Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président algérien exclut le recours au FMI malgré la chute du pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président algérien exclut le recours au FMI malgré la chute du pétrole

    Abdelmajid Tebboune affirme préférer emprunter « auprès des citoyens » alors que l’Algérie devrait connaître une violente récession en 2020.

    L’Algérie a exclu de contracter des prêts auprès du Fonds monétaire international (FMI) et des organismes financiers internationaux en dépit de la crise financière qui menace le pays en raison de l’affaiblissement des cours du pétrole, a affirmé le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. « L’endettement porte atteinte à la souveraineté nationale », a estimé M. Tebboune lors d’une rencontre avec des médias algériens diffusée vendredi 1er mai au soir.

    L’Algérie est très dépendante de la rente pétrolière, qui représente plus de 90% de ses recettes extérieures, et ses réserves de change se sont réduites comme peau de chagrin, passant de 162,4 milliards d’euros en 2014 à près de 57 milliards d’euros fin 2019.


    Face à la chute des prix de l’or noir et à l’arrêt de l’économie à cause de la pandémie de Covid-19, M. Tebboune a assuré préférer « emprunter auprès des citoyens plutôt qu’auprès du FMI ou de la Banque mondiale (BM) », rappelant la mauvaise expérience du pays après le recours à l’endettement auprès du FMI au début des années 1990.

    Un déficit parmi les plus élevés de la région

    M. Tebboune a précisé que l’argent du circuit informel, c’est à dire hors du système financier traditionnel, représentait « entre 6 000 milliards de dinars (42,57 mds EUR) et 10 000 milliards de dinars (près de 71 milliards d’euros) », assurant que les propriétaires de fonds auraient « toutes les garanties et les facilitations (...) pour contribuer à l’économie nationale ». « Je préfère emprunter auprès des Algériens que d’aller vers le FMI ou d’autres banques étrangères » car « lorsque nous empruntons auprès de banques étrangères, on ne peut parler ni de la Palestine ni du Sahara occidental », deux causes chères à Alger, a-t-il argué.

    Selon des prévisions du FMI, l’Algérie devrait connaître une récession en 2020 (-5,2%) ainsi qu’un déficit budgétaire parmi les plus élevés de la région en raison de la chute des cours du pétrole et du nouveau coronavirus. « Face à la crise du coronavirus, notre point fort était que nous n’étions pas endettés », a ajouté le président. En 2018, la dette publique extérieure du pays était très faible (moins de 2% du PIB), mais selon le Premier ministre Abdelaziz Djerad, la dette publique intérieure a augmenté de 26% du PIB en 2017 à 45% du PIB en 2019.


    M. Tebboune a souligné que des pays « amis » -- sans les mentionner -- avaient proposé d’accorder des « prêts » mais qu’il avait décliné pour le moment. Le président algérien a également assuré que le pays n’aurait pas recours à la planche à billets car cela conduirait, in fine, à l’explosion du taux d’inflation, selon lui.

    le monde

  • #2
    . Tebboune a assuré préférer « emprunter auprès des citoyens plutôt qu’auprès du FMI ou de la Banque mondiale (BM)
    il compte emprunter des devises aupres des algériens?

    « Je préfère emprunter auprès des Algériens que d’aller vers le FMI ou d’autres banques étrangères » car « lorsque nous empruntons auprès de banques étrangères, on ne peut parler ni de la Palestine ni du Sahara occidental », deux causes chères à Alger, a-t-il argué.


    le brizidane préfère sacrifier les algériens au lieu des sahraouis.

    Commentaire


    • #3
      Abdelmajid Tebboune affirme préférer emprunter « auprès des citoyens »
      Je ne suis pas sûr qu'ils vont te faire confiance.
      Tu vas finir aux pieds du FMI et ce sera tant mieux si tu perdais ta souveraineté. Le FMI en ferait mieux que ton régime de m...

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi recourir à l'emprunt quand on a encore plus de 60 milliards $ de réserve de changes ? Et puis, l'Algérie a prêté 5 milliards de $ à ce même FMI !
        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

        Commentaire


        • #5
          Un dinosaure comme il n'en existe plus.

          Le citoyen algérien est asphyxié par cette politique flniste d'un autre âge, elle l'a éduqué dans la culture du sacrifice, le peuple doit supporter les absurdités des politiques par soucis nationaliste et ''sacrificionnelle'' patriotique , alors que les donneurs se la coulent douce et se font requinquer leurs os de vieux dans les meilleurs centres de santé d'Europe.

          Commentaire


          • #6
            Sekrouf, cette histoire de prêt au fmi, c'est du bidon. Démenti par un de vos ministres et le fmi.

            Commentaire


            • #7
              elle l'a éduqué dans la culture du sacrifice,
              Mieux que de l'être dans la servilité (souvent volontaire) !

              ce sera tant mieux si tu perdais ta souveraineté.
              Chouf a sidi !!!

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi recourir à l'emprunt quand on a encore plus de 60 milliards $ de réserve de changes ? Et puis, l'Algérie a prêté 5 milliards de $ à ce même FMI !
                Beaucoup de pays preferent emprunter plutot que de puiser dans leurs reserves.
                Les pays du golf vont tous emprunter des milliards $ de l'etranger cette année.

                en gras, totalement faux.

                Commentaire


                • #9
                  en gras, totalement faux.
                  Totalement vrai ! L'Algérie a acheté des DTS auprès du FMI

                  Commentaire


                  • #10
                    Mieux que de l'être dans la servilité (souvent volontaire) !
                    Faire croire qu'on est un citoyen libre: Une des grandes réussites du système éducatif du couple fin junte, il a fait croire aux algériens que présenter un passeport aux frontières des autres pays fait d'eux le peuple le plus libre et fière, la réalité est toute autre soit tu consommes le produit unique fournit par le monoprix du parti unique soit tu te sers la ceinture pour ne pas empêcher la marche en avant du pays.

                    Commentaire


                    • #11
                      la réalité est toute autre soit tu consommes le produit unique fournit par le monoprix du parti unique soit tu te sers la ceinture pour ne pas empêcher la marche en avant du pays.
                      La réalité devient amer lorsqu'on est sujet servile doublé d'un ignorant criard. Mais le sujet posté n'est pas anthropologique, passons donc !

                      Commentaire


                      • #12
                        La réalité est plutôt amère pour celui qui a cru toute sa vie qu'il est libre, mais découvre un beau matin qu'il est toujours sous la botte des militaires,
                        Dawla madania machi askaria est toujours d'actualité monsieur qui se croit un savant.

                        Commentaire


                        • #13
                          et d'autres sont sous la botte d'un pédophile narco trafiquant et prince des croyants à ses heures perdues

                          Commentaire


                          • #14
                            Dawla madania machi askaria est toujours d'actualité
                            Et c'est le citoyen libre qui scande, lutte et concrétisera cette revendication. Pendant que les serviles volontaires continueront le baise-main et scanderont les slogans imposés par Achour-X "Allah ytawel fi 3mor sidkoum, wa naqess fi 3morkom".
                            monsieur qui se croit un savant.
                            komplixi va !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Les trolls cachiristes vont polluer le sujets comme à leur habitude.

                              L'Algérie s'engage à développer de nouvelles ressources pour atténuer la crise économique

                              L'Algérie, pays exportateur de pétrole et de gaz, prévoit de développer d'autres ressources naturelles comme l'uranium, l'or ou le phosphate, grâce à des investisseurs étrangers une fois la crise sanitaire due au coronavirus finie, a annoncé le président algérien Abdelmadjid Tebboune vendredi.
                              L'Algérie s'engage à développer de nouvelles ressources pour atténuer la crise économiqueL'Algérie, pays exportateur de pétrole et de gaz, prévoit de développer d'autres ressources naturelles comme l'uranium, l'or ou le phosphate, grâce à des investisseurs étrangers une fois la crise sanitaire due au coronavirus finie, a annoncé le président algérien Abdelmadjid Tebboune

                              L'économie du pays repose toujours sur les recettes de l'énergie, malgré les promesses de mener des réformes et de développer les secteurs non liés aux hydrocarbures.

                              La chute des prix du pétrole et du gaz ces dernières années ont aggravé les problèmes financiers du pays, faisant augmenter les déficits budgétaire et commerciaux.

                              L'épidémie de coronavirus a encore compliqué la situation en entraînant une baisse supplémentaire des prix de l'énergie ce qui a poussé le gouvernement à suspendre les dépenses et les investissements prévus pour 2020.

                              "Le coronavirus a gelé certains plans et projets. Mais ces plans seront mis en chantier dès que la crise sanitaire sera finie" a dit Tebboune à la télévision d'état.

                              "Plusieurs ressources restent intactes comme l'uranium, l'or et le phosphate. Nous sommes prêts à développer ces secteurs avec l'aide de partenaires étranger."

                              Une grande partie des recettes liés à l'exportation d'énergie est employée pour importer des biens comme de la nourriture, dépenses estimées annuellement à 45 milliards de dollars (40,6 milliards d'euros).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X