Le secteur du textile et de l'habillement qui allie expérience, savoir faire technique et compétence est un des fleurons de l'économie tunisienne. Riche de plus de 2 000 entreprises, il occupe la place prédominante dans l'économie tunisienne. C'est le premier secteur exportateur des industries manufacturières avec 35 % des exportations et aussi le premier employeur avec 44% de l'ensemble des emplois. Le flux des IDE représente quant à lui 20%.
La réussite de l'industrie tunisienne du textile et de l'habillement est la maîtrise, du savoir-faire, la variété des gammes, l'optimisation de la production avec rationalisation des coûts, la rapidité de livraison et la proximité des centres de décisions européens.
Le textile et l'habillement en chiffres
• Plus de 2 000 entreprises (10 emplois et plus) employant près de 200 000 personnes ;
• 80% des entreprises sont totalement exportatrices ;
• 57 % des entreprises sont à 100% étrangères ou à participation étrangère ;
• Plus de 4 000 millions de dinars tunisiens d'exportation en moyenne par an ;
• Plus de 173 millions de dinars tunisiens d'investissement en moyenne par an ;
• IDE : 941 millions de dinars tunisiens en terme de stock.
Un secteur compétitif
La Tunisie se profile comme l'un des principaux sites mondiaux de l'habillement. Elle figure déjà depuis quelques années, parmi les premiers fournisseurs mondiaux de l'habillement. Elle est le 6ème fournisseur de l'Europe et le 2èmc fournisseur de la France dans ce domaine.
Les exportations du secteur du textile et de l'habillement maintiennent une croissance régulière. Ainsi, malgré une conjoncture liée au démantèlement tarifaire et à l'accord d'association et de libre échange avec TUE, les exportations en 2005 du textile n'ont baissé que de 0,63 % par rapport à 2004.
Les produits tunisiens leaders sur le marché européen
Sont fabriques en Tunisie :
• 1 vêtement de travail sur 6
• 1 maillot de bain sur 7
• 1 jean sur 7
• 1 pantalon sur 10
• 1 vêtement de nuit sur 10
L'Union européenne est le principal partenaire de la Tunisie. Plus de 90% des exportations tunisiennes se font sur le marché de l'Union européenne. Les principaux clients sont la France (40%), suivie de l'Italie (30%) et de l'Allemagne (10%). D'autres marchés très porteurs sont en évolution, tels que le Royaume-Uni et l'Espagne. Les exportations vers ces pays ont augmenté respectivement de 16,8% et 56,6% au cours des dernières années.
Par ailleurs, les études menées par des bureaux de renommée internationale, sont unanimes quant à la rentabilité du site tunisien.
Indice de rentabilité *
************Vêtements de********Vêtements******Pantalons homme
************* protection********professionnels********de ville
**************(anti-feu)
Pays********************************************** ****************
Tunisie**********72,03**********12,80************* *7,48
Hongrie**********12.18**********4,91************** *3,32
Maroc***********21.43***********8.49************** 5.14
Pologne**********10,29**********3,75************** *2,73
Rép. tchèque ******9,30**********3,23***************2,24
Roumanie*********20,62**********9.4?************** *5,39
Turquie***********2,16**********1,65************** *1,61
Allemagne*******- 49.75*********-8,45**************- 3,29
Espagne********- 12,92**********-4,68*************- 1,13
France**********-27,4**********-5.81**************- 1,80
Italie**********- 18.92**********-3.14**************- 0,57
*Indice de rentabilité : c'est la valeur actualisée des rentrées nettes de fonds (sur dix ans) divisée par la valeur actualisée de l'investissement nécessaire pour réaliser le projet. Un projet est jugé acceptable fi son indice de rentabilité est supérieur à 1.
Avantages compétitifs de la Tunisie dans le Textile habillement, Ecorys-NEI et business Mobility international, mars 2004.
Les forces du secteur
Un savoir-faire confirmé
La Tunisie offre une main-d'œuvre jeune, expérimentée de plus en plus abondante, dotée d'une capacité d'apprentissage rapide. Les sociétés locales et étrangères apprécient la flexibilité, les capacités de formation, les compétences et la qualification des travailleurs tunisiens.
Un système de formation adéquat
Afin de maintenir, le niveau de compétitivité et de la maîtrise du savoir-faire de l'industrie tunisienne du textile et de l'habillement, l'Etat a mis en place un dispositif de formation universitaire et professionnelle, couvrant la quasi-totalité des filières et mettant sur le marché des qualifications de plus en plus pointues :
• L'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Ksar Hellal (ISET).
• L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir (ENIM).
• L'Institut Supérieur des Métiers de la Mode de Monastir (ISMM).
• 29 Centres de formation professionnelle.
Un soutien actif de l'Etat pour la montée en gamme des activités
Pour faire face au changement des stratégies d'achat des donneurs d'ordre, orientées de plus en plus vers la co-traitance et le produit fini. Le secteur prive ainsi que les pouvoirs publics, conscients de la nécessité d'évoluer vers la production d'articles à plus forte valeur ajoutée, ont engagé un programme nationale de promotion du secteur, ponant sur l'accompagnement des entreprises dans la migration vers la co-traitance et le produit fini, moyennant une assistance technique, financière et commerciale.
De l'habillement vers les activités de finissage et de services
En vue d'améliorer le sourcing et de promouvoir la mode tunisienne, la filière textile, suit un processus d'intégration par la création d'entreprises de finissage et de fabrication d'accessoires.
Un respect des normes environnementales
La législation tunisienne en matière de travail et d'environnement est très avancée comparée à des pays de même niveau de développement. La production en Tunisie se fait non seulement dans le respect des normes de qualité et des standards internationaux mais aussi selon les règles d'éthique sociales et environnementales. De plus, la Tunisie est signataire de la convention de Genève sur les conditions d'employabilité des enfants.
Un grand nombre d'entreprises du secteur ont adhéré aux normes de labellisation sociale sous leurs différentes versions.
La certification produits, systèmes et environnement connaît un développement remarqué au sein des entreprises du secteur de même que le développement de labels, tels que OEKOTEX. ECOLABEL...
Une offre souple et différenciée
Faisant preuve d'une forte réactivité d'un travail en flux tendu, la Tunisie se positionne très favorablement par rapport aux petites séries, et au produits réassort.
Des délais de livraison courts et respectés
• Délai d'échantillonnage : 3 jours à une semaine
• Délai de livraison 2 à 3 semaines
• Respect des délais ; 90 %
Un programme de mise à niveau
Plus de 1 300 entreprises opérant dans le secteur textile et habillement ont adhéré au programme national de mise à niveau afin de diversifier leur gamme de produits exportés. Plusieurs d'entre-elles se sont associées avec des partenaires étrangers pour disposer de leur savoir-faire et s'intégrer dans leurs réseaux de commercialisation.
Un secteur à fort potentiel d'investissement
La participation des capitaux étrangers, dans plus de mille entreprises tunisiennes, la présence d'entreprises de renommée internationale telles que Benetton ou Van Laack ainsi que la co-traitanec pour de grands donneurs d'ordre ont hautement participé au succès du secteur textile et habillement.
La présence des grandes marques témoigne aussi de la vivacité et de la capacité de cette industrie à offrir un service réactif et complet aux donneurs d'ordre, aux centrales d'achat et à répondre ainsi à une demande en constante évolution.
Opportunités d'investissement :
• L'ennoblissement des tissus (activité déjà réalisée par certaines entreprises étrangères).
• Les services par le développement de plate-forme dans le design et le stylisme (plusieurs projets de cette nature sont en cours)
• Les produits à base de tissus techniques
• La montée en gamme des produits :
Les pantalons jeans : avec l'intégration des effets de mode, nouvelles techniques de délavage...
Les vêtements en maille : vêtements de sport de marque, les vêlements sans couture.
Les vêtements de travail : à haute protection contre les produits chimiques, les flammes et personnalisés, véhiculant l'image de marque.
La lingerie féminine.
D'autres créneaux sont aussi à exploiter, tels que les textiles bio sensoriels, les textiles à usage cosmétique, les textiles pour l'automobile et les textiles pour application médicale.
La réussite de l'industrie tunisienne du textile et de l'habillement est la maîtrise, du savoir-faire, la variété des gammes, l'optimisation de la production avec rationalisation des coûts, la rapidité de livraison et la proximité des centres de décisions européens.
Le textile et l'habillement en chiffres
• Plus de 2 000 entreprises (10 emplois et plus) employant près de 200 000 personnes ;
• 80% des entreprises sont totalement exportatrices ;
• 57 % des entreprises sont à 100% étrangères ou à participation étrangère ;
• Plus de 4 000 millions de dinars tunisiens d'exportation en moyenne par an ;
• Plus de 173 millions de dinars tunisiens d'investissement en moyenne par an ;
• IDE : 941 millions de dinars tunisiens en terme de stock.
Un secteur compétitif
La Tunisie se profile comme l'un des principaux sites mondiaux de l'habillement. Elle figure déjà depuis quelques années, parmi les premiers fournisseurs mondiaux de l'habillement. Elle est le 6ème fournisseur de l'Europe et le 2èmc fournisseur de la France dans ce domaine.
Les exportations du secteur du textile et de l'habillement maintiennent une croissance régulière. Ainsi, malgré une conjoncture liée au démantèlement tarifaire et à l'accord d'association et de libre échange avec TUE, les exportations en 2005 du textile n'ont baissé que de 0,63 % par rapport à 2004.
Les produits tunisiens leaders sur le marché européen
Sont fabriques en Tunisie :
• 1 vêtement de travail sur 6
• 1 maillot de bain sur 7
• 1 jean sur 7
• 1 pantalon sur 10
• 1 vêtement de nuit sur 10
L'Union européenne est le principal partenaire de la Tunisie. Plus de 90% des exportations tunisiennes se font sur le marché de l'Union européenne. Les principaux clients sont la France (40%), suivie de l'Italie (30%) et de l'Allemagne (10%). D'autres marchés très porteurs sont en évolution, tels que le Royaume-Uni et l'Espagne. Les exportations vers ces pays ont augmenté respectivement de 16,8% et 56,6% au cours des dernières années.
Par ailleurs, les études menées par des bureaux de renommée internationale, sont unanimes quant à la rentabilité du site tunisien.
Indice de rentabilité *
************Vêtements de********Vêtements******Pantalons homme
************* protection********professionnels********de ville
**************(anti-feu)
Pays********************************************** ****************
Tunisie**********72,03**********12,80************* *7,48
Hongrie**********12.18**********4,91************** *3,32
Maroc***********21.43***********8.49************** 5.14
Pologne**********10,29**********3,75************** *2,73
Rép. tchèque ******9,30**********3,23***************2,24
Roumanie*********20,62**********9.4?************** *5,39
Turquie***********2,16**********1,65************** *1,61
Allemagne*******- 49.75*********-8,45**************- 3,29
Espagne********- 12,92**********-4,68*************- 1,13
France**********-27,4**********-5.81**************- 1,80
Italie**********- 18.92**********-3.14**************- 0,57
*Indice de rentabilité : c'est la valeur actualisée des rentrées nettes de fonds (sur dix ans) divisée par la valeur actualisée de l'investissement nécessaire pour réaliser le projet. Un projet est jugé acceptable fi son indice de rentabilité est supérieur à 1.
Avantages compétitifs de la Tunisie dans le Textile habillement, Ecorys-NEI et business Mobility international, mars 2004.
Les forces du secteur
Un savoir-faire confirmé
La Tunisie offre une main-d'œuvre jeune, expérimentée de plus en plus abondante, dotée d'une capacité d'apprentissage rapide. Les sociétés locales et étrangères apprécient la flexibilité, les capacités de formation, les compétences et la qualification des travailleurs tunisiens.
Un système de formation adéquat
Afin de maintenir, le niveau de compétitivité et de la maîtrise du savoir-faire de l'industrie tunisienne du textile et de l'habillement, l'Etat a mis en place un dispositif de formation universitaire et professionnelle, couvrant la quasi-totalité des filières et mettant sur le marché des qualifications de plus en plus pointues :
• L'Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Ksar Hellal (ISET).
• L'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir (ENIM).
• L'Institut Supérieur des Métiers de la Mode de Monastir (ISMM).
• 29 Centres de formation professionnelle.
Un soutien actif de l'Etat pour la montée en gamme des activités
Pour faire face au changement des stratégies d'achat des donneurs d'ordre, orientées de plus en plus vers la co-traitance et le produit fini. Le secteur prive ainsi que les pouvoirs publics, conscients de la nécessité d'évoluer vers la production d'articles à plus forte valeur ajoutée, ont engagé un programme nationale de promotion du secteur, ponant sur l'accompagnement des entreprises dans la migration vers la co-traitance et le produit fini, moyennant une assistance technique, financière et commerciale.
De l'habillement vers les activités de finissage et de services
En vue d'améliorer le sourcing et de promouvoir la mode tunisienne, la filière textile, suit un processus d'intégration par la création d'entreprises de finissage et de fabrication d'accessoires.
Un respect des normes environnementales
La législation tunisienne en matière de travail et d'environnement est très avancée comparée à des pays de même niveau de développement. La production en Tunisie se fait non seulement dans le respect des normes de qualité et des standards internationaux mais aussi selon les règles d'éthique sociales et environnementales. De plus, la Tunisie est signataire de la convention de Genève sur les conditions d'employabilité des enfants.
Un grand nombre d'entreprises du secteur ont adhéré aux normes de labellisation sociale sous leurs différentes versions.
La certification produits, systèmes et environnement connaît un développement remarqué au sein des entreprises du secteur de même que le développement de labels, tels que OEKOTEX. ECOLABEL...
Une offre souple et différenciée
Faisant preuve d'une forte réactivité d'un travail en flux tendu, la Tunisie se positionne très favorablement par rapport aux petites séries, et au produits réassort.
Des délais de livraison courts et respectés
• Délai d'échantillonnage : 3 jours à une semaine
• Délai de livraison 2 à 3 semaines
• Respect des délais ; 90 %
Un programme de mise à niveau
Plus de 1 300 entreprises opérant dans le secteur textile et habillement ont adhéré au programme national de mise à niveau afin de diversifier leur gamme de produits exportés. Plusieurs d'entre-elles se sont associées avec des partenaires étrangers pour disposer de leur savoir-faire et s'intégrer dans leurs réseaux de commercialisation.
Un secteur à fort potentiel d'investissement
La participation des capitaux étrangers, dans plus de mille entreprises tunisiennes, la présence d'entreprises de renommée internationale telles que Benetton ou Van Laack ainsi que la co-traitanec pour de grands donneurs d'ordre ont hautement participé au succès du secteur textile et habillement.
La présence des grandes marques témoigne aussi de la vivacité et de la capacité de cette industrie à offrir un service réactif et complet aux donneurs d'ordre, aux centrales d'achat et à répondre ainsi à une demande en constante évolution.
Opportunités d'investissement :
• L'ennoblissement des tissus (activité déjà réalisée par certaines entreprises étrangères).
• Les services par le développement de plate-forme dans le design et le stylisme (plusieurs projets de cette nature sont en cours)
• Les produits à base de tissus techniques
• La montée en gamme des produits :
Les pantalons jeans : avec l'intégration des effets de mode, nouvelles techniques de délavage...
Les vêtements en maille : vêtements de sport de marque, les vêlements sans couture.
Les vêtements de travail : à haute protection contre les produits chimiques, les flammes et personnalisés, véhiculant l'image de marque.
La lingerie féminine.
D'autres créneaux sont aussi à exploiter, tels que les textiles bio sensoriels, les textiles à usage cosmétique, les textiles pour l'automobile et les textiles pour application médicale.
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