Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chomsky sur le Sahara Occidental et le « printemps arabe »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chomsky sur le Sahara Occidental et le « printemps arabe »

    - Lors de plusieurs apparitions dans les médias, Chomsky a indiqué que les manifestations d’octobre 2010 à Gdeim Izik étaient le début du « printemps arabe ». Les forces de sécurité marocaines ont brutalement réprimé les manifestations, entraînant la mort de onze personnes et plusieurs centaines d’autres ont été blessées. Si le « printemps arabe » fait référence à la récente vague de soulèvements populaires dans toute la région, enracinée dans les griefs socio-économiques et l’opposition à l’autoritarisme, placer la lutte du Sahara occidental sur ce spectre est dédaigneux d’une longue histoire.

    La lutte du Sahara occidental, bien qu’elle soit aussi composée de revendications socio-économiques et d’un désir de libertés politiques, remonte au milieu du Xxe siècle et est née d’un contexte colonial, impliquant des conflits territoriaux qui ont continué à durer jusqu’à aujourd’hui. Il a été enchâssé dans la politique de la guerre froide qui a alimenté de nombreux conflits à travers le monde. De plus, placer la lutte du Sahara occidental à l’avant-plan du soi-disant « printemps arabe » écarte le point central du conflit, qui est depuis des décennies une lutte pour l’autodétermination. La question de l’autodétermination est un aspect de la lutte qui ne peut être catégorisé sous les généralisations de ce que le récit du « printemps arabe-.

    Middle east eye (extraits).

  • #2
    arrete tes mensonges ,les victimes de gdeim izeik etait toutes des membres des forces de securite marocaines.un policier a ete egorger,d autres ont ete lynches a mort a coups de pierre avec un acharnement sauvage,d autres saharouis n ont pas hesiter a uriner sur les cadavres des pauvres gens.
    on compte onze morts parmi les forces de securite marocaines et des centaines de blesses contre zero morts parmi les sahraouis
    Dernière modification par maroc, 01 mai 2020, 10h07.

    Commentaire


    • #3
      " arrete tes mensonges ,les victimes de gdeim izeik etait toutes des membres des forces de securite marocaines.un policier a ete egorger,d autres ont ete lynches a mort a coups de pierre avec un acharnement sauvage,d autres saharouis n ont pas hesiter a uriner sur les cadavres des pauvres gens.
      on compte onze morts parmi les forces de securite marocaines et des centaines de blesses contre zero morts parmi les sahraouis
      "

      Entre votre mauvaise foi et la probité de Noam Chomsky, il n'y a pas photo. Donc, améliorez votre grammaire française au lieu de délurer!:22:

      https://www.jadaliyya.com/Details/27299

      Commentaire

      Chargement...
      X