Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le salaire minimum passe à 20.000 DA, les salaires de moins de 30.000DA éxonérés de l'IRG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le salaire minimum passe à 20.000 DA, les salaires de moins de 30.000DA éxonérés de l'IRG

    Le gouvernement algérien a annoncé, ce dimanche 3 mai, la suppression de l’IRG des revenus inférieur ou égal à 30.000 DA dès le 1er juin prochain. Une augmentation du salaire national minimum (SNMG) de 2000 dinars pour le porter à 20.000 dinars a été également décidée.

    Réuni ce dimanche en visioconférence sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, le Conseil des ministres a ainsi décidé de supprimer l’impôt sur le revenu (IRG) sur les faibles revenus inférieur ou égal à 30.000 DA. Le gouvernement algérien a également décidé d’augmenter de 2000 dinars le salaire minimum garanti (SNMG) pour les Algériens. Celui-ci passe ainsi de 18.000DA à 20.000DA. Notons que ces décisions seront applicables à partir du 1er juin prochain.

    En outre, en plus de la suppression du système de déclaration contrôlée pour les professions libérales, le conseil des ministres a également décidé de réduire le budget de fonctionnement de 30 à 50%. Cette réduction touche également les dépenses de l’Etat et de toutes ses structures.

    Il faut dire que ces deux nouvelles mesures visent à augmenter du pouvoir d’achat des Algériens. Néanmoins, les économistes estiment que le seul moyen pour augmenter le pouvoir d’achat en Algérie serait d’entamer une révision profondes des salaires et du taux d’inflation.

    observalgerie

  • #2
    C'est la seule bonne nouvelle.
    Pourvu que ca ne sera pas en monnaie de singe.

    Commentaire


    • #3
      Celui-ci passe ainsi de 18.000DA à 20.000DA.
      Revalorisation je suis pas contre par principe et surtout vu l'indécence de ce salaire minimum; mais je comprends pas la logique du tempo. La Logique économique en temps de disette pousse à grignoter des économies en bloquant les salaires. Tebboune fait le contraire tout en annoçant la réduction drastique du budget de fonctionnent on sait tous que ce dernier en gros est absorbé par les salaires des fonctionnaires et Dieux seul sait combien végètent dans la nouvelle repoublik !

      Commentaire


      • #4
        C'est un effet d'annonce, car il va leur prendre le double par la dévaluation glissante qui va s'abattre, le dinars ils en jouent comme ils veulent et il pourront clamer au "ptit peuple" qu'ils sont pour leur pouvoir d'achat, la preuve, ils ont augmenté le salaire... un tour de passe passe... le dernier cadeau du brisidane avant l'avalanche de ponctions et de disette... C'est en droite lignée de la culture enarque que nos stabilocrates ont appris par cœur...
        Dernière modification par ott, 04 mai 2020, 02h03.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          La Logique économique en temps de disette pousse à grignoter des économies en bloquant les salaires.
          J'ai l'impression que, pour vous, seuls les FONCTIONNAIRES sont concernés par cette augmentation alors que très peu, mais alors très peu de fonctionnaires touchent moins de 20.000,00 da.

          Ceux qui vont profiter de cette augmentation sont pour la majorité des travailleurs dans le secteur privé, donc il y a aura rien à "grignoter" pour utilisé le terme que tu as employé.

          Commentaire


          • #6
            Résultat : le budget du ministère des Moujahidine va exploser puisque les pensions sont calculées sur la base de ce smig. Le bout du tunnel ce n'est pas pour demain !
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              mais quelle arnaque ! tebboune oublie de dire que vu l'inflation prévue de 4% A 5% , les 2000 dinars seront vite mangés par la hausse des produits de base... en a peine 2 ans a 2 ans et demi et ensuite il y a aura même perte de pouvoir d'achat.

              et le pire c'est que lui et son gouvernement vont plastronner et répéter qu'ils ont augmenté le smig de 2000 dinars...sans jamais parler d'inflation bien entendu.

              sur le court terme c'est bien mais ça ne règle aucun problème de l'économie algérienne. c'est même la solution de facilité.

              la vrai hausse des salaires doit être faite par la productivité et donc l'investissement.....(mais forte baisse dans ce cas...)

              Commentaire


              • #8
                Toute amélioration du pouvoir d'achat des citoyens est toujours la bienvenue. Mais la hausse prévue de 2000 DA représente des cacahuètes salées. Bien avant sa concrétisation, elle est déjà largement absorbée par la hausse des prix de produits et services.
                Cette hausse est donc sans effet pour les bas (indécents) revenus. En plus, c'est une simple mesurette pour tromper l'opinion car d'une part la masse concernée est faible et d'autre part elle va profiter aux fonctionnaires à haut revenu, indexé au smig.

                Lorsqu'on a une situation financière saine, ça peut se comprendre de vouloir valoriser les salaires. Mais en l'état actuel, les finances du pays sont plombées par plusieurs facteurs notamment liés aux événements des récents (rente en chute libre, effets covid). Cette annonce n'est que de la poudre aux yeux.

                Le déficit effectif est essentiellement au niveau de la gouvernance. Le reste n'est que conséquence.

                Commentaire


                • #9
                  Bien plus que l'augmentation du SMIG, c'est la suppression de l'IRG (19%) qui sera substantielle aux bas salaires.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien plus que l'augmentation du SMIG, c'est la suppression de l'IRG (19%) qui sera substantielle aux bas salaires.
                    Le problème n'est pas là, c'est d'abord invasion fiscale qu'aucun gvt jusqu'à présent n'a pris à bras le corps la lutte contre ce fléau et deuxième injustice est la suppression pur et simple des avantages en nature criards de la classe dirigeante et pas que. Je suis pour un salaire conséquent et rien de plus .
                    L'éthique salariale voire des revenus tout court est la base de la confiance.
                    Sans ça la révolte n'est jamais loin !

                    Commentaire


                    • #11
                      Le problème n'est pas là, c'est d'abord invasion fiscale qu'aucun gvt jusqu'à présent n'a pris à bras le corps la lutte contre ce fléau
                      Oui, mais c'est un tout autre problème pioto, loin du sujet en discussion, que celui de la fiscalité et de son corollaire "l'évasion fiscale'.

                      J'ai toujours clamé que la politique salariale (dans le secteur publique) est à revoir de fond en comble. N'empêche que le relèvement du SMIg et la suppression de l'IRG sont une bonne chose pour les bas salaire. L'écrire et le souligner me semble naturel.

                      Commentaire


                      • #12
                        2000 DA c'est pas grand chose, vue le coût de la vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          2000 DA c'est pas grand chose, vue le coût de la vie.
                          Une pizza sans boissons !
                          Une insulte à la classe laborieuse !

                          Commentaire


                          • #14
                            Une pizza sans boissons !
                            Il restera les 19% d'IRG supprimé (Soit près de 6000 dinars pour un salaire de 30000 dinars).

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai toujours clamé que la politique salariale (dans le secteur publique) est à revoir de fond en comble. N'empêche que le relèvement du SMIg et la suppression de l'IRG sont une bonne chose pour les bas salaire.
                              Non, pas d'accord un rattrapage de smig qui n'a pas bougé depuis des années malgré que l'inflation officielle pendant ce temps tournait autour de 5 à 6%...
                              Excusez moi mais le compte n' y pas !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X