Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Président Tebboune insiste sur l’impératif d’accélérer le changement politique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Président Tebboune insiste sur l’impératif d’accélérer le changement politique

    Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en avant, vendredi soir, l’impératif de passer à la vitesse supérieure dans le changement politique en vue de parvenir à des institutions fortes et nouvelles de l’Etat algérien".

    Lors de son entrevue avec les responsables de médias nationaux, le Président Tebboune a passé en revue les importants axes auxquels il faut s’attaquer au vu de la crise sanitaire que traverse le pays à l’instar des autres pays du monde afin de "remédier à la situation et ne pas laisser de place au vide".

    A ce propos, le Président de la République a annoncé avoir donné des instructions pour entamer l’impression de la mouture de la révision de la Constitution et l’envoyer aux acteurs politiques, la société civile et aux médias pour débat et enrichissement, et ce, dès la semaine prochaine.

    Cette démarche, a-t-il expliqué vise à "éviter la perte de temps même en cas de prolongement du confinement imposé actuellement du fait de la propagation du Covid-19".

    Tebboune a fait état, dans ce sens, "d’avancement" dans le processus de révision du Code électoral, précisant qu’"une commission spéciale veille à son élaboration pour que l’Algérie ait d’ici la fin de l’année d’autres institutions solides". Un processus que le président s’est engagé à mener à son terme.

    Misant pour l’avenir sur la société civile qu’il a appelé à "prendre les chose en main" il s’est engagé à lui "redonner son mot à dire dans la gestion".

    Il a rappelé qu’il s’agit là d’un engagement qu’il a pris depuis son élection à la tête du pays, le 12 décembre 2019, ajoutant qu'il encouragera "la création d'un plus grand nombre d'associations civiles d'intérêt général tout en bénéficiant de subventions".

    Dans le cadre de la garantie de la liberté d'expression, le Président Tebboune a assuré que la liberté d'expression était garantie en Algérie mais dans les limites du respect de la loi et loin de tout alarmisme, affirmant qu’il s’appuie dans son rapport avec la presse nationale sur "le dialogue continu et l’effort de persuasion".

    Tebboune a relevé que depuis son accession à la présidence de la République, le siège de la Présidence est ouvert à tous les médias publics ou privés.

    Néanmoins, a-t-il tenu à préciser "il existe des choses inadmissibles tant pour nous que pour les journalistes qui dénoncent, eux aussi, cette confusion entre la notion de liberté et l'anarchie".

    Evoquant la situation sanitaire dans le pays, le président de la République a affirmé que "notre mission et notre engagement sont avant tout la protection du peuple".

    "Si certains pays préfèrent l’économie à la vie du citoyen, nous faisons nous, contrairement à eux, prévaloir la vie du citoyen sur l’économie, car la vie de l’Algérien est au-dessus de toutes les considérations", a assuré le président de la République.

    Par ailleurs, M. Tebboune n’a pas écarté une fermeture éventuelle des commerces autorisés à reprendre l’activité au début du Ramadan, s’il s’avère qu’ils sont à l’origine d'une hausse dans la propagation de la pandémie du Covid-19.

    Concernant les personnes impactées par les mesures de confinement, M. Tebboune a rassuré que l'Etat prendra en charge les industriels, les commerçants et les artisans ayant enregistré des pertes en raison de la pandémie du covid-19 ainsi que toute personne ayant perdu sa source de revenu du fait de cette pandémie.

    Au volet social, le Président de la République s’est engagé à prendre en charge toutes les préoccupations sociales après la crise sanitaire, et ce "loin de la politique d’achat de consciences".

    Il s’est engagé, en outre, à résoudre les problèmes de toutes les catégories, à l'instar du personnel du secteur de l'éducation, et ce selon un programme déterminé", préconisant des tripartites, à l'avenir, pour examiner tous les dossiers.

    Mettant en garde contre "toute velléité d'infiltration sur injonction d’outre mer concernant certaines revendications", M. Tebboune a affirmé que "la loi est au-dessus de tous".

    Sur un autre chapitre, le Président de la République a affirmé que l'examen du baccalauréat pour l'année scolaire en cours "sera maintenu et il n'y aura pas d'année blanche", ajoutant que les mesures à prendre à cet effet restent tributaires de l'évolution de la situation sanitaire.

    Par ailleurs, M. Tebboune a assuré que les projets de logement ne seront pas arrêtés en dépit des difficultés financières auxquelles fait face le pays, suite à la chute des cours du pétrole. Affirmant que la crise pétrolière que traversent l'Algérie et le reste des pays producteurs de pétrole est "une crise très conjoncturelle et non structurelle", le Président de la République a rassuré que l'Etat ne recourra ni à l'endettement extérieur ni à la planche à billets pour ses besoins financiers face à la chute des prix du pétrole, mais plutôt à "l’emprunt auprès des citoyens".

    Par ailleurs, le président Tebboune a affirmé que la loi de finances complémentaire 2020 prévoit un allégement de certains impôts et la suppression d'autres avec un durcissement du contrôle sur le commerce extérieur.

    Il a annoncé, en outre, la préparation du lancement de l’exploitation des ressources naturelles et minérales inexploitées à ce jour.

    Le Président Tebboune a estimé que la cadence de consommation des réserves de change du pays sera moins rapide que les années précédentes grâce à "l’éradication" du phénomène de la surfacturation et de surévaluation des projets en Algérie.

    APS

  • #2
    Par ailleurs, le président Tebboune a affirmé que la loi de finances complémentaire 2020 prévoit un allègement de certains impôts et la suppression d'autres avec un durcissement du contrôle sur le commerce extérieur.
    Il était temps !!

    Le connard (Bedoui) qui avait introduit une augmentation fiscale de 28% mérite un savon public !!

    Dieu Merci, elle avait été gelée en début d'année.. sur ordre de la présidence !

    Comme quoi.. le diable se cache dans les détails !!!


    Fichu pays

    Commentaire


    • #3
      Par ailleurs, M. Tebboune a assuré que les projets de logement ne seront pas arrêtés en dépit des difficultés financières auxquelles fait face le pays, suite à la chute des cours du pétrole.
      Rien de nouveau sur cet aspect là..
      Le logement a toujours été le fer de lance en matière de développement social en Algerie !

      Quoi qu'on dise.. la propriété en Algerie reste un droit !!
      Tout travailleur honnête mérite de mourir tranquille.. à l'abri des banques et de la couche rentière et dominante..

      Bonne nouvelle donc..
      Le programme "logement" ne s’arrêtera jamais !
      Et advienne que pourra..


      Commentaire


      • #4
        le Président de la République a annoncé avoir donné des instructions pour entamer l’impression de la mouture de la révision de la Constitution et l’envoyer aux acteurs politiques, la société civile et aux médias pour débat et enrichissement, et ce, dès la semaine prochaine.
        Ça va être chaud..
        L'heure tant redoutée est enfin là

        Curieux de connaitre les articles qui sautent ;
        Et les articles qui restent

        Commentaire


        • #5
          Le pouvoir joue ses farces habituelles... Ouguezgouz qui a démissionné d'une commission qui n'a aucune légitimité pour modifier la constitution comme ce bébé Boumboum arrivé sur un tank, encore un autre depuis 1962, aura le même sort que tous ses prédécesseurs... et leurs constitutions sur mesure aussi...
          Dernière modification par ott, 02 mai 2020, 15h59.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Parlant de mesures, l'APS a laissé le meilleur pour la fin..
            La relance du programme ANSEJ est prévue pour demain !
            Ça rappelle quelqu’un tout ça


            Mdrr..

            .
            Dernière modification par Absent, 03 mai 2020, 21h29.

            Commentaire


            • #7
              Tebboune l’homme des promesses et des mensonges

              La constitution représente la volonté populaire. Elle est l’affaire du peuple souverain et non d’un comité d’experts qui a entériné les constitutions de Bouteflika.

              Qui va débattre du contenu de la constitution ? Un parlement illégitime composé d’élus du FLN et du RND et des partis politiques qui ne représentent nullement le peuple algérien. Une constitution validée, par la suite, par un référendum sous l’égide de l’artisan de la fraude Mohamed Charfi.

              Tebboune veut profiter de la crise du Coronavirus pour faire passer sa constitution. Une constitution critiquée même par ceux qui participent à son élaboration.

              L’expert international et ancien juge à la Cour africaine des Droits de l’Homme, Fatsah Ouguergouz, a démissionné du Comité d’experts chargé de formuler des propositions pour la révision de la Constitution. Il considère que "cet avant-projet s’inscrit pour l’essentiel dans la continuité de la constitution actuelle" !
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Vient de boucler son entrevue d'hier avec la presse..
                A la première impression, il donne l'air d'improviser et semble récalcitrant à dévoiler ses projets ;
                Mais à l'écouter attentivement, il fait surtout de la place au gouvernement !!

                Ceci dit, il semble optimiste..
                La partie sociale est gagnée..
                Reste la question des prérogatives politiques - à définir selon la constitution..
                Et aussi, les actions diplomatiques dont dépendront les prochaines mesures économiques..

                Comme quoi.. tout est lié !!

                Commentaire


                • #9
                  Très bien dit Shadok...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ce qui vient de ce Président illégitime au service de ceux qui l'ont posé à ce poste, est nul et non avenue.

                    C'est juste une n-ième MASCARADE de constitution !


                    Il peut même ne pas changer cette CONSTITUTION que ca ne changera rien à la donne.
                    Le SYSTÈME MAFIEUX POURRIT est le même. Et pourrira encore plus à l'avenir.

                    Dernière modification par Pomaria, 02 mai 2020, 19h30.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui, peut-être, mais c'est quoi l'alternative, des palabres ? ou ya qu'a faut qu'on ?

                      il y a eu des avancés, passez certes, la situation est difficile et complexe. Rome de s'est pas construite en un jour, les changements brutaux, nous avons déjà connus dans un passé très récent !

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a des alternatives et il y aura des alternatives... oeilfermé
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Le changement dans la continuité et la médiocrité.
                          La nouvelle république de Tebboune sera une 2eme démocrature après celle de Boutoz ? Non, ca va changer, ce sera une réelle dictature.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salah gaid a choisi un président à son niveau

                            Le mec explique PAS D'INGÉRENCE EN LIBYE.. RIEN NE SE FERA SANS NOUS !!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              le poussin de Gaid sahal veut sortir de sa cage
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X