Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saqui Baqui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saqui Baqui

    Salam


    Cette Quassida Saqi Baqi est une Qasida de Chikh Ben Slimane Rahimahou Allah. qui a vécu en 18 éme siécle

    Ben Slimane, fût l'élève de Ben Ali, ce dernier lui enseigna l'art du melhoun. Un jour, du haut de ses 17 ans d'age, Ben Slimane écrit une petite Qasida qui visait EL KAABA ECHARIFA, c'est "Goumriyet lebroudj". Il demanda à son maitre de lui donner l'autorisation bech "yatkalem" comme on disait d'antans; c'est-à-dire, pour exposer son poeme lel mella. Car avant, l'élève n'avait pas le droit de présenter ses écrits tant qu'il n'avait pas l'aprobation de son maitre.
    Or, Ben Ali lui interdisa de faire part de ses talents, au motif qu'il était encore jeune.
    Ben Slimane ,,, n'a pû encaisser cette offence à l'égard de sa personne et parti pour apprendre encore plus, mais chez un autre maitre; Après quoi Il écrit alors "Saqui Baqui", dans laquelle il a été très agressif dans ses paroles envers son maitre. En voici quelques exemples:

    Ma tanker chams enhar ghir aayoun el aamyane,
    en allusion à Ben Ali qui lui disa qu'il n'était pas encore prêt.

    Kifach tdji essakia taaned bahr ettoufane, où il déclara en quelques sorte la guerre à son maitre

    Veuillez m'excusez si l'album photo que j'ai intégré a cette musique ( faisant un clip ) n'est pas à la hauteur de cette splendeur artistique !!

    les photos sont les oeuvres d'arts de Etienne Dinet et aussi j'ai pris quelques photo d'un Khettat Mouhammed ben Abde arrahman ( sur internet biensûr )



  • #2
    sahit

    Merci sensib

    Très belle Qassida, qui est majestueusement interprétée par le défunt Guerouabi, la ou rahmou.

    Commentaire

    Chargement...
    X