Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réaction timide du Polisario au retour des bateaux de pêche russes dans les eaux du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réaction timide du Polisario au retour des bateaux de pêche russes dans les eaux du Sahara

    Rabat et Moscou s’apprêtent à signer un nouvel accord de pêche, autorisant les navires russes à pêcher dans les eaux atlantiques du royaume, le précédent accord ayant expiré le 16 mars 2020. Les négociations entre les deux parties ont même atteint un stade avancé.

    Contrairement à la forte mobilisation du Front en 2018 tant au Parlement européen qu’à la CJUE contre le retour des chalutiers européens dans les mêmes eaux, le Polisario a préféré laisser cette mission à ses relais médiatiques, pour afficher une opposition timide au projet maroco-russe.

    C'est ainsi que Mapnr a pointé «le double jeu» de Moscou et l’a accusé de «piller les ressources naturelles des Sahraouis». Et de rappeler, avec étonnement, que la Russie a défendu au Conseil de sécurité, lors de sa réunion du 9 avril, le droit à «l’autodétermination du peuple sahraoui». Une position saluée, d'ailleurs, par la direction du Polisario, et qui a bénéficié d’une large couverture de l’ensemble de sa presse.

    A rappeler que les bateaux russes pêchent dans les eaux du Sahara depuis plusieurs années.



    .ya biladi

  • #2
    même sur FA, ceux qui fanfaronnent jour et nuit avec l'UE et le CJUE n'osent jamais s'aventurer lorsqu'il s'agit de la Russie la Chine ou le Japan qui signent des accords avec le Maroc depuis des décennies...

    sinon tonton poutine va tout clouer au sol....

    Commentaire


    • #3
      même sur FA, ceux qui fanfaronnent jour et nuit avec l'UE et le CJUE n'osent jamais s'aventurer lorsqu'il s'agit de la Russie la Chine ou le Japan qui signent des accords avec le Maroc depuis des décennies...

      sinon tonton poutine va tout clouer au sol....
      Le silence du polisario n'est pas étrange du tout car dépendant totalement de l'Algérie.

      C' est une évidence qui doit pourtant ouvrir les yeux de certains algériens qui pensent et croient que la posture de l'Algérie est héritière de son histoire.

      Ici,
      Elle s'écrase car ses intérêts avec la Russie de poutine met en sourdine son "soutient indéfectible" a la cause sahraouie.

      Le pantin ne peux critiquer officiellement l'accord de pêche car son parrain lui ordonne de mordre la chique..

      Il suffit d'extrapoler la chose pour s'apercevoir que une solution mutuellement acceptable ne sera jamais d'actualité tant que le pouvoir militaire est au commande à Alger

      .

      Commentaire


      • #4
        CJUE
        L'information selon laquelle le fan-club-CJUE à mis la clé sous la porte doit être vraie.

        Commentaire


        • #5
          La russie a beacoup a perdre

          Le Maroc n'a pas le droit d'inviter d'autres nations pour creer la confusion. De toute facon maroqui est expert dans la falsificatuon des faits. Fake news pour diviser.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc n'a pas le droit d'inviter d'autres nations
            Pourquoi ?

            Commentaire


            • #7
              @fan
              La russie a beacoup a perdre
              Laissons les sentiment de coté..qu'est ce qu'un pays comme la Russie (un pays autoritaire faudrait-il le rappeler) risque de perdre en signant un accord avec le Maroc pour pêcher dans les eaux du Sahara?

              Commentaire


              • #8
                La russie a beacoup a perdre
                Perdre par rapport à qui ?

                Personne car son intérêt est justement d'avoir du poisson à bon prix.

                Pourquoi Alger ne s'offusque pas ??

                C'est bien là que tu dois gratter pour savoir le pourquoi

                Au lieu d'éviter cette question par le biais de soit disant fake news.

                Pourquoi la Russie négocie avec le Maroc et non avec le polisario.

                Et par ricochet pourquoi le silence d'Alger

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc n'a pas le droit d'inviter d'autres nations pour creer la confusion. De toute facon maroqui est expert dans la falsificatuon des faits. Fake news pour diviser.
                  c'est le petit frère du grand troll, il ne répond jamais au sujet quand il est bloqué...même méthode que l'autre là..

                  on dirait des programmes en fait:

                  if (question = pas de reponse)
                  {
                  printf ("fake news; ami ben barka, prositution; 23 milliards; 8 milliards; born in morroco; pourquoi partent-ils tous?");
                  }
                  else
                  {
                  printf ("je soutiens le peuple sahraouis et c'est une victoire");

                  }

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'est vrai c'est a la mer du veritable maroc. Rien ne dit que les mers des sahraouis sont inclues. Et la russie a un point de vue que tout le monde sait au sujet du sahara.

                    Commentaire


                    • #11
                      Prend exemple sur l'espagnol, prend-z-en note

                      Frontières maritimes : L’Espagne prend note de la publication des lois au BO du Maroc


                      Le gouvernement espagnol n’a pas encore commenté officiellement la publication, au bulletin officiel, des lois 17.37 et 17.38 portant sur la compétence du domaine maritime marocain. Néanmoins, sous couvert d’anonymat, des sources au ministère espagnol des Affaires étrangères affirment avoir «pris note» de la décision de Rabat et qu’elles sont «en cours d’évaluer la mesure» à prendre, rapporte l’agence Europa Press.

                      Cette prudence de la part de l’exécutif espagnol à communiquer ouvertement sa position ne signifie pas qu’il n’examine pas sérieusement la question, d’autant qu’il est sous pression.

                      Le président des Iles Canaries a fait part, hier, de ses vives préoccupations à Arancha Gonzalez à l’occasion d’un entretien téléphonique, au cours duquel le socialiste Ángel Víctor Torres a réclamé une nouvelle fois du gouvernement Sanchez d’exiger que «des mesures énergiques» contre Rabat.

                      Il a révélé, dans des déclarations à la presse, que la ministre des Affaires étrangères s'est engagée à hausser le ton contre le Maroc, «dès que la proposition marocaine sera mise en œuvre, et dès que le moindre chevauchement dans l'environnement des iles Canaries sera détecté», indique un média à l’archipel.

                      Pour mémoire, la cheffe de la diplomatie espagnole a déclaré, le 24 janvier à Rabat, que «le Maroc a le droit de délimiter son espace maritime dans le respect des dispositions de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer» de Montego Bay, signée le 10 décembre 1982. Et de préciser que «le Maroc a exercé, comme a fait auparavant l'Espagne, son droit en entamant un processus juridique destiné à délimiter son espace maritime».

                      Dès l’adoption, le 16 décembre 2019, des deux lois par la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, Rabat avait proposé à Madrid d’ouvrir un dialogue sur les frontières maritimes.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X