Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’autodétermination confirmée par l’ONU

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’autodétermination confirmée par l’ONU

    Pour les Nations unies, le dossier du Sahara occidental «doit être mutuellement acceptable et assurer l’autodétermination du peuple sahraoui», a déclaré hier dans un communiqué, le coordinateur du Front Polisario avec la Mission des Nations unies pour la tenue du référendum au Sahara occidental (Minurso), M.Mohamed Khadad.
    Le rapport, soumis au Conseil de sécurité par M.Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, a reçu un écho favorable du Front Polisario qui le considère comme une «nouvelle preuve» de l’attachement des Nations unies à un de ses principes fondamentaux: le droit des peuples et en particulier le peuple sahraoui à disposer librement de son avenir.
    L’arbitrage de l’Organisation des Nations unies, dans le cadre de ce problème de décolonisation qui dure depuis plus de trente ans, est nécessaire puisque les deux protagonistes campent fermement sur leurs positions.
    Le Maroc fait la sourde oreille aux condamnations de la communauté internationale dont il est la cible.
    Le Front Polisario fort du soutien de cette dernière sait qu’il tient le bon bout. Serai-ce l’ultime, le dernier tournant? Les «diplomaties» sahraouie et alaouite, font preuve d’un dynamisme peu ordinaire. Elles font feu de tout bois, sollicitent des appuis. Chacune essaie par le biais de ses représentants de convaincre la communauté internationale de son bon droit. Seulement voilà, les points de convergence sont aux antipodes des aspirations des uns et des autres.
    Le Royaume marocain qui, sur cette affaire, table sur le soutien indéfectible du pouvoir français actuel et de l’Espagne socialiste de Zapatero, un des protagonistes du conflit qui a mis le feu aux poudres dans la région en envenimant les relations traditionnellement excellentes entre deux pays frères, l’Algérie et le Maroc.
    Les positions des uns et des autres sont connues et identifiées. Le Maroc veut imposer son propre plan de paix alors que le Front Polisario, seul représentant du peuple sahraoui, s’en remet à la légalité internationale. Le plan Baker et le principe du sacro-saint droit à l’autodétermination.
    Les territoires sahraouis sont le dernier bastion de la colonisation au niveau du continent africain.
    Le Sahara occidental a été annexé au Maroc voisin, suite au départ des troupes militaires espagnoles en 1975. Depuis, tous les coups ont été permis: mobilisation des sujets marocains à travers la marche verte, répression-violations des droits de l’homme. La Rasd est née et le conflit armé engagé. Les atteintes aux libertés fondamentales des Sahraouis a soulevé l’indignation de la communauté internationale et renforcé le Front Polisario dans ses convictions et le but qu’il s´est fixé. Libérer son peuple du joug colonial et le mener vers l’indépendance. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) accorde une attention toute particulière aux violations des droits de l’homme perpétrées par les forces d’occupation marocaine. Il a donné lecture d’extraits de correspondances que lui a adressées le président de la Rasd, M.Mohamed Abdelaziz, relatifs à «la répression brutale et les arrestations de manifestants ainsi que concernant la grève de la faim observée par les prisonniers sahraouis».
    L’extrême attention que semble prêter l’organisation des Nations unies au dossier du Sahara occidental doit amener le Royaume marocain à plus de disponibilités à négocier sur la base d’un référendum qui permettrait au peuple sahraoui de décider librement de son choix.


    Mohamed TOUATI
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ".... alors que le Front Polisario, seul représentant du peuple sahraoui..."


    Le polisario n'est pas le seul représentant des Sahraouis

    Il y a tous les sahraoui de l'intérieur

    il y a les ex-polisarios qui ont quitté Tiondouf pour Layoun (ou ailleurs)

    Tous ceux là n'ont pas adopté la position de "Aminatou Haidar" activiste du polisario de l'intérieur. Il faut reconnaittre que les idées séparatistes ou indépendentistes (selon les camp) sont plus tolorée à l'intérieur et pourtant !!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Mohamed TOUATI, c'est le porte parole de BEN KI MOOR?? quand on avance des choses, il faut mettre la source, d'autant plus que la réunion à ce sujet n'est programmé que pour la fin du mois en l'occurrence le 27 avril.
      Autre chose quand on parle de colonisation, c'est que les "autoctones" si j'ose dire, résident dans le pays colonialisé, alors jusqu'a preuve du contraire le pseudo peuple sahraoui est parqué à Tindouf et n'est pas prêt de mettre un pied au delà du mur, enfin; il y a bien des gens qui prennent leurs rêves pour des réalités.

      Commentaire


      • #4
        SOLAS, c'est quoi ce bans niveau mainetnat? On est habitué à un échange quelque peu sérieux malgré tout.

        L'ONU ne va pas faire ce que t'écrit ce Mohamed Touati ni un agent de propagande algérosarienne quelconque. Il faut saisir l'opportunité de ces temps d'internet et des nouvelles technologie pour se sortir du monde du mensong et de la pensée unique. Franchement a-t-on besoin de le dire encore dans ces temps?

        En résume, lONU ne s'est pas encore exprimée. Et l'autonomie est une forme d'autodetermination... bref.

        Commentaire


        • #5
          Effectivement l ONU ne c est pas encore exprimer, mais le secretaire general de l ONU a fait une declaration sur cette histoire, il a bien dit que la proposition marocaine est une bonne initiative, oui les parties en conflits doivent discuter, si non les textes et la chartes de l ONU soutienne toujours le plan baket et le referundum.
          Cette sortie mediatique n est pas fortuite, mais a tout un poids politique, ce qui veut dire que le maroc ne peut imposer une idee, refuser de l autre cote, et de plus refuser un plan de paix onusien.

          Commentaire


          • #6
            moi je vous dis que sa se terminera par un status quo eternel
            et je parle biensur des relations maroco-algerienne

            Commentaire


            • #7
              Le Plan Baker est mort, oublié, dead. Le Maroc l'a rejeté et le SG de l'ONU ne peut pas se reférer à lui et accepter une autre proposition.

              Commentaire


              • #8
                Le problème se règlera entre le polisario et le maroc, ils vont trouver un accord.Mais quand, là est toute la question...

                Commentaire


                • #9
                  Sans l'Algérie le POlsiario n'est rien. Donc le pronblème se résoudra entre le Maroc et l'Algérie.

                  Pour cette raison, le problème se résoudra que l'Algérie veuille ou non car elle table trop sur cette organisation, hors elle n'a plus d'avenir. Tôt ou tard elle devra se trouver une solution car Tindouf ne petu pas être tenable dans la durée.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ta gouverne, tindouf peut tenir une eternite avecl argent du gaz, sans parler de l or et autres ressources, mais le mur ne peut resister eternellement et le moral des soldats esta plat.
                    L algerie n a rien avoir sur la question du sahara, si les saharouis acceptent l offre, cela est leurs points de vues, si le maroc refuse c est aussi son point de vue, quand a l algerie elle restera attachee a legalite international.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'autonomie selon telquel

                      1-

                      2-

                      3-

                      ...................
                      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                      Commentaire


                      • #12
                        suite......

                        4-

                        5-

                        6-

                        Bonne lecture
                        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                        Commentaire


                        • #13
                          lol, excellent, un vrai coup de maitre diplomatique.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais le mur ne peut resister eternellement et le moral des soldats esta plat.
                            comment peux tu le savoir !?
                            leurs a tu posé la question ?

                            je me demande qui a le moral à plat , est ce que se sont les soldats marocains ou bien ces polisariens qui fuient de + en + les camps de tindouf

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai lu l'article de Tel quel

                              Benchemsi jubilait.... pour une fois

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X