Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Seconde destination mondiale de la Thalassothérapie et du Thermalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Seconde destination mondiale de la Thalassothérapie et du Thermalisme

    UBIFRANCE et la Mission Economique de Tunis organisent, les 24 et 25 avril 2007 à Tunis, les Rencontres franco-tunisiennes de la Thalassothérapie et du Thermalisme

    Développez votre courant d'affaires grâce à l'offre d'UBIFRANCE et de la Mission Economique de Tunis :

    ■ Organisation d'un programme de rendez-vous individuels avec des professionnels tunisiens de la thalassothérapie et du thermalisme sélectionnés en fonction de votre profil et correspondant à vos attentes.
    ■ Visites de deux sites de balnéothérapie : un centre de thalassothérapie et un centre de thermalisme.
    ■ Point d'information sur les opportunités d'affaires du marché tunisien, réalisé par des experts locaux, des chefs d'entreprises et la Mission Economique de Tunis.

    LE MARCHE TUNISIEN DE LA BALNEOTHERAPIE :

    ■ La Tunisie, au 2ème rang des destinations mondiales reconnues pour les soins liés à l'eau, entend rénover ses stations thermales et développer des centres de thalassothérapie haut de gamme. En effet, pour faire peau neuve, la Tunisie a besoin d'améliorer les services au sein des centres & stations, de développer les investissements dans le secteur, d'entretenir les équipements, de miser sur la formation professionnelle etc.
    ■ La rénovation de certaines stations thermales telles que Grand Korbous, Bent Jdidi et Hammet Gabès, sont devenues une priorité pour les autorités locales qui souhaitent mettre en valeur le tourisme de santé. A L'horizon 2016, le gouvernement portera la valeur des investissements de 93 millions de dinars à 225 millions. Actuellement plusieurs projets sont en cours de réalisation : la station de Djerba, pour 14MD, la réhabilitation de la station de Korbous pour 45 MD, et celle de Aïn Oktor pour 25MD.L'objectif à atteindre durant la prochaine décennie est de réaliser 10 unités d'eau chaude, 3 unités d'eau conditionnée, 7 hammams, et de rénover 30 hammams existants.
    ■ Lancée depuis 11 ans, la thalassothérapie tunisienne est aujourd'hui une référence de qualité pour les curistes du monde entier (142000 curistes en 2004). Reconnue pour son savoir-faire ancestral acquis a travers les siècles, la Tunisie a fait du bien-être, un élément d'attractivité touristique. Avec 28 centres en exploitation et 19 autres mis à l'étude ou en construction, la Tunisie offre un large potentiel de développement pour les produits français.
    ■ Quels avantages y a-t-il à investir sur le marché tunisien du thermalisme et de la thalassothérapie? Il existe de nombreux avantages pour les promoteurs, notamment dans la réalisation d'études de faisabilité prise en charge en grande partie par l'Etat. Les taxes douanières disparaîtront quant à elles à l'horizon 2008 pour les équipements. «Mais le principal avantage pour les promoteurs, c'est que l'Office se charge de présenter l'étude achevée à 95% au niveau de la faisabilité, de la rentabilité, des autorisations, ce qui constitue un énorme gain de temps pour le promoteur ; il ne lui reste plus qu 'à exécuter son projet tout en respectant un cahier des charges élaboré et mis en place par l'autorité de tutelle» selon le Directeur général de l'Office du thermalisme, M. Fredj Daous.

    L'OFFRE UBIFRANCE
    RENCONTRES ACHETEURS (Du 24 au 25 Avril 2007)

    * Réunion d'information à la Mission Economique de Tunis.
    Avant le début du programme de rendez-vous, la Mission Economique de Tunis, accompagnée de chefs d'entreprises et d'experts locaux vous présenteront un panorama général de :
    • la situation économique du pays
    • les relations bilatérales et les bonnes pratiques des relations d'affaires en Tunisie.
    • le secteur de la thalassothérapie et du thermalisme en Tunisie.

    * Rendez-vous personnalisés avec des partenaires tunisien
    UBIFRANCE, et la Mission Economique, organisent votre programme de rendez-vous individuels, sur la base d'un profil de partenaire que vous aurez défini (acheteurs, distributeurs, agents/importateurs etc). Celui-ci reprendra des critères précis tels que le type de partenaire, le portefeuille d'activité, la zone d'activité et permettra à la Mission Economique de rechercher les opérateurs tunisiens correspondant au plus près à vos attentes.
    Le programme vous sera communiqué en version prévisionnelle 10 jours avant l'opération, accompagné de la fiche d'identité des professionnels que vous rencontrerez. Dans le cas où il ne serait pas possible de constituer un programme de rendez-vous en fonction de vos attentes et du profil de vos produits, vous pourrez annuler votre participation. Dans ce cas, vous recevrez un dossier d'information contenant la liste des contacts approchés et les avis de ces derniers. Des frais de dossiers de 200 € seront déduis du remboursement des frais d'inscription.
    Aucune demande de rendez-vous n'est obligatoire. Selon ce principe, nous ne pouvons donc nous engager sur un nombre minimum de rencontres. Cependant nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire vos demandes.
    Les recherches des «partenaires» tunisiens d ébuteront à r éception du bulletin d'inscription.

    * La visite de deux sites de baln éothérapie repr ésentatifs du marché tunisien dans la région de Tunis
    Profil des operateurs tunisiens cibles pour les rendez-vous individuels (liste non exhaustive) :
    • Importateurs d'Equipements
    • Distributeurs de cosmètiques
    • Investisseurs prives
    • Organismes publics

    Tunisie : Destination Thalasso et du tourisme «de bien être»

    La diversification du tourisme tunisien initiée depuis quelques années a trouvé dans la thalassothérapie un bel exemple de sa réussite. En effet, lancée depuis onze ans, la thalassothérapie tunisienne est aujourd'hui une référence de qualité pour des curistes chaque année plus nombreux. Avec 28 centres en exploitation et 19 autres en études ou de construction, la Tunisie a bien mérité son rang de 2 ème destination mondiale de thalassothérapie.

    La spécificité de cette "thalasso à la tunisienne" est d'avoir su allier les exigences de rigueur et de qualité propres à ce produit aux atouts touristiques d'une destination ensoleillée. Son originalité, d'avoir puisé dans des traditions ancestrales pour, comme le reconnaissent d'éminents spécialistes européens, renouveler la pratique de la thalassothérapie. L'enveloppement d'algues adapté au hammam est une de ses trouvailles heureuses.

    La spécificité de cette "thalasso à la tunisienne" est d'avoir su allier les exigences de rigueur et de qualité propres à ce produit aux atouts touristiques d'une destination ensoleillée. Son originalité, d'avoir puisé dans des traditions ancestrales pour, comme le reconnaissent d'éminents spécialistes européens, renouveler la pratique de la thalassothérapie. L'enveloppement d'algues adapté au hammam est une de ses trouvailles heureuses.

    La Tunisie 2 ème destination mondiale de thalassothérapie

    Deuxième destination mondiale de thalasso*thérapie avec 28 centres en activité (fin 2004), la Tunisie accueille chaque année des curistes plus nombreux dépassant en 2004 142 000 curistes.

    Entre tradition et prestations de pointe, entre thalasso plaisir et exigence médicale, la Tunisie a trouvé l'équilibre parfait. Résultat : elle a su séduire aussi bien un public acquis à la thalasso qu'un nouveau public acquis elle l'a fait découvrir.

    Ses centres intégrés à de superbes hôtels de vacances au cœur de grandes, stations touristiques ont permis de convertir de nouveaux profils et de nouvelles nationalités de curistes. Quant à ceux qui apprécient depuis long*temps les bienfaits de la santé par la mer, elle leur offre d'ex*cellentes garanties de sérieux, le prix et le soleil en plus.

    C'est en 1994 qu'a ouvert le premier centre thalasso en Tunisie (le centre de thalassothérapie d'Abou Nawas Boujaafar).La Tunisie touristique venait de se doter d'un nouveau produit qui allait fortement enrichir son offre pour les années à venir. Depuis, un chemin énorme était parcouru. De nos jours, seulement la France accueille chaque année plus de curistes dans la discipline que la Tunisie.

    En plus d'un choix clair pour l'enrichissement et la diversification du produit touristique national, le développement phénoménal de la thalasso en Tunisie pourrait trouver sa source dans la tradition acquise à travers les siècles dans l'usage curatif et hygiénique de l'eau. C'est en effet Carthage qui a multiplié dans toutes les villes de l'époque les thermes et bains de toute nature, comme en témoignent les restes de ceux d'Antonin. C'est aussi Carthage qui a entrepris l'effort titanesque d'amener l'eau des monts de Zaghouan jusqu'à la métropole en utilisant les aqueducs, une œuvre méritant d'être classée parmi les merveilles du monde. Kairouan, l'arabo musulmane, a perpétré la tradition en construisant une piscine, de dimensions et d'architecture sans précédent dans son époque, pour assurer la disponibilité de l'eau dans une ville quasi aride. Actuellement, les stations thermales, le hammam turc et plus récemment les centres thalasso continuent la tradition de soigner à travers l'usage de l'eau.

  • #2
    Un pays profondément méditerranéen

    Quels atouts de la Tunisie pour devenir une grande destination de thalassothérapie ?
    Ils sont nombreux :

    - Deux façades maritimes, au nord et à l'est, totalisant 1 300 kilomètres de côte, lui garantissent un caractère profondément méditerranéen.
    La plus grande partie de ces côtes répond aux critères optimaux de climat et de salinité de l'eau.
    - La pureté des eaux marines est favorisée pat la bonne orientation des courants et par des mesures strictes de protection de l'environnement, faisant de cette région l'une des mieux préservées de Méditerranée.

    Outre ces atouts naturels, la Tunisie, forte d'une expérience déjà longue en tourisme balnéaire, offre des conditions idéales pour l'accueil de curistes. Sa proximité de l'Europe, la qualité des dessertes et des infrastructures routières en font une destination particulièrement accessible (deux heures de vol environ, et moins d'une heure de transfert jusqu'aux hôtels pour ceux qui redoutent la fatigue du voyage). L'hôtellerie tunisienne offre aujourd'hui de très nombreux éta*blissements haut de gamme garantissant aux curistes confort maximal et tranquillité.

    Développer une thalassothérapie de haut niveau

    Conforme aux meilleures normes de qualité : tel est le choix effectué dès l'origine par la Tunisie. Un décret du 13 juillet 1992 a en effet fixé des critères stricts d'implantation, de conception et de gestion des centres. Ce décret exige notamment une étude écologique préalable des sites, des contrôles hebdomadaires de l'eau prélevée, certaines conditions pour le transport et le stockage de l'eau, l'aménagement et la gestion des locaux.

    Par ailleurs, ce décret définie la Thalassothérapie comme « L'utilisation simultanée, dans un site marin privilégié, sous surveillance médicale et dans un but préventif ou curatif, des éléments du milieu marin que sont le climat marin, l'eau de mer, les algues, les boues marines, les sables et toutes autres substances extraites directement de celui-ci. »

    Un autre facteur de taille a participé au succès de l'entreprise et consista en une rigueur inégalable dans la gestion des centres crées depuis. Effectivement, chaque centre est nécessairement dirigé par un médecin. Si ce n'est pas le cas, le directeur doit être secondé par un médecin plein temps. Toutes les cures sont soumises à une gestion médicale stricte. Le personnel employé a l'obligation d'attester de sa spécialisation pour être engagé comme kinésithérapeute, physiothérapeute, paramédical, maître nageur ou autre.

    Le Bien être élément d'attractivité touristique

    Ainsi les chiffres communiqués par les opérateurs tunisiens confirment le dynamisme de la demande et la compétitivité de la Tunisie sur ce marché. La capacité a considérable*ment augmenté et atteint désormais 4 000 visiteurs / jour contre moins de 2 000 en 2000. Alors qu'aucun centre de thalassothérapie n'existait avant 1984, 28 hôtels offrent actuellement ce type de services. Tous les nouveaux centres ouverts ont trouvé leur clientèle et, après une courte pause, les investissements se poursuivent.

    L'entrée de la Tunisie sur ce marché a donc certainement contribué à élargirce marché en attirant une nouvelle clientèle.

    Le succès de la Tunisie se repose sur la combinaison de tarifs compétitifs, pour des prestations luxueuses, et de strict standard sanitaire.

    Les prix des séjours de thalassothérapie en Tunisie tournent autour de 1000-1200 euros (vol + demi-pension + soins), hors période de promotion. Ce montant équivaut au coût des seuls soins dans un centre en France.

    Les taux d'utilisation sont très supérieurs à ceux des hôtels : ils se situent autour de 80-90% en moyenne annuelle pour les grands établissements.

    La fréquentation s'étale en effet sur l'année à l'exception, comme en France, de la période décembre et février.

    La rentabilité est également forte. En outre, le centre de thalas*sothérapie contribue pour 60 % au résultat d'exploitation et l'hôtel pour 30 %, Ce considérable avantage de rentabilité de la thalassothérapie sur l'hôtellerie est confirmé par tous les opérateurs. En plus des revenus directs, ils soulignent que l'intégration d'un centre de tha*lassothérapie à un hôtel engendre un impact très positif en termes d'image et de réputation.

    Sous la double tutelle des ministères de ta Santé et du Tourisme

    De fait, les centres placés sous la double tutelle des ministères de la Santé et du Tourisme ont donné de nombreuses preuves de cette attitude de rigueur qui a déjà fait le succès de la thalassothérapie ‘'à la française". Ils se sont dotés d'équipements de pointe les plus performants. En outre, grâce à l'excellent niveau des formations médicales tunisiennes, ils ont pu puiser dans un vivier de médecins et de person*nel paramédical de qualité.

    Les techniques d'hydrothérapie sont d'ailleurs bien connues en Tunisie où le thermalisme est développé et apprécié depuis plus de deux siècles.

    Les centres accordent une attention particulière au suivi médical des curistes. Le maintien de la visite médicale systématique avant toute cure est un autre signe de cette option pour une véritable thalasso*thérapie de qualité.

    Ceux qui ont découvert la thalasso tunisienne mentionnent aussi un élément plus matériel mais si important dans leur satisfaction : une certaine qualité d'accueil et des rapports humains, un doigté particulier apporté aux soins. On trouve dans les centres tunisiens des massages d'une qualité exceptionnelle. Et grâce à la gentillesse du personnel de soins, le curiste se sent entouré, reconnu, pris en charge : C'est sans doute là un élément clé de la réussite d'une cure.

    En conclusion la thalassothérapie en Tunisie s'est acclimatée en une thalasso moderne mais nourrie de tradition séculaire qui se distingue par une « touche » spécifiquement tunisienne.

    Et comme l'a déclaré M. Jean Bobet, historien de la thalassothérapie, cofondateur des centres Louison Bobet :

    «La thalassothérapie française commence à regarder avec beaucoup de curiosité le développement de la thalassothérapie en Tunisie. Peut-être à son tour viendra-t-elle y chercher une occasion, non pas de s'enrichir, mais du moins de se renouveler.».

    Commentaire

    Chargement...
    X