Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie, ce président qui ne payait pas ses factures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie, ce président qui ne payait pas ses factures

    La société mauritanienne d’électricité (Somelec) révèle que l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz (2008-2019) ne payait jamais ses factures d’électricité.

    Les opérations frauduleuses révélées par la presse mauritanienne concernent les branchements électriques dans les multiples maisons et usines que possède l’ex président Ould Abdel Aziz en Mauritanie: inscription non autorisée sur les listes d’abonnés, remplacement gratuit de certains branchements et utilisation illimitée de l’énergie électrique.

    Ce qui frappe dans la longue énumération de ces impayés est bien le nombre incroyable de biens de toutes sortes que possède encore actuellement cet ancien président qui a pillé son pays pendant toute la durée de son règne. Autant d’agissements sur lesquels enquête aujourd’hui une commission parlementaire.

    L’ex président, un riche propriétaire

    Les documents de l’entreprise nationale mauritanienne montrent que le domicile du président à Nouakchott, dans le quartier Nasr, utilisait l’électricité via un branchement non autorisé. Deux autres jonctions illégales avaient été effectuées également dans les maisons qui appartiennent à Ould Abdel Aziz dans la ville d’Akjoujt.

    Le rapport de la Somelec indique par ailleurs que le service d’électricité a été usurpé pour alimenter un espace appartenant à Ould Abdel Aziz à Tafirit, à l’est de Nouakchott. Le siège de l’ONG Rahma enfin, qui appartient à son fils, n’est pas enregistré non plus dans les fichiers des abonnés Passe droits en pagaille

    La fraude était générale, y compris dans les installations agricoles et industrielles. Une usine d’embouteillage et d’utilisation d’eau minérale appartenant à Ould Abdel Aziz utilisait l’énergie électrique gratuitement.

    Autre exemple, une usine de produits de la pêche à Nouadhibou, principal port et deuxième ville du pays, appartenant à l’ancien présiden, a disparu de la liste des abonnés. Ould Abdel Aziz utilisait une connexion électrique non autorisée dans une zone de décorticage de riz dans le village de Rosso à l’autre bout du pays.

    Enfin une station de pompage pour une ferme, toujours dans le village de Rosso et propriété d’Ould Abdel Aziz, utilise l’électricité depuis 36 mois par le biais d’un branchement électrique non autorisé

    Des complices récompensés

    Les proches du président Aziz qui négociaient ces agissements frauduleux bénéficiaient, eux aussi, de quelques gâteries. Ainsi un des principaux « négociateurs » de ces impayés, Mohamed Vall Ould Hamza, se trouve sur la liste de bénéficiaires de terrain à Nouakchott Est octroyées voici un an par le gouvernement.

    Les sommes que l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz doit rembourser à la société (Somelec) sont équivalentes aux frais d’électricité de 67000 familles.

    Source : https://alakhbar.info/?q=node/24986

  • #2
    pourquoi la reine elle paie ses factures...

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=461694

    aller fait le malin
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      le maghreb s'est débarrassé des 3 Abdelaziz en un seul coup.

      Commentaire


      • #4
        d'après reda benchemsi du journal tel quel les entreprises royales paient leurs impôts

        SNI et filiales ont payé en 2012 pour 4.2 MMDH d’impôt sur les sociétés, soit 10.2% des recettes globales de l’IS collectées

        sources tel quel
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          ناصر دينه né supporte plus faillite de son gagne pain quotidien,il va changer de métier.

          Commentaire


          • #6
            La société mauritanienne d’électricité (Somelec) révèle que l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz (2008-2019) ne payait jamais ses factures d’électricité.

            Rien que ça , si c'est juste ça , il est le meilleur président qu'a connu le monde arabe jusque là

            Commentaire


            • #7
              Président modèle voleur abus de pouvoir facture électricité salée


              Politique : L'ancien président épinglé par la Somelec pour 162 millions Mro de fraude
              mer, 29/04/2020 - 00:42

              L'ancien président, Mohamed Ould Abdelaziz, a été épinglé par les services de la Somelec (société nationale d'électricité) pour une fraude sur son réseau estimée à plus de 160 millions d'ouguiyas anciens, révèlent mardi nos confrères de alakhbar.

              Les relevés de consommation d'énergie produits par la Somelec dans un rapport sur cette affaire indiquent que trois usines, à Nouadhibou, Rosso et Benauichab ainsi que plusieurs demeures appartenant à l'ancien président étaient frauduleusement branchés sur le réseau de la société sans aucun paiement en retour.

              Sur les neufs cas indexés par la Somelec certains remontent à l'année 2016.

              La société qui indique avoir rompu ces branchements frauduleux en mars et avril 2020 aurait mis en demeure l'ancien président de régler ses arriérés. Ce dernier aurait mandaté certains de ses proches pour négocier avec l'entreprise.

              Notons que cette affaire révélée par nos confrères intervient alors que l'ancien président devrait être entendu par la commission parlementaire en charge de l'enquête sur la gestion des affaires publiques lors de la décennie de sa gouvernance.
              Mauriweb


              1€= 148,11 Mo

              Commentaire


              • #8
                Les documents de la Somelec accusent l’ancien président de neuf cas de fraude

                Adrar Info - Des documents préparés par la société mauritanienne d’électricité (Somelec) ont révélé l’accusation de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz de neuf cas de contournement des services d’électricité.

                Les factures relatives à six d’entre ces cas se montent à plus de 162 millions d’ouguiyas anciennes. Les opérations frauduleuses mentionnées concernent les branchements électriques dans les maisons, les usines et les espaces de Ould Abdel Aziz dans les wilayas de Nouakchott, Trarza, Nouadhibou et Inchiri.

                Selon les documents officiels de l’entreprise obtenus par la presse, certains des cas frauduleux mentionnés concernent des branchements électriques non autorisés dans les listes d’abonnés, le remplacement de certains branchements et l’utilisation gratuite de l’énergie électrique sans aucune autorisation.

                Domiciles à Nouakchott et Inchiri

                Les documents montrent que le nouveau domicile du président dans la capitale, Nouakchott, dans le quartier Nasr, à côté du lot 4, utilisait l’électricité via un branchement non autorisé aux fichiers des abonnés pendant une période de 8 mois, expliquant que le montant de la facture atteint 11,34 millions d’ouguiyas.

                Somelec a révélé le remplacement de deux branchements au niveau de deux maisons appartenant à Ould Abdel Aziz sur une grande place de la ville d’Akjoujt. Le montant cumulé de consommations de ces deux maisons s’élève à 3,44 millions d’ouguiyas.

                Le rapport de la société indique que le service d’électricité a été usurpé pour alimenter un espace appartenant à Ould Abdel Aziz à Tafirit, à l’est de Nouakchott. Le branchement de cet espace n’étant plus enregistré dans les fichiers des abonnés de l’entreprise, à partir du 30 septembre 2016, alors qu’auparavant il était enregistré au nom d’Ahmedou Ould Mohamed.

                Le rapport ajoute que la facture d’électricité dans cet espace depuis cette date a atteint 2,3 millions d’ouguiyas anciennes.

                Il note également que le siège de l’ONG Rahma, qui appartient au fils de Ould Abdel Aziz, n’est pas enregistré dans les fichiers des abonnés, en plus du fait que l’énergie électrique est également utilisée gratuitement dans un grand espace appartenant à Ould Abdel Aziz dans la localité de Benichab en Inchiri.

                Usines et station de pompage

                Les documents de la société indiquent qu’une usine d’embouteillage et d’utilisation d’eau minérale appartenant à Ould Abdel Aziz utilisait l’énergie électrique gratuitement.

                La même chose s’est produite avec une usine de produits de la pêche à Nouadhibou ZAC n°47 appartenant à l’ancien président, où l’usine a disparu de la liste des abonnés pour obtenir gratuitement l’électricité. La facture de règlement de la consommation de cette usine est passé à 5,2 millions d’ouguiyas anciennes.

                La société confirme également que Ould Abdel Aziz utilisait une connexion électrique non autorisée dans une zone de décorticage de riz/agriculture dans le village de Rosso – Mbayan pendant 36 mois, expliquant que la facture de règlement dépasse 45 millions d’ouguiyas anciennes.

                Le rapport de la Somelec indique qu’une station de pompage pour une ferme dans le village de Rosso / Mbayan appartenant à Ould Abdel Aziz utilise l’électricité depuis 36 mois par le biais d’un branchement électrique non autorisé dans les dossiers des abonnés et que la facture de règlement y afférente est passée à plus de 41 millions d’ouguiyas anciennes.

                Négociateurs de l’ancien président

                Les documents de l’entreprise montrent qu’elle a coupé les connexions électriques qu’elle juge illégales au cours des mois de mars et avril. Alors qu’Ould Abdel Aziz a mandaté des personnalités pour le représenter dans les négociations avec l’entreprise sur les dettes qu’on lui demandait de payer, parmi eux Mohamed Lemine Ould Boubat, qui a négocié avec Somelec, à la fois la station de pompage agricole et l’usine décorticage du riz à Rosso.

                Parmi ces personnalités, on trouve Mohamed Vall Ould Hamza et Eli Ould Abi Labaid, qui ont négocié avec la société concernant l’usine de produits de la pêche à Nouadhibou appartenant à Ould Abdel Aziz.

                Un précédent rapport sur la liste des bénéficiaires des parcelles octroyées par le gouvernement, au cours de la dernière année du règne d’Ould Abdel Aziz, montre que Mohamed Vall Ould Hamza, cité dans les documents de la Somelec, dont a été l’un des bénéficiaires de ces parcelles en obtenant une superficie d’hectares à Nouakchott Ouest dans les derniers mois du règne d’Ould Abdel Aziz.

                67 mille familles

                La somme que l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz doit rembourser à la société (Somelec) en vertu de six de ses neuf factures, équivaut à supporter les frais d’électricité de 67 mille familles de la catégorie des abonnés sociaux, selon les chiffres annoncés par la société.

                Source : https://alakhbar.info/?q=node/24986

                Commentaire

                Chargement...
                X