Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ceuta et Melilla…Des siècles d’occupation?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ceuta et Melilla…Des siècles d’occupation?

    Est-il possible de traiter la présence ibérique en Afrique du Nord "d'occupation"?

    Cette présence date 1947 (auparavant les actuels territoires espagnols en Afrique du Nord étaient détenus par le Portugal) et est unanimement reconnue par toutes les instances internationales ainsi que l'Union européenne.

    D'autre part, comment comprendre ce passage de l'article pour le moins abscons?: " D’ailleurs, la place de l’Espagne en tant qu’ancien colonisateur du Sahara occidental lui a conféré une position de force, obligeant son voisin du Sud à mettre de côté ses revendications quant à la récupération de Ceuta et Melilla et des autres îles"

    Question?

    -Ceuta et Melilla…Des siècles d’occupation

    L’occupation de Ceuta, Melilla et des Îles Chafarines est l’une des conséquences de l’affrontement entre le monde islamique et l’Europe pendant les croisades au 15ème siècle qui avait la Méditerranée pour arène. Le sort des deux villes s’est retrouvé lié à ces confrontations, compte tenu de leur emplacement stratégique qui faisait d’elles un portail du monde islamique vers l’Europe et vice versa.

    Le déclin de la dynastie de Banû al-Ahmar qui gouvernait Grenade pendant le 15ème siècle a été l’une des causes de la perte des deux villes. Les dirigeants de Castille et le Portugal avaient chassé la présence islamique en Andalousie pendant les guerres de récupération.

    En 1492, Grenade tombait et avec elle, d'autres villes d’Espagne. Le pape avait alors demandé l’invasion des côtes septentrionales et atlantiques et Ceuta s’est retrouvée sous l’emprise portugaise en 1415. Ce n’est qu’en 1580 qu’elle est passée aux Espagnols, alors que Melilla, elle, a résisté jusqu’en 1497.

    Les autres dynasties qui se sont succédées au Maroc ont tenté de libérer les deux villes de la poigne espagnole, mais en vain. Au 16ème siècle, le roi Moulay Ismaïl assiégeait longuement Ceuta sans pouvoir y accéder. Sidi Mohammed Ben Abdellah, un autre sultan alaouite trouve autant de succès avec Melilla.
    (…).

    Après son indépendance, le royaume n'a pas cessé de revendiquer les deux villes et les autres îles, malgré le refus catégorique de l’Espagne de tout débat sur ce sujet. Le voisin ibérique finit par écraser tout espoir en imposant en 1995 un régime autonome aux deux cités, sous souveraineté espagnole.
    Douze ans plus tard, soit en novembre 2007, le roi Juan Carlos d’Espagne s’est même rendu à Ceuta dans le cadre d’une visite officielle, la première d’un monarque espagnol depuis 1972. Un message clair aux autorités de Rabat pour mettre fin à tout espoir de récupération des deux présides.

    Il semblerait que le Maroc a fini par mettre ses revendications en veilleuse, Rabat n’ayant plus de moyens pour faire pression sur Madrid. Cette dernière, devenue une puissance mondiale, s’est même placée en tant que premier partenaire économique du royaume chérifien.

    D’ailleurs, la place de l’Espagne en tant qu’ancien colonisateur du Sahara occidental lui a conféré une position de force, obligeant son voisin du Sud à mettre de côté ses revendications quant à la récupération de Ceuta et Melilla et des autres îles-.

    Ya...bi, le 27/01/2017

  • #2
    "Quand toutes les voies pacifistes sont épuisées, le recours aux armes est légitime" dixit Ahmed Ben Bella à Belo Horizonte-Brésil.

    D'où la dictature marocaine serait fondée à recourir à ses FARces afin d'affranchir les deux présides et itou l'ilot à chèvres ibérique de Persil au lieu de procéder à des fantasias puériles.

    https://www.youtube.com/watch?v=gbqI7vUumEo
    Dernière modification par rago, 29 avril 2020, 10h37.

    Commentaire


    • #3
      rago ,tu n a pas marre de repeter 100.000 fois la meme chose, c est pas une obsession , c est une maladie tres grave.allah y chafik.

      Commentaire


      • #4
        " c est une maladie tres grave.allah y chafik. "

        Je ne suis pas Marocain!

        El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

        Tel Quel.ma

        Commentaire


        • #5
          maroc

          fait comme tout le monde ici, ignore ce haineux. malade.
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            A écouter la dictature marocaine, ce serait toute l'Afrique qui lui reviendrait! Souvenons-nous du mensonge marocain préconisant que la Mauritanie lui appartenait, alors que l'histoire démontre que c'est l'inverse: Le Maroc appartenait jadis à la Mauritanie.

            Commentaire

            Chargement...
            X