Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mystère de l'étrange bruit qui a traversé le ciel français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mystère de l'étrange bruit qui a traversé le ciel français

    Mardi dernier, des centaines de Français ont entendu un énorme bruit venant du ciel sans parvenir à identifier sa provenance. Animaux paniqués et citoyens affolés sur Reddit, on a tenté d'y voir plus clair.

    Par Pierre Longeray

    28 avril 2020, 8:19am
    Share
    Tweet
    Snap

    « Mon chat Carlos était devant l’appartement, et il a bloqué d’un coup. Il était figé. » Puis un grand bruit assourdissant, qui vous enveloppe les oreilles, et qui dure. Deux minutes, trois minutes, peut-être quatre. Une certitude, ça a l’air de venir du ciel. « Le son était captivant, mais aussi gênant et angoissant. C’est comme si c’était au-dessus de moi, mais en même temps à 5 bornes de là. » Voilà en gros le récit que Michael, un Rennais de 20 ans, peut faire de la soirée de mardi dernier, quand ce qu’il décrit comme un « roulement de tonnerre constant d’une fréquence très basse » est venue pimenter le confinement de centaines de Français du quart nord-ouest du pays.


    Très vite, Michael s’aperçoit qu’il n’est pas le seul à avoir entendu ce drôle de bruit. Sur Reddit, un internaute d’Angers explique que son chat s’est mis à courir de partout et que sa chienne a pissé sur son coussin avant que lui aussi n’entende ce mystérieux son – si puissant que l’internaute dit avoir agrippé sa copine par réflexe, pensant que ça allait secouer. Le lendemain, sur les pages Facebook des journaux locaux – Ouest France et Angers Info – des centaines de commentaires viennent faire état de ce drôle de bruit que personne n’arrive vraiment à expliquer. Pour certains, cela faisait un bruit de moissonneuse-batteuse, pour d’autres un bruit de train.


    Du coup, en cas de bruit non identifié dans le ciel, on s’est tourné vers Flighttracker, l’outil qui permet de voir si des avions ont survolé la zone concernée aux heures répertoriées. Rien d’anormal n’est repéré, à part quelques avions de transports de marchandise qui passaient par-là. Si pour certains cela pouvait ressembler à un séisme, mais sans tremblement ressenti, on a alors jeté un coup d’oeil au Réseau national de surveillance sismique, qui n’a rien constaté d’anormal dans la région. Interrogée par Ouest France, la préfecture du Maine-et-Loire assure qu’aucun avion civil ou militaire n’a survolé Angers, et qu’« aucun exercice majeur » n’a été signalé par l’armée de l’air.
    « On ne sait pas d’où ça vient », dit le représentant de la préfecture à nos confrères.

    Ne sachant plus trop vers qui se tourner, on a fini par envoyer un mail au Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (, l’organisme français chargé des phénomènes aérospatiaux non-identifiés, qui nous a expliqué ne pas pouvoir nous aider puisque « la mission du GEIPAN est restreinte aux rapports d’observation directe de phénomènes aérospatiaux non identifiés dans le ciel. » Donc pas aux bruits chelous émanants du ciel. Dommage, parce que le lendemain, le mercredi soir donc, rebelote. D’autres Français entendent ce drôle de bruit lancinant, toujours dans la région d’Angers, mais aussi un peu plus loin. Immanquablement, les spéculations continuent d’aller bon train dans les commentaires des médias locaux, d’autant que l’actualité du ciel est riche en ce moment – entre les satellites de Starlink créant une trainée de points lumineux la nuit venue et la récente pluie d’étoiles filantes, les Lyrides, illuminant le ciel. D'autres parlent du "Hum de Bristol" : des ondes sismiques produites par la pression des vagues sur le plancher océanique qui pourrait créer ce bruit.

    Pour éviter de rester avec nos suppositions, on a joint l’Armée de l’air sans trop d’espoir – histoire de voir s’ils avaient une explication logique à nous apporter face à ce mystérieux bruit. Et surprise, ils nous ont répondu. « Il est possible que des avions de chasse de l’Armée de l’air aient survolé votre région récemment soit dans le cadre d’entraînement ou de leur mission de Police du ciel », nous explique-t-on avant d’ajouter que « l’objectif reste de faire respecter la souveraineté nationale dans l’espace aérien français et d’assurer la défense du territoire contre toute menace, même si le contexte de confinement a nécessité certains ajustements. » Pas de quoi rassurer Michael, persuadé que ce qu’il a entendu n’était pas un avion. « Mais bon, faut que j’arrête d’en parler autour de moi, tout le monde commence à me prendre pour un fou. »

    VICE Fran
    tchek tchek tchek

  • #2
    Hello !!

    C'est le vaisseau de S777, et ses extra... qui arrivent...
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      et si c'était le premier son de cor ...
      tchek tchek tchek

      Commentaire


      • #4
        Je pense qu'on va en voir de toutes les couleurs, dès notre sortie de confinement..Le périple va être dur en encaissé...
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #5
          C'est le purgatoire qui manifeste son ras le bol de cet excès subit de travail supplémentaire .

          Commentaire


          • #6
            c'est juste dans leur tête
            le confinement ça rend dingue les gens
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Et si c’était l'avant déploient des 60 nouveaux satellites Starlink prêts pour le déploiement de la 5G ! ça commence par un grondement et ça fini par un black out du cerveau
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                Ce sont les extraterrestres qui sont venu pour embarquer samar
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  c'est Les craintes d’une pollution lumineuse des satellite Starlink
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est les covid-19 qui ont dépassé longuement la vitesse du son à cause du confinement et pourchassés par l'armée de l'air. Y a le même phénomène chez Trump.
                    Dernière modification par panshir, 30 avril 2020, 21h55.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est l'immigration des chauve souris chinoise a paris
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        C’était un MIG en entraînement
                        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~


                        «~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X