavirus.
          L'Humanité, quotidien communiste, a toujours été critique envers le Maroc et ne l'a jamais encensé. Il ne peut être non plus soupçonné d'accointances avec le pouvoir en France ou au Maroc .

          Masques, gel, tests, filet social… le royaume active un solide dispositif face au Covid-19, avec l’adhésion de la population et d’une main de fer.

          Au Maroc, le coronavirus trouve pour l’instant à qui parler. Le royaume est le troisième pays du continent africain le plus touché par l’épidémie, mais celle-ci marque le pas, stoppée jusque-là par un solide dispositif de barrières sanitaires mis en place quelques jours après l’apparition, le 4 mars, du premier cas. L'Humanité
          Il faut être abonné pour lire la suite de l'article

          Commentaire


          • #6
            Coronavirus : La presse française érige le Maroc en modèle

            Si tel est le cas, nous algériens nous devrons nous réjouir qu'un pays du Maghreb est cité dans le positif ...

            Commentaire


            • #7
              C'est exactement ce que j'ai dis avec un peut d'humour soyez pas à fleurs de peau 'je tire mon chapeau .

              Commentaire


              • #8
                Il faut arrêté avec ce complexe d'infériorité
                comme si la presse française ou américaine été ou disposé de la science infuse ou de la vérité absolue
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  La presse Fr relate la propagande de la presse de sa majesté


                  Un maroki
                  Soutenir l Afrique ? Haha , Je suis Marocain et je peux vous informer que si vous voulez des masques , Le Maroc Peut vous Soutenir , Si vous voulez des respirateurs artificiels , Le Maroc peut vous Soutenir . Car vous avez besoin de nous

                  Commentaire


                  • #10
                    Nuance, c'est cité seulement en modèle pour sa méthode anticipation confinement couvre feu et "tartes" si non respecté.

                    Commentaire


                    • #11

                      بسبب الكمامات.. متى يفهم الفرنسيون أن المغرب لم يعد مستعمرة لهم

                      حديث كبير راج في مواقع التواصل الاجتماعي بفرنسا كما هو الحال بالمغرب في اليومين الأخيرين و ذلك بعد أن أعلنت بلادنا عن شروعها في إنتاج ثلاثة ملايين كمامة بشكل يومي في انتظار أن تصل بعد أيام لرقم 5 ملايين

                      قبل ذلك، و بتعليمات رسمية من عاهل البلاد الملك محمد السادس تقرر تسقيف أسعار بيع الكمامات المحلية الصنع بمبلغ 80 سنتيم أي أقل من 0.08 يورو، مع توزيعها و تعميمها من طرف شركات معينة على كل محلات البقالة المتواجدة بالأحياء السكنية و المتاجر الكبرى و المتوسطة و الصغيرة حتى تكون قريبة من كل المواطنين

                      هاته الإجراءات التي تأتي في ظل حزمة من التدابير التي سنها و نهجها المغرب حتى قبل تسجيل أول حالة إصابة مؤكدة بفيروس كورونا، يبدو أنها أصابت البعض خارج حدود الوطن بالغيرة و الحسد و حتى السعار ليصبح المغرب حديث الساعة بعدد من الدول

                      من بين الدول التي تحدثت كثيرا عن المغرب في 48 ساعة الأخيرة نجد فرنسا، حيث هاجم عدد كبير من الفرنسيين رئيس بلادهم من خلال تدوينات غاضبة تجمع جلها على أن المغرب، الدولة الصغيرة الفقيرة، تلك الدولة التي تعيش على الهامش في نظر عدد كبير منهم، استطاعت توفير الكمامات لشعبها بكميات وافرة و قريبة منهم و بثمن بخس بينما فرنسا لم تستطع ذلك

                      الغريب في هذا ليس الاستدلال بالمغرب و إنما تلك النظرة الدونية للمغرب مع كامل الأسف التي مازلت تعشش في عقول بعض الفرنسيين خاصة المتطرفين منهم و الذين عايشوا أيام الاستعمار أو مازالوا يعيشون على أطلاله

                      تدوينات و تغريدات عدة صدرت من فرنسيين حاولوا من خلالها لفت انتباه حكومة بلادهم للفوارق الاقتصادية و الصناعية و اللوجيستيكية بين بلدهم و المغرب غير أنهم سقطوا في فخ الإساءة لوطننا الحبيب عبر تقزيمه و استصغاره و تبخيسه

                      نعم، قد يقول قائل بأننا نحن أيضا كمغاربة ساهمنا في تكريس هاته النظرة الدونية خاصة لدى الدول التي استعمرتنا في يوم من الأيام، لكن رغم كل ذلك على الفرنسيين و غيرهم أن يعلموا جيدا أن الزمن يتغير و أن المعادلة انقلبت و لم يعد المغرب ذاك المستعمرة التي عهدوها منذ عقود.

                      أشياء كثيرة تغيرت في هذا الوطن منذ اعتلاء الملك محمد السادس سدة العرش، تغييرات اقتصادية و اجتماعية و بنيوية و قبل ذلك فكرية، لم يعد مغرب اليوم هو مغرب الخمسينات، و هذا ما يجب على الفرنسيين و غيرهم أن يعلموه و يفهموه، و إذا كنا في وقت من الأوقات خانعين خاضعين نستهلك فقط فهذا بفعل سياستكم التي لم تجد نفعا و ظهرت محدوديتها مع اشتداد الأزمات، و مع ذلك لم يتوقف قطار المغرب و ظل يرقب بصيص الأمل في غد مشرق، رويدا رويدا، إيمانا بالمثل القائل أن تحاول الوصول خير من أن تتحسر على الماضي


                      Commentaire


                      • #12
                        moka el keddab
                        La presse Fr relate la propagande de la presse de sa majesté

                        Jean-Luc Mélenchon

                        @JLMelenchon
                        La France est passée en 3 mois de 4 à 8 millions de masques produits par semaine et le Premier Ministre pavoise ! Le Maroc en produit 21 millions par semaine ! #COVID19

                        12,8 k
                        16:18 - 19 avr. 2020

                        Commentaire


                        • #13
                          moka el keddab.



                          Marine Le Pen

                          @MLP_officiel
                          �� "Je n'ai pas la certitude que les conditions de la réussite du déconfinement soient présentes au moment où nous nous parlons. Il faut que le gouvernement accélère et rattrape le temps qu'il a LUI-MÊME perdu." @France2tv #COVID19

                          Vidéo intégrée
                          987
                          18:49 - 19 avr. 2020



                          https://www.*************/1816955279/posts/10213782ch 915846573/?sfnsn=mo
                          Remplacer les étoiles par facebook(point)com




                          «On ne peut pas avoir un Premier ministre qui se réjouit que notre production nationale de masques soit à 8 millions, ce qui est tout à fait dérisoire par semaine, quand le Maroc en fait 5 millions par jour!».
                          Dernière modification par Anzoul, 28 avril 2020, 01h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sacré maroki baratineur

                            J'espère que vous avez l'intelligence de comprendre la récupération de la propagande marocaine par l'opposition a Macron , les incapables et sous développé marocains font mieux honte a vous
                            Dernière modification par galaxy, 28 avril 2020, 09h54.

                            Commentaire


                            • #15
                              les incapables et sous développé marocains font mieux honte a vous
                              gala mramden
                              On vient juste de débuter le mois, insulter à tout va n'est pas conseillé.
                              سير فطر احسن لك
                              ايا روح
                              Dernière modification par Anzoul, 28 avril 2020, 10h04.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X