Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pillage des zones de pêche sahraouies par la Russie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pillage des zones de pêche sahraouies par la Russie

    par Haddamin Moulud Said 27 avril, 2020

    Selon l’Agence fédérale russe des pêches, le gouvernement russe et le gouvernement marocain s’apprêtent à renouveler l’accord de pêche, signé le 15 mars 2016.

    L’accord actuel définit les principes de la coopération entre la Russie et le Maroc dans le domaine de la conservation et de l’utilisation des ressources vivantes de la zone économique exclusive du Royaume du Maroc et détermine les conditions des activités de pêche des navires battant pavillon de la Fédération de Russie.

    Conformément à l’accord, le Maroc offre aux navires de pêche russes la possibilité de pêcher les petites espèces de poissons pélagiques dans sa zone de pêche atlantique, et détermine également chaque année la composition totale des espèces capturées par groupe d’espèces de poissons, zone de pêche, prix de référence, nombre et type de navires russes engagés dans la zone de pêche atlantique du Maroc.

    En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie suit de près le conflit du Sahara occidental. Le statut juridique international du territoire n’est pas inconnu pour le gouvernement russe.

    Dans les faits et à titre d’exemple, la Russie a participé activement, le 9 avril 2020, au sein du Conseil de sécurité au débat sur le Sahara occidental.

    Toutefois, en dehors des murs du Conseil de sécurité, la Russie adoptait une étrange position. Dès qu’elle quittait New York, elle s’arrêtait aux eaux atlantiques du Sahara occidental pour s’adonner aux pratiques typiques des siècles anciens, c’est-à-dire le pillage des biens d’autrui. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, n’est-ce pas, il y en a toujours pour qui il fait bon de pécher en eaux troubles. Autrement dit, tant que le conflit n’est pas résolu, la Russie pouvait continuer de tirer profit, au prix des souffrances du peuple sahraoui, propriétaire des ressources en question.

    L’accord signé en mars 2016 entre la Russie et le Maroc que l’on veut désormais rénover, établit que la zone de pêche objet de l’accord se situe au sud du parallèle 28º N. C’est-à-dire dans les eaux du Sahara occidental. Cela voudrait dire que ce que la Russie appelle coopération internationale, légalité internationale, etc., ne sont en réalité que des euphémismes pour camoufler des pratiques de pillage et de piraterie en haute mer. La Russie engloutit quantités industrielles de sardine, de sardinettes, de maquereaux, de chinchards et d’anchois volés au Sahara occidental, en violation flagrante de la convention de Montego Bay de 1982.

    Il convient de rappeler, à ce propos, que les États-Unis ont un accord commercial avec le Maroc. Mais les États-Unis, contrairement à la Russie, excluent expressément le territoire du Sahara occidental du champ du dit accord.

    Il est évident que les Sahraouis, abandonnés dans le désert, ne peuvent que si peu faire face à la puissante Russie. Mais on pourrait se demander pourquoi la Russie n’irait-elle pas directement pêcher dans ces eaux, sans accord préalable avec le Maroc? Elle ne le fait pas car il serait alors évident que la Russie pillait et saccageait les ressources naturelles d’un territoire non autonome.

    Si la Russie n’allait pas d’elle-même se servir directement préférant pêcher en vertu d’un accord signé avec une partie qui n’a aucun titre légal pour le faire, cela changerait-il, pour autant, la qualité de l’acte commis en tant que pillage et saccage? Evidemment que non.

    Par conséquence, ce que les Sahraouis peuvent faire ou ne pas faire n’aura lors aucune importance. Ce qui est en jeu, c’est la stature morale d’une Russie qui veut continuer à être un acteur clé dans une communauté internationale dont les relations sont fondées sur le respect des principes de l’égalité en droit entre les États et de l’autodétermination des peuples.

    Il est lointain le temps où Moscou était l’un des grands défenseurs du droit du peuple namibien à préserver ses ressources naturelles et qu’elle participait activement au sein de la communauté internationale pour sanctionner le pillage des dites ressources par des États tiers.

    Cependant, il semble qu’aujourd’hui la valeur de «Tuchka» a conduit les dirigeants russes à ignorer les préceptes à la fois juridiques et moraux, sur lesquels se fonde le droit international.

    Par ailleurs, il est clair que cette attitude pourrait avoir un impact négatif sur les relations bilatérales de la Russie avec d’autres États bien déterminés à défendre le droit du peuple sahraoui à avoir la possession permanente de ses ressources et qui désapprouvent cette nouvelle modalité de piratage et de pillage des ressources naturelles d’un territoire non autonome. Une telle situation pourrait sérieusement perturber l’ambiance lors d’une éventuelle négociation sur la vente de matériel et d’équipement à ces États, ce qui finirait, sans doute, par porter préjudice à une autre industrie beaucoup plus vitale pour la Russie.

    POR UN SAHARA LIBRE

  • #2
    Si le dossier du Sahara Occidental essuie des revers c'est à cause un peu de la diplomatie algérienne , quasi inexistante depuis plus de 20 ans , grâce a Boutef ! Pourtant l'Algérie a de tout temps entretenu de bonnes relations avec l URSS et ensuite la Russie, elle aurait pu faire pression , mais bon ...

    Commentaire


    • #3
      c'est à cause un peu de la diplomatie algérienne , quasi inexistante depuis plus de 20 ans , grâce a Boutef !
      Alors c'est à cause ou grâce a?
      Il faut savoir ce qu'on veut tout de même.

      Bouteflika avait ce dossier dans ses gènes, depuis sa naissance il a tout tenté [ http://www.algerie-dz.com/forums/sho....php?t=461619] , et depuis 20 ans il a mobilisé toutes les ressources de l'Algérie pour peser sur la balance, mais lui et elle s'y sont cassé les dents.
      Que peut faire de plus ses suivants rien à part faire du parasitages diplomatique et médiatique, parcequ'ils ont devant eux des marocains déterminés.

      Commentaire


      • #4
        POR UN SAHARA LIBRE
        Il paraît que les blogs seraient interdits par la charte du forum. oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Si le dossier du Sahara Occidental essuie des revers c'est à cause un peu de la diplomatie algérienne , quasi inexistante depuis plus de 20 ans , grâce a Boutef ! Pourtant l'Algérie a de tout temps entretenu de bonnes relations avec l URSS et ensuite la Russie, elle aurait pu faire pression , mais bon ...

          vous essuyiez des revers sur ce dossier depuis 75, tu te rappelles le temps de boukharouba ou il se croyait leader de je ne sais quel truc...tu connais boukharouba qui s'est tjr caché en Tunisie et qui a liquidé tout les vrais moujahidines???

          tout vos mae se sont cassé les dents sur ce dossier, vous n'avez rien de solide...comme l'a bien dit l'un des votre: nous a la terre et vous vous avez ri777 (le vent)....

          Commentaire


          • #6
            Il paraît que les blogs seraient interdits par la charte du forum

            Qui t'a dit que c est un blog ? Et puis, t as pas remarqué que son analyse du dossier est de très loin bien meilleure que celle de ton ya bi.

            Tiens , lis juste ça :
            L’accord signé en mars 2016 entre la Russie et le Maroc que l’on veut désormais rénover, établit que la zone de pêche objet de l’accord se situe au sud du parallèle 28º N. C’est-à-dire dans les eaux du Sahara occidental.

            Veut dire que le Maroc partage le butin de son vol pour qu'on ferme les yeux , le Maroc n'autorise pas la Russie de pécher sur ses cotes mais plutôt sur les cotes du Sahara.

            tu te rappelles le temps de boukharouba

            C'est toi qui a une amnésie , Boumédienne était le cauchemar permanent de H2, H2 qui aurait souhaité faire la guerre à l'Algérie juste à cause du Sahara, sauf que H2 a décimé son armée après le coup d'état raté contre sa majesté, Heureusement pour le Maroc qui aurait évité une défaite cuisante s'il avait opté pour ce choix.

            Commentaire


            • #7
              C'est toi qui a une amnésie , Boumédienne était le cauchemar permanent de H2, H2 qui aurait souhaité faire la guerre à l'Algérie juste à cause du Sahara, sauf que H2 a décimé son armée après le coup d'état raté contre sa majesté, Heureusement pour le Maroc qui aurait évité une défaite cuisante s'il avait opté pour ce choix.

              c'est quoi cette khalouta? boukharouba le putschiste qui n'a jamais tiré une seule balle a laminé tout les vrais moujahidines pour son ego et pour faire oublier sa fourberie...

              sauf que H2 a décimé son armée après le coup d'état raté contre sa majesté,
              en 71, 72 il l'a décimé, en 75 on récupère le sahara avec une armée décimée, et en 2020 on est tjr dans notre sahara et la diplomatie et l'armée dz aboient tjr...remarque, ils se sont habitués à aboyer....c'est ca la réalité...

              et va falloir s'y faire...il y a plus un risque de voir l'Algérie divisé en deux comme le Soudan que de voir un pays naître sur les terres marocaines...

              Commentaire


              • #8
                c'est quoi cette khalouta? boukharouba le putschiste qui n'a jamais tiré une seule balle a laminé tout les vrais moujahidines pour son ego et pour faire oublier sa fourberie...

                Au lieu de raconter des bêtises , concentre toi sur l'essentiel. Si tu as des noms , on est intéresses , sinon passe ton tour .

                en 75 on récupère le sahara avec une armée décimée,

                Une armée de va-nu-pieds, des marocains affamés à qui on a promis le paradis.

                et va falloir s'y faire...il y a plus un risque de voir l'Algérie divisé en deux comme le Soudan que de voir un pays naître sur les terres marocaines...

                Le risque existe plutôt au Maroc qui risque de voir sa division par 3 ou 4 ou meme plus , je t'épargne les détails

                Commentaire


                • #9
                  Au lieu de raconter des bêtises , concentre toi sur l'essentiel. Si tu as des noms , on est intéresses , sinon passe ton tour .
                  quoi il est pas putschites boukharouba??? je sais que tu as une admiration sans fin pour ce bougre, ce ne sont pas des bêtises, ce sont les réalités que vous pensez cacher de votre bled, tu penses tout connaitre du Maroc, mais lorsqu'on te parle des réalités de ton pays, tu t'offusques...

                  boutef a été un grand voleur quand il a été mae, la cours des comptes l'a condamné et il s'est enfuis se cacher chez les zarabes là tu connais, les amis de votre armées de gaid and co....vous avez une bande de lacostiste qui vous commande et personne n'ose en parler, pire encore, tu penses que les autres n'ont pas le droit d'en parler....

                  Une armée de va-nu-pieds, des marocains affamés à qui on a promis le paradis.
                  t'imagines si c'était une vraie armée, on serait parti jusqu'à pretoria


                  Le risque existe plutôt au Maroc qui risque de voir sa division par 3 ou 4 ou meme plus , je t'épargne les détails

                  ne m’épargne rien, balance tes détails. quand on sait que vous avez tout fait depuis 75 pour le diviser en deux, je ne sais pas ce que vous allez faire pour le diviser en 3 ou 4??? ce qui est marrant c'est que tu penses tjr que le sud va tjr vous nourrir wait and see

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'est un blog, de l'aveu même de ses concepteurs.

                    Je n'ai vu nulle part cette info , mais bon , t'as pas remarqué qu'il explique et détaille mieux le dossier , on apprend des choses , c'est de l'analyse pas de la propagande comme ton ya bi .. :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Direction opthalmo et après lunetterie.

                      Commentaire


                      • #12
                        quoi il est pas putschites boukharouba??? je sais que tu as une admiration sans fin

                        Le sujet n'est nullement Boumédienne , et c'est pas de ton de niveau de discuter des hommes comme lui , c'est pas Boumedienne qui a vendu la cause palestinienne à ses maitres , pas la peine de faire le pitre.

                        le sujet est le partage 2/3 1/3 du sahara occidental entre le maroc et la mauritanie , le vol des richesses du Sahara par le colonisateur marocain

                        Commentaire


                        • #13
                          3bid boukharouba

                          Le sujet n'est nullement Boumédienne ,
                          tout est connecté, on est sur un Forum Libre, c'est toi qui va imposer quoi que ce soit..

                          et c'est pas de ton de niveau de discuter des hommes comme lui

                          voilà, t'as une admiration sans fin pour un putschiste, disctateur, voleur, raciste et égocentrique....franche,ent, est ce que pour parler d'un voleur d'un khamass comme boukharouba il faut du niveau??

                          gualek niveau...

                          c'est pas Boumedienne qui a vendu la cause palestinienne à ses maitres , pas la peine de faire le pitre.

                          à te lire on dirait que boukharouba a libéré Al qods, mais réveille toi un peux mon pauvre vrai pitre, on est en 2020..boukharouba n'avait qu'une grande gueule c'est tout...tout comme tout vos diplomates....


                          le sujet est le partage 2/3 1/3 du sahara occidental entre le maroc et la mauritanie , le vol des richesses du Sahara par le colonisateur marocain

                          non non, le sujet est pourquoi la diplomatie dz la ferme très bien quand il s'agit de la Russie ou de la Chine qui pêche au Sahara.tu piges un peux l'hypocrisie dont laquelle tu vis??? d’ailleurs même lors des accords bilatéraux avec des pays européens , vous n'osez pas l'ouvrir....

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ahras
                            C'est toi qui a une amnésie , Boumédienne était le cauchemar permanent de H2, H2 qui aurait souhaité faire la guerre à l'Algérie juste à cause du Sahara, sauf que H2 a décimé son armée après le coup d'état raté contre sa majesté, Heureusement pour le Maroc qui aurait évité une défaite cuisante s'il avait opté pour ce choix.
                            En général, j’évite de participer à ce genre de discussions mais juste pour l'Histoire et sur l'incapacité de Boumediene de s'opposer militairement au Maroc, voici un extrait des mémoires de Chadli Bendjedid

                            …Nous débattîmes longuement de la question du Sahara Occidental lors d’une réunion du Conseil de la Révolution et examinâmes le sujet sous tous ses angles. Houari Boumediene insista pour connaître l’avis de chacun d’entre nous. Il posa le problème de la disposition de l’armée algérienne en cas de déclenchement des hostilités. Aucun membre du Conseil ne prit la parole. Il me demanda mon avis et je lui dis: «L’armée manque de moyens et d’organisation. Objectivement, nous ne serons pas en mesure de ravitailler nos unités loin de leurs bases en cas de guerre.» Je n’avais pas le droit de lui mentir dans des circonstances aussi graves. Ce qu’il avait entendu lors de la réunion ne lui a pas plu. Il réagit violemment: «Alors, cela veut dire que je n’ai pas d’hommes!» Quand je lui répétai que je ne lui avais dit que la stricte vérité et qu’il fallait que nous la prenions en considération, il me répondit, plus calme: «Je ne parlais pas de toi, Chadli!» Puis, il s’adressa à Abdelaziz Bouteflika: «Dans ce cas, prépare tes bataillons, Si Abdelaziz!» Il voulait dire que nous n’avions d’autre choix que de privilégier la solution diplomatique.

                            Mémoires - Tome 1 : Les contours d'une vie (1929-1979)
                            On connait la suite. Bouteflika s'est cassé les dents sur cette affaire en tant que MAE et en tant que président avant de se faire virer comme un malpropre par le peuple algérien.

                            Commentaire


                            • #15
                              " Une armée de va-nu-pieds, des marocains affamés à qui on a promis le paradis."

                              Effectivement. IL s'avère que lors du conflit FARces contre Polisario, les éléments des FARces s'étaient déchaussés afin de fuir plus vite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X