Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ancien élève modèle du Covid-19, Singapour frappé par une deuxième vague chez la main d’oeuvre immigrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ancien élève modèle du Covid-19, Singapour frappé par une deuxième vague chez la main d’oeuvre immigrée

    Ancien élève modèle du Covid-19, Singapour frappé par une deuxième vague chez la main d’oeuvre immigrée

    Ce n’était pas un si bon modèle que ça, finalement. Après avoir réussi à contenir la propagation du Covid-19 parmi les 5,6 millions de personnes qui constituent sa population, la cité état de Singapour a vu le nombre de cas multiplié par dix au mois d’avril. Une explosion due à la propagation du virus chez les travailleurs immigrés regroupés dans des dortoirs géants et largement ignorés par les autorités, comme le rapporte Le Temps ce mercredi 29 avril.
    Le nombre de cas a bondi entre le 8 avril dernier - date à laquelle seuls 1.481 cas avaient été recensées -, pour atteindre 14.423 infectés ce mercredi. Pour la seule journée du 20 avril, Singapour a ainsi identifié 1.111 nouveaux cas. La stratégie de contrôle très stricte et de traçage volontaire des contacts avec les personnes contaminées aura donc clairement montré ses limites. La fermeture des écoles et des entreprises non essentielles et le confinement des habitants chez eux, instauré début avril, devait initialement prendre fin le 4 mai. Le confinement durera au moins jusqu'au 1er juin et sera encore renforcé, avec la pratique sportive autorisée désormais seulement en solitaire et plus en groupe.

    Le nombre de nouveaux cas a bondi dans le pays depuis que des campagnes de tests ont été lancées dans les foyers surpeuplés où vivent les travailleurs migrants, souvent dans des conditions insalubres. Singapour compte quelque 200.000 ouvriers du bâtiment, venus d'Asie du Sud pour la plupart. Le Premier ministre a annoncé que plus de moyens, notamment médicaux, seront déployés pour les migrants.
    Des foyers parmi les 323.000 travailleurs hébergés en dortoirs
    C’est en se décidant à tester cette main d’oeuvre bon marché que le régime autoritaire de Singapour s’est aperçu qu’une deuxième vague en forme de déferlante allait s’abattre sur l’archipel. Comme le rappelle Le Temps, Singapour héberge 1 million de travailleurs immigrés, provenant pour la plupart d’Inde, du Bangladesh et d’Indonésie, dont 323.000 vivent dans des dortoirs. Certains camps, installés dans des zones industrielles en périphérie du centre-ville, hébergent jusqu’à 10.000 personnes dans des conditions parfois insalubres.
    Les autorités singapouriennes avaient dans un d'abord ignoré cette population concentrée, laissant les opérateurs privés décider des mesures sanitaires à adopter. Dans un pays ou une absence pour cause de maladie peut être synonyme de licenciement, les travailleurs pauvres ont bien souvent préféré la poursuite du travail au confinement, explique encore le quotidien suisse.
    Depuis la prise de conscience du risque engendré par ces regroupements, une vingtaine de dortoirs a été placé en quarantaine totale et une campagne de tests massive à été lancée. “7.000 ouvriers – ceux qui travaillent pour les infrastructures critiques du pays comme l’industrie pétrolière – ont été déplacés dans des dortoirs de fortune dans des parkings couverts, des tours en construction ou sur des navires au large de Singapour”, précisent nos confrères helvètes. Il ne faudrait pas que les affaires de la place financière souffrent trop…
    Mariane
Chargement...
X