Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre opinion des sondages politiques ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre opinion des sondages politiques ?

    En pleine période de campagne présidentielle, nous avons le droit quotidiennement aux résultats d'enquêtes, menées auprès d'un échantillon de personnes, sur leur intention de vote.
    Comme il y a plusieurs instituts de sondages, c'est des tas de chiffres auxquels nous avons le droit chaque jour.
    Quelques exemples tirés du net :
    Sondage Ipsos/Dell: Sarkozy l'emporterait sur Royal avec 53% des voix
    Sondage Ifop: Sarkozy à 28,5% (-1), Royal à 24% (+2), Bayrou à 18%
    Je vous épargne les détails concernant tous les candidats, vous risqueriez tout comme moi de faire une overdose.

    Les questions que je vous pose sont les suivantes :

    - Jugez vous utiles de tels sondages ?
    - Comment évaluez vous la fiabilité des ces sondages ?
    - Pourquoi de telles fréquences d'enquêtes ?
    - Y a t'il selon vous un but recherché par les médias dans la publication de telles enquêtes ?


    Bon dimanche !

  • #2
    salam,

    de mon point de vue les sondages sont utiles pour avoir une idée des candidats qui ont le plus de chances de l emporter.
    par exemple,et cela n engage que moi et reste mon humble avis,je ne voterais pas pour un candidat estimé à 1/100 dans les sondages,meme si je suis proche de ses idées,car je sais qu il n a aucune chance d etre élu.

    en outre ,il me semble que la fréquence quotidienne des sondages ipsos entre autre ,n est pas representative,il me parait plus judicieux de regarder l evolution des intentions de vote sur une peride donnée.

    d autre part,je crois que les sondages sont fiables dans l ensemble,mais j ai pour habitude de rajouter 5 à 6 points aux chiffres qu annoncent les sondages quand au front national.
    en effet je me refere à la surprise de 2002 avec jm le pen au second tour,et prend en compte le fait qu une part des électeurs fn ne se revelent pas lorsqu ils sont questionnés...ils preferent le faire dans l urne.

    certains media recherchent peut etre à influencer les votes,mais selon moi,plus par les propos qu ils tiennent (exemple tourner en ridicule s.royal dès que possible pour tf1) que par la publication des sondages.
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #3
      c'est de la manipulation !

      quelque part, c'est l'outil du pouvoir des médias


      par exemple,et cela n engage que moi et reste mon humble avis,je ne voterais pas pour un candidat estimé à 1/100 dans les sondages,meme si je suis proche de ses idées,car je sais qu il n a aucune chance d etre élu.
      en voilà l'exemple

      nombreux sont les électeurs qui de bonne foi agissent ainsi

      et voilà pourquoi nos élus ne sont pas représentatifs des idées des Français

      personnellement, je ne peux pas croire que la majorité des Français partage les idées de Sarko

      et si les gens osaient, ce serait des Bové ou des Besancenot qui seraient élus
      car ce sont quand même EUX qui défendent la majorité des Français, non ? (eux et Arlette, Marie-George etc ...)

      un jour, les gens comprendront ...

      Chirac, Sarko, Ségo etc etc c'est la MEME CHOSE

      donc

      soit on ne veut PAS que ça change, et on vote pour eux : mais APRES ON SE TAIT ET ON ASSUME SON VOTE

      soit on veut que ça change, et on vote pour ceux qui peuvent changer les choses
      et on vote sans se préoccuper des sondages

      Commentaire


      • #4
        salam cheynese et Deniela merci de votre contribution

        Donc selon toi cheynese, les sondages ont bien une influence sur les électeurs:
        par exemple,et cela n engage que moi et reste mon humble avis,je ne voterais pas pour un candidat estimé à 1/100 dans les sondages
        Je suis d'accord avec toi sur les résultats concernant Le Pen : beaucoup de personnes sondées n'osent pas dire qu'elles voteront pour le candidat d'extrême droite. Et justement je pense qu'une partie des sondés qui accorderait leur vote à Sarkozy, voteront en réalité Le Pen.

        Pour ma part, tous ces sondages qui paraissent quotidiennement me fatiguent.
        Les pseudos analystes de ces instituts que l'on peut voir sur les plateaux de télévisions, disent beaucoup d'âneries. Ils n'analysent en réalité rien du tout.
        Les médias s'en servent, à mon avis, comme moyen d'influence sur l'electorat.

        Commentaire


        • #5
          il est vrai que les analyses tirées des sondages sont parfois fausses ou tournées dans le sens que l on veut bien leur donner.

          je pense qu il est ridicule de voter par exemple"chasse et peche", et que de voter pour des partis ne depassant pas 5/100 dans les sondages a conduit en 2002 à une grande dispertion des votes à gauche,permettant ainsi le passage de jm le pen au second tour,et évinçant ainsi jospin.
          je crois qu il est important de voter utile avant tout...mais je m eloigne du sujet.
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #6
            soit on veut que ça change, et on vote pour ceux qui peuvent changer les choses
            et on vote sans se préoccuper des sondages
            je veux bien avouer qu arlette laguiller veut changer les choses,mais crois tu reelemrnt qu elle peut changer les choses vu son nombre d electeurs.?
            je comprends tout à fait que l on veuille soutenir des idées,mais des idées qui n ont aucune chance d aboutir à quoi cela sert il?

            a moins qu en nous disant de voter pour ceux qui "peuvent" changer les choses tu penses reelement que les sondages ne sont que manipulation et qu arlette laguiller ou olivier besancenot ont toutes leur chances d etre élus?

            de plus je crois qu il est faux que de soutenir que les gens ne soutiennent pas les idées de sarkozy ou segolene et que nous sommes tous des gauchistes refoulés.
            la democratie,selon moi c est aussi accepter les divergences d opinions politique ,qui plus est,sans demander aux gens de se taire.
            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
            Manifeste/Shurik'n

            Commentaire


            • #7
              de plus je crois qu il est faux que de soutenir que les gens ne soutiennent pas les idées de sarkozy ou segolene et que nous sommes tous des gauchistes refoulés.
              la democratie,selon moi c est aussi accepter les divergences d opinions politique ,qui plus est,sans demander aux gens de se taire.
              tout le monde n'est pas gauchiste refoulé ; certainement pas

              et quand je parlais de se taire, ce n'était pas pour critiquer la démocratie
              mais pour dire qu'il faut assumer ce qu'on fait
              si je vote pour Sarko, je ne viens pas me plaindre de lui après

              si je vote pour le libéralisme, je ne me plains pas de ses conséquences

              toujours assumer ce qu'on fait !

              Commentaire


              • #8
                et quand je parlais de se taire, ce n'était pas pour critiquer la démocratie
                mais pour dire qu'il faut assumer ce qu'on fait
                si je vote pour Sarko, je ne viens pas me plaindre de lui après

                si je vote pour le libéralisme, je ne me plains pas de ses conséquences

                toujours assumer ce qu'on fait !
                je comprends mieux et je partage vivement cet avis.
                "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                Manifeste/Shurik'n

                Commentaire


                • #9
                  ce qui me frappe le plus, quand j'observe mes concitoyens, c'est l' "égoïsme" général

                  - quand je travaille, je veux un bon salaire
                  - quand j'achète, je ne veux rien payer et je me fiche que celui qui a travaillé ne gagne rien
                  - quand je boursicote , je veux un maximum de bénefs sans me soucier que c'est sur l'emploi que se batissent les bénefs
                  - mais je ne veux pas que moi-même et ma famille soyons au hômage

                  etc etc etc

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'est vrai Deniela, on cherche toujours à gagner plus et de plus en plus vite.
                    Pour ma part, je n'ai aucune action en bourse de quelque groupe que ce soit, je demande simplement le salaire que je mérite.
                    Dans ma boîte, je vois mes collègues surveiller tous les jours les cours de la bourse, la valeur de telle action.
                    Pour ma part je préfère profiter de la vie pendant ce temps là.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les sondages sont des instruments dangereux , car ils ne reflètent pas la réalité et peuvent inciter les personnes indécises à se tourner vers certains candidats...

                      Inutile de rappeler les dernières éléctions: les sondeurs étaient à coté de la plaque!

                      Daniela: je partage aussi ton opinion, société égoiste :on ne veut faire aucune concession!:22:

                      Commentaire


                      • #12
                        cette operation a pour but de perturber l eloctorat de gauche
                        j en suis la premiere victime d hab au premier tour c extreme gauche direct (pour faire comprendre au ps de ne pas oublier d ou il vient)mais la devant une fachisation de plus en plus criarde de la societe francaise(on ne se le cache plus c a la mode et c ce modele de societe qui veut etre eriger)

                        devant ce danger croissant treve de remise en question
                        je voterais utile malgre moi
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          et voilà ...
                          ils ont atteint leur but

                          je ne jette la pierre à personne car moi aussi , je voterai "contre" et non "pour"

                          ils ont trouvé la bonne solution pour garder le pouvoir, les uns et les autres :
                          gauche caviar et droite réact ...

                          jusqu'à quand cela va-t-il durer ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Sentenza, bonjour mon ami.

                            Le sondage statistique à la base est une méthode qui évalue les proportions d'un échantillon de population. Ces mêmes proportions sont calculées avec des marges d'erreur. Mais ici nous sommes dans un sondage d'opinion, qui à partir de l'étude d'un échantillon par métonymie, détermine les choix et préférences du dit échantillon. Tout ceci est fait par des instituts de sondage. Mais l'impartialité de ces derniers n'a pas été prouvée pour autant. Les statisticiens qui œuvrent pour l'information ne sont pas dénués de penchants politiques.
                            Personnellement, je pense que même ces agences sont tendancieuses, et quelque soit la méthode avec laquelle ils opèrent, ils ne sont pas irréprochables. Les marges d'erreur sont d'ailleurs, souvent flagrantes.
                            ° • ÅЖѓηΣ •°

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Apophys !

                              En effet les sondages d'opinions sont toujours délicats à analyser.
                              Quand il s'agit de statistiques sur des événements (par exemple les statistiques sur les accidents de la routes), on peut en tirer des conclusions fiables : les causes des accidents, sur quel type de route, quelles tranches d'âges.
                              Comme tu le dis, les Instituts de sondages et ceux qui les publient ne sont pas dénués d'opinion politique, et peuvent se laisser facilement emporter par celles ci.
                              Je suis pour ma part totalement opposé aux sondages pendant les campagnes electorales.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X