Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le génome du macaque rhésus est séquencé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le génome du macaque rhésus est séquencé

    Le génome du macaque rhésus est séquencé
    LE MONDE | 13.04.07 | 15h25 • Mis à jour le 13.04.07 | 15h25


    Le génome du macaque rhésus (Macaca mulatta) un petit singe d'une taille de 60 cm, commun à l'Afghanistan, l'Inde et la Chine, vient d'être séquencé par une équipe internationale associant trente-cinq institutions scientifiques et cent soixante-dix chercheurs.

    C'est la troisième étude génétique d'un primate, après celles de l'homme (2001) et du chimpanzé (2005). Le séquençage, qui fait l'objet d'un dossier spécial dans Science du 13 avril, a été réalisé sous la houlette de Richard Gibbs, directeur du Baylor College of Medicine Human Genome Sequencing Center à Houston, pour un budget de 20 millions de dollars.


    Click Here!

    Le macaque rhésus - qui a donné son nom au système de classement des groupes sanguins - est un singe de l'Ancien Monde (par opposition aux singes américains), qui s'est séparé de la lignée commune homme-chimpanzé il y a vingt-cinq millions d'années ; alors que notre dernier ancêtre commun avec le chimpanzé remonte à sept millions d'années.

    LE CHROMOSOME X RÉARRANGÉ

    La comparaison génétique entre ces trois espèces permettra de remonter le temps en identifiant les différences génétiques les plus primitives. "Nous pourrons inscrire nos études sur l'évolution humaine dans un cadre phylogénétique - de parenté - plus large, explique Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France. Et nous pourrons aussi mieux voir comment a évolué la structure de notre génome, et comment elle a joué un rôle dans le développement du cerveau humain, par exemple." Les scientifiques impliqués dans l'étude du génome du macaque ont déjà pu déterminer qu'il diffère du nôtre de 7 %, contre moins de 2 % pour le chimpanzé. Ils ont été aussi surpris de trouver de nombreux réarrangements dans le chromosome X. "Ce qui plaide pour un rôle inhabituel des chromosomes sexuels dans l'évolution des primates", expliquent-ils dans Science.

    Outre l'apport sur la parenté des primates, l'étude du génome du macaque rhésus devrait apporter des éclairages nouveaux dans plusieurs domaines - les neurosciences, la biologie comportementale, l'endocrinologie et la cardiologie -, ainsi que sur plusieurs maladies et désordres métaboliques humains. Le macaque sert en effet de modèle animal dans l'étude du VIH. C'est aussi un animal de laboratoire prisé dans l'étude du cerveau.

    Après le macaque rhésus, les mêmes équipes scientifiques ont décidé de s'atteler à l'étude génétique d'autres primates : l'orang-outang, le gibbon, le babouin, et le marmouset - un petit singe d'Amérique latine. Celui du gorille est déjà en cours. En effet, plus le nombre de primates et de singes étudiés au plan génétique sera élevé, et plus les comparaisons entre les espèces seront éclairantes.

    Christiane Galus

  • #2
    Excellent Dossier sur l'évolution par Claude Combes Biologiste en Écologie Tropicale

    Darwin, dessine moi les hommes
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier693-1.php

    Commentaire


    • #3
      interressant, cela me conforte dans la théorie que tout les humains viennent de la meme planete...

      Commentaire

      Chargement...
      X