PDA

Voir la version complète : Charif Al-Idrissi, le Marocain qui dessina la première carte du monde


Anzoul
29/04/2020, 22h31
Au XIIe siècle, Charif al-Idrissi dessina la première carte du monde à la demande d’un roi sicilien. Cette carte ne ressemblait pas grandement à celles utilisées actuellement, mais elle était la première à montrer que la Terre était ronde, sur la base de critères scientifiques spécifiques.


Abou Abdillah Mohammed Ben Mohammed al-Idrissi al-Hachemi al-Qurashi, connu sous le nom de Charif Al-Idrissi, fut considéré comme l’un des géographes les plus importants au monde et le premier à dessiner une carte du monde.

Selon «Les pionniers de la géographie dans la civilisation arabo-musulmane» d’Ali bin Abdullah Daffaâ, le savant était «le petit-fils d’Idris II [El Hammoudi], émir de Malaga. Sa généalogie remontait jusqu’au calife Ali Ibn Abi Talib, d’où les historiens l’appelaient ‘Charif al-Idrissi’».



Charif al-Idrissi est né en 493 de l’hégire (1100 ap. J.-C.) à Sebta (Ceuta), qui faisait partie des territoires gouvernés par les Almoravides. Il voyagea dans de nombreux pays, dont l’Egypte, le Hejaz, la France, l’Angleterre et l’Asie mineure, puis s’installa à Cordoue. Mais après la chute de la ville, il décida de partir en Sicile, à la demande du roi Roger II qui était un féru des sciences.

Roger II de Sicile accueillit ainsi Charif al-Idrissi, qui trouva refuge dans le royaume normand. Déjà connu dans le monde de la géographie, le savant se fit également connaître comme l’«auteur du livre Tabula Rogeriana». Il lui fut demander aussi «d’inventer quelque chose qui pourrait mettre en image le monde», comme le rappela Al-Wāfī bi’l-wafayāt de Salah al-Dīn al-Ṣafadī.

La carte du monde qui prouva que la Terre était ronde

Sur commande du roi sicilien, Al-Idrissi se consacra pendant quinze années à dessiner la toute première carte du monde en confectionnant deux prototypes : l’un sur une boule d’argent et l’autre sur une planche plate argentée. Les historiens rappelèrent que ces œuvres constituaient la plus grande cartographie durant le Moyen-Âge grâce à leur précision scientifique inédite. A l’opposé de ses contemporains, le savant affirma que la Terre était ronde, et ce, bien avant le siècle des Lumières.



Par ailleurs, plusieurs sources indiquèrent que la boule d’argent sur laquelle Charif al-Idrissi dessina le globe fut probablement endommagée au cours de violences survenues en Sicile. Mais à travers ce prototype, le savant réussit à renseigner sur les grandes villes et sur les frontières existantes entre les Etats.

Une seconde commande du roi normand porta sur l’écriture d’un livre, qui donna lieu à l’édition du célèbre Tabula Rogeriana (le Livre de Roger) par Al-Idrissi. L’œuvre fut considérée comme l’une des contributions géographiques arabes de référence, puisque son auteur y documenta ses expériences dans différentes régions du monde qu’il avait visitées, incluant plus de 70 cartes.

Charif al-Idrissi décéda à l’âge de 61 ans en Sicile. Il demeura une sommité du savoir et «représenta le zénith qu’atteignit la géographie, en Orient autant qu’en Occident», selon «Histoire de la géographie et des géographes dans Al-Andalous» de Ḥusayn Muʼnis. Il laissa un grand héritage à l’humanité en matière de cartographie et de géographie.


ZfTWsilLiWM

Mtim
30/04/2020, 18h57
à cette epoque il y avait beaucoup de savants, chercheurs, voire même des alchimistes au Maroc.
meme des crateres sur la lune sont nommés après des astronomes marocains( Al bitruji, ibn banna al marrakshi). Dommage, le regne des salafis almohades a fait beaucoup de mal au pays. Le declin du pays a commencé durant leur regne et s'est accentué après la mort de abou inan fares.

sekrouf
30/04/2020, 19h01
Au XIIe siècle
Lol, au XIIe siècle et il est déjà marocain :lol:
De vrais rigolos nos chers voisins marocains, avec tout mon respect oeilfermé

Mtim
30/04/2020, 19h11
Lol, au XIIe siècle et il est déjà marocain
De vrais rigolos nos chers voisins marocains, avec tout mon respect

Comme Confucius né avant JC est chinois. il est ou le probleme?

sekrouf
30/04/2020, 19h35
La Chine n'existait pas à l'époque dites-donc !
C'est comme si on disait que Jules César serait Italien.
Confucius est né dans le royaume Zhou et à l'époque il y avaient d'autres royaumes comme Qin, Wei, Han, Qi, Shu et Chu. L'essentiel est que la Chine n'existe pas à l'époque.

Mtim
30/04/2020, 19h46
pour les chinois c'était la chine et tu liras partout philosophe ou sage chinois, même dans les grandes encyclopedies.

xenon
30/04/2020, 21h15
Charif al-Idrissi est né en 493 de l’hégire (1100 ap. J.-C.) à Sebta (Ceuta), qui faisait partie des territoires gouvernés par les Almoravides. bon ,si idrissi était marocain, il faut alors considérer qu'il est né dans des territoires gouvernés par des mauritaniens fondateurs d'Amour n' kouch ...he he he

Mtim
30/04/2020, 22h09
He he he les mourabitounes sont des marocains qui sont partis precher l islam au sud. He he he Abdallah ibn yassin est un pur soussi,

Mourabitounes vient de dar al mourabitine, qui se trouvait au centre du Maroc et ou Ibn yassin avait fait ses etudes.

Bref, ce n est pas notre sujet, le sujet c est charif idrissi.

sekrouf
01/05/2020, 11h48
Mtim : pour les chinois c'était la chine et tu liras partout philosophe ou sage chinois, même dans les grandes encyclopedies.
Oui oui, notre prophète SSL est Saoudien, Jules César est Italien, Averroès est Espagnol, Tarek Ibn Ziyad est Algérien.....

Mtim
01/05/2020, 16h07
Les saoudiens eux meme te disent que leur pays a ete fonde en 1930.
L italie en 1860-65.
L espagne 1492.
Le Maroc en 788.

Les iraniens, que tu aimes tant, te disent que leur pays a ete fonde par Cyrus en -600.

Tarik ibn ziyad est algerien? Qui a encore falsifie l histoire?:lol:

Harrachi78
03/05/2020, 11h20
... Les saoudiens eux meme te disent que leur pays a ete fonde en 1930. L italie en 1860-65. L espagne 1492 ...

Ce ne sont pas des "pays" qui ont étés fondés aux dates indiquées ici, ce sont des "royaumes", ce qui ne veux pas dire qu'il n'existait "rien" avant cela. Il y avait "autre chose" sur ces territoires, parfois au pluriel.

... Le Maroc en 788 ...

Pas vraiment, le "royaume du Maroc" à été inventé en au 20e siècle. C'est tout récent. Avant, il y avais autre chose, et parfois aussi au pluriel sur ce territoire. La routine quoi !

... Les iraniens, que tu aimes tant, te disent que leur pays a ete fonde par Cyrus en -600 ...

C'est que le mot "Iran" ne signifie pas "Perse" à la base, mais bien plus que cela. Par ailleurs, c'est bien sous le titre de Shâhan shâh Erân é Anérân ("Roi des rois d'Iran et de Non-Iran") que le perse Cyrus Ier avait régné en son temps, c'est-à-dire sur un pays aux contours bien délimités qui s'appelait lui-même ainsi par les nombreux peuples qui l'habitaient. Pourrais-tu nous indiquer le titre de Malik al-Maghrib dans la titulature d'Idris Ier ou de Abd-Al-Mûmin al-Kûmi par exemple ?

... Tarik ibn ziyad est algerien? Qui a encore falsifie l histoire ? ...

Il ne peut être ni "algérien" ni "marocain" ni "congolais" pour la simple raison qu'il est né, qu'il a vécu et qu'il est mort à une époque ou les notions même d'une Algérie, un Maroc ou un Congo n'existaient pas encore : on ne peut "être" quelque chose qui n'existe pas.

sekrouf
03/05/2020, 21h18
Il ne peut être ni "algérien" ni "marocain" ni "congolais" pour la simple raison qu'il est né, qu'il a vécu et qu'il est mort à une époque ou les notions même d'une Algérie, un Maroc ou un Congo n'existaient pas encore : on ne peut "être" quelque chose qui n'existe pas. Il ne faut pas me méprendre Harrachi. J'ai juste voulu suivre sa logique tordue pour lui montrer l'ampleur de sa bêtise. Si on suivait sa logique, du moment que quelqu'un serait né sur un territoire bastion à un Etat postérieur, il serait citoyen de cet Etat. Tarek Ibn Ziyad qui serait né dans les Aures actuels serait donc selon sa logique un Algérien.

Harrachi78
03/05/2020, 22h37
Oui, j'avais bien compris et ton raisonnement était juste sur ce point.

democracy
09/05/2020, 22h14
Tarek Ibn Ziyad qui serait né dans les Aures

Son qualificatif "oulhaci" signifie qu'il est originaire des "Oulhaça" dont le territoire actuel est à l'extreme ouest algérien entre Tafna et Timouchent (Témouchent).

Est-ce que les Oulhaça, berbères zénètes, ont toujours été dans cette contrée où ils se sont déplacé d'est en ouest ?

xenon
10/05/2020, 00h25
Est-ce que les Oulhaça, berbères zénètes, ont toujours été dans cette contrée où ils se sont déplacé d'est en ouest ?ils se seraient dėplacés d'Est en Ouest un peu après la conquête islamique ,ce ne sont pas des zénetes de l'ouest a l'origine ,plutôt une tribu nomade des confins Algéro tunisiens ,des factions de ce groupe existent toujours du côtė d'Annaba et dans les Aurės .

Mtim
21/05/2020, 19h35
Il ne faut pas me méprendre Harrachi. J'ai juste voulu suivre sa logique tordue pour lui montrer l'ampleur de sa bêtise. Si on suivait sa logique, du moment que quelqu'un serait né sur un territoire bastion à un Etat postérieur, il serait citoyen de cet Etat. Tarek Ibn Ziyad qui serait né dans les Aures actuels serait donc selon sa logique un Algérien.

non t'as rien compris...si tu avais des sources fiables qui prouvent que Tarik ibn Ziyad était né dans l'algérie actuelle et que tu disais qu'il était algérien, perso je n'aurais eu aucun probleme avec ça même en sachant que l'Algérie n'a été fondé qu'en 1838.
un peu comme Abdelkader est appelé jazairi par les algériens, alors qu'il était ottoman et se battait pour son sultan turc, perso aucun probleme avec ça aussi.

le truc est que tu ne peux pas prouver que Tarik est né dans l'algérie actuelle, tout simplement. pas la peine de pleurnicher.

moi je pense plutot qu'il est de la région de Tanger, les Omeyyades l'ont mis gouverneur de Tanger alors qu'il était encore tres jeune... je ne pense pas qu'ils allaient mettre un jeune, gouverneur d'une région qu'il ne connait pas. allah a3lam .

Cookies