Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les pharmacies approvisionnées de 4,5 millions de masques par jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les pharmacies approvisionnées de 4,5 millions de masques par jour

    Les pharmacies approvisionnées de 4,5 millions de masques par jour

    Les pharmacies sont approvisionnées chaque jour de 4,5 millions de masques de protection ces derniers jours, a indiqué mardi 28 avril à Rabat le ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy. Sept millions d'unités sont disponibles dans les stocks.

    En réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers, M. Elalamy a relevé que l'Institut marocain de normalisation (Imanor) a établi, en coopération avec le ministère de la Santé, une série de normes pour la production des masques afin qu'ils ne soient pas nuisibles pour la santé. Ces masques sont produits uniquement sous licence, après vérification de la qualité du tissu et de l'entreprise productrice, a-t-il expliqué.

    "Pour produire ces masques, le choix a été porté sur des usines équipées du matériel et des machines nécessaires à cet effet", a ajouté le ministre, précisant que le nombre d'entreprises productrices est passé de 17 à 32 aujourd'hui. Selon lui, les masques sont fabriqués à base de tissu lavable sont réutilisables pendant une semaine.

    Un excédent de 20 à 30 boîtes dans les pharmacies
    "Le Maroc est parvenu à produire sept millions de masques par jour alors qu'il n'en produisait pas", a poursuivi M. Elalamy qui a assuré qu'il y a un excédent aujourd'hui de 20 à 30 boîtes de masques par pharmacie.

    S'agissant de leur exportation, il a affirmé que cette question fait l'objet de débats dans le sens de la stimulation de l'économie marocaine, tout en veillant à la disponibilité des masques en stocks.

    Abordant les respirateurs artificiels, le ministre a fait observer qu'actuellement le département de tutelle œuvre aux côtés des médecins pour une transition vers la phase III, relevant qu'"il sera procédé progressivement à la fabrication d'appareils de haut niveau dont l'annonce se fera prochainement".

    Pour ce qui de la fabrication d'antiseptiques hydro-alcooliques, le responsable a précisé qu'avec la propagation du coronavirus (Covid-19), ces désinfectants n'étaient pas disponibles dès lors que l'éthanol n'est pas produit au Maroc en raison de l'incendie survenu il y a 8 mois dans la société qui le produisait.

    Il a dans ce contexte indiqué que le ministère a conjugué tous les efforts pour redémarrer cette usine, ajoutant qu'à présent, 240 hectolitres d'éthanol est produite chaque jour.

    media24.com
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Leconomiste rapporte un autre son de cloche !

    Commentaire


    • #3
      Bonjour, actuellement les pharmacies disposent de stocks suffisants ,hier j'en ai acheté à côté de mon domicile

      Commentaire


      • #4
        Effectivement c'était au début les livraisons c'était appuyait sur les moul lhannoute ce qui avait provoqué des trafics pour stocker la marchandise en vue de son exportations...
        depuis le ministère a menacé de sanction voir de nationalisation et en appelant a la rescousse les pharmacies les choses sont en grande parti rentré dans l'ordre.
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          L'article date de la semaine dernière

          Mais où sont passés les masques?
          Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5746 Le 22/04/2020 | Partager

          Sur les 6 millions réservés aux pharmacies lundi, seul 1,2 million sur le marché
          Le Conseil de l’Ordre des pharmaciens évoque des difficultés logistiques
          Il assure que dans moins d’une semaine il y en aura suffisamment pour tous!
          Des masques, le Maroc en fabrique des millions tous les jours. Le potentiel actuel est de 6 millions par jour. Parole du ministère de l’Industrie, qui annonce même que nous passerons à 10 millions quotidiennement d’ici la semaine prochaine. Mais où sont-ils?

          D’ici la semaine prochaine, le ministère de l’Industrie prévoit de monter à une production de 10 millions de masques par jour. Encore faut-il qu’ils arrivent jusqu’aux usagers... Ils devraient être notamment disponibles dans les pharmacies et les épiceries

          Les masques sont quasi introuvables, que ce soit dans les pharmacies ou chez les épiceries, les deux canaux de vente retenus. Lundi 20 avril, quelque 11 millions d’unités ont été distribuées, selon le ministère, dont 6 millions pour les pharmacies d’officine. Or, les pharmaciens n’en auraient réellement reçu que 1,2 million. Comment expliquer un écart aussi gros?! Un seul masque sur cinq est ainsi parvenu aux acheteurs… Où sont passés les autres (4,8 millions)?

          Récemment, l’Ordre des pharmaciens a proposé de faire rentrer la grossisterie pharmaceutique dans le circuit de distribution. La décision a été prise lundi 13 avril pour les intégrer, afin d’alimenter les 12.000 pharmacies que compte le Maroc. Comment ça marche? «Le ministère de l’Industrie a choisi de vendre la totalité de sa production à un groupe privé. Ce dernier procède au dispatching sur huit plateformes qu’il possède dans plusieurs régions.

          Les grossistes peuvent ainsi s’alimenter auprès des plateformes les plus proches d’eux, pour ensuite livrer les pharmacies d’officine», explique Hamza Guédira, président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens. Les grossistes ont commencé à s’approvisionner auprès des plateformes vendredi dernier. Le même jour dans l’après-midi, ils ont démarré la distribution.

          «Il nous a fallu quelque trois jours pour mettre les choses en place. Nous sommes en train de monter en cadence», précise Guédira. Mais alors, où sont passés les quelques millions de masques manquant à l’appel. Guédira évoque des difficultés logistiques, pour une opération «assez lourde» à gérer.

          Ce mardi 21 avril, 2 millions d’unités devaient être distribuées dans les pharmacies. Le Conseil de l’Ordre assure que dans moins d’une semaine le marché sera suffisamment alimenté. Guédira parle même «d’inonder le marché», avec au moins 3 millions d’unités quotidiennement, uniquement dans les pharmacies. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? On le saura bien assez tôt…

          «Toute tentative de spéculation sera sévèrement punie. De toutes les manières, il s’agit d’un prix réglementé, à l’instar des médicaments. La boîte de 10 bavettes est vendue à 8 DH. L’idée au départ était de permettre à tout un chacun de se protéger afin de lutter contre la pandémie. Nous ne sommes pas dans une optique de business», souligne le président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens, qui se défend de tout objectif commercial.

          Selon Guédira, les pharmaciens gagnent 0,15 centime par unité, desquels il faut retrancher 20% de TVA. Le reste ne couvrirait même pas les charges. «Les pharmacies ont subi une baisse de 70% de leur activité en raison du confinement, alors qu’elles supportent des charges fixes substantielles, en plus des frais pour assurer leur sécurité et celle de leurs assistants. Nous estimons, néanmoins que c’est notre devoir de nous mobiliser pour notre pays», confie Guédira.

          Les pharmacies vont non seulement vendre les masques, mais elles devront également conseiller les usagers sur la bonne manière de les porter, et aussi de s’en débarrasser, pour limiter au maximum les risques de contamination.

          Ahlam NAZIH

          Commentaire


          • #6
            Et d'enchainer ...

            Les masques «disponibles»… à la télévision

            Les masques de protection sont devenus des sujets de plaisanterie. «Ils sont disponibles en quantités suffisantes pour tous les Marocains. Si vous voulez les acheter, il faut s’adresser directement à la télé…», ironise-t-on. Sur le terrain, l’on parle d’une denrée rare qui s’arrache au prix de «faveur»?

            C’est ce qu’affirme Hassan Ataiche, président de la Chambre syndicale des pharmacies d’officine de Fès (CSPOF) pour qui «les masques subventionnés sont bel et bien arrivés chez les distributeurs de produits pharmaceutiques de la ville de Fès, vendredi dernier, et le lendemain en pharmacies, mais en petites quantités».

            En fait, «les pharmaciens n’en ont reçu, depuis, que 3 ou 4 paquets de 10 unités par jour… ce qui est dérisoire par rapport à la forte demande quotidienne sur ces masques». Dénonçant une «mauvaise gestion sur toute la ligne, de l’obligation entrée en vigueur depuis deux semaines, à la communication, en passant par la production et la distribution», le président de CSPOF appelle à «revoir toute la démarche». «Il faut opter pour une répartition rationnelle des quantités produites sur l’ensemble des pharmacies», suggère-t-il. Ceci afin d’endiguer le phénomène de la pénurie et éviter les ambitions spéculatives.

            En attendant, les textiliens sont sur le point de lancer la production de masques réutilisables et stérilisables. Ceci, après plusieurs jours d’attente (une semaine à deux pour les plus chanceux). «Trois de mes échantillons ont été validés par le Centre technique du textile et habillement (CTTH)», confie un opérateur de la ville de Fès. Pour avoir le fameux sésame du centre technique, il faut s’acquitter d’un test technique facturé à 4.000 DH pour chaque échantillon.

            En plus, il faut payer les tests d’imperméabilité, chimiques, et la certification de l’institut national de normalisation (Imanor) pour un montant total de 6.000 DH. «Ce qui porte le prix de la certification global à 10.000 DH pour chaque échantillon», précise ce textilien de la ville de Fès.

            A cet investissement s’ajoute la mise aux normes des ateliers de production (hygiène, mesures barrières…etc). Encore, faudrait-il trouver le tissu aux normes pour produire les masques et convaincre les ouvriers à regagner leurs postes dans les usines pour une poignée de DH de plus que le chômage partiel versé par la CNSS.

            Y.S.A

            Commentaire


            • #7
              tout a fait .... mais tout est rentré dans l'ordre depuis
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                ces désinfectants n'étaient pas disponibles dès lors que l'éthanol n'est pas produit au Maroc en raison de l'incendie survenu il y a 8 mois dans la société qui le produisait.

                Il a dans ce contexte indiqué que le ministère a conjugué tous les efforts pour redémarrer cette usine, ajoutant qu'à présent, 240 hectolitres d'éthanol est produite chaque jour.
                Bonne nouvelle.

                Sinon pour les masques il en faudra au moins 15-20 millions par jour pour l'apres confinement.

                Commentaire


                • #9
                  Rien qu'aujourd'hui, j'ai acquis 6 paquets de 10 soit 60 masques (48 Dh).

                  Sans masque, on ne peut aller ni entrer nulle part.

                  La preuve par l'image (3 paquets):

                  Commentaire


                  • #10
                    Effectivement c'était au début les livraisons c'était appuyait sur les moul lhannoute ce qui avait provoqué des trafics pour stocker la marchandise en vue de son exportations...
                    depuis le ministère a menacé de sanction voir de nationalisation et en appelant a la rescousse les pharmacies les choses sont en grande parti rentré dans l'ordre.
                    Il y avait aussi un autre problème. Les paquets étaient de 50 et de 100 unités. Les stocks étaient rapidement épuisés. Ils ont corrigé l'erreur: maintenant les paquets sont de 10 unités.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je confirme les articles de l'économiste ne sont plus d'actulité, j'ai acheté 3 paquets , deux chez la pharmacie un autre chez l'épicier, les pharmaciens ne rationnent même plus le nombre de paquets acheté, etant donné l'abondance des stocks....

                      @hakimcasa tu m'as donné des idées

                      Commentaire


                      • #12
                        @hakimcasa tu m'as donné des idées

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X