Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polémique autour de l'enterrement d'Idir en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polémique autour de l'enterrement d'Idir en France

    Une pétition, signée par des milliers de personnes, circule sur Facebook:

    Idir doit reposer auprès de sa mère

    "Idir ne mérite pas d’être condamné à un exil posthume

    Idir est désormais un symbole éternel de la chanson et de la culture Kabyles. Son décès intervenu en France ne doit pas, pour une raison ou une autre, conduire à le priver d’une sépulture dans sa terre natale.

    C’est le sens de notre démarche en direction de sa famille et des autorités algériennes et françaises. Tout doit être fait pour que cette icône amazighe retourne à la terre qui l’a vu naître. La seule qui puisse lui être légère.

    C’est pourquoi nous lançons cet appel pressant pour que Idir repose auprès de sa mère"


    Que pensez vous ?
    Dernière modification par shadok, 04 mai 2020, 09h41.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Je pense qu’avec la pandémie du Coronavirus, il très difficile d’organiser l’enterrement d’Idir dans son village natal en Algérie.

    Ni la famille, ni les autorités ne pourront contrôler l’affut de milliers de personnes.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu’il appartient à sa famille et que nous n’avons aucun droit sur sa dépouille.
      Et les mettre en demeure de s’exprimer sur une décision aussi personnelle en ce moment douloureux est insupportable.

      Commentaire


      • #4
        Ce que j'en pense?

        C'est vrai que c'est dommage qu'une icone kabyle comme lui soit enterrée en France, mais mises à part les problèmes d'ordre technique dues au COVID19, je me pose la question quelle a été sa volonté à lui.

        Mon père par exemple et se sachant condamné avait insisté sur une seule chose: celle d'être enterré dans son village devant sa mère... Est ce que le regretté Idir en a fait le souhait? Je pense que si c'était le cas, sa famille aurait émis ce souhait.
        Dernière modification par Hirondelle dz, 04 mai 2020, 09h52.
        “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
        comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

        Nazim Hikmet

        Commentaire


        • #5
          Cela dit, leur décision a été prise... Nous devrons le respecter...
          “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
          comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

          Nazim Hikmet

          Commentaire


          • #6
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...29&postcount=4

            rien n empeche qu a la fin de l epidemie de rapatrier son corps aux pays de ses ancetres

            paix a son ame
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Les rois de la polémique

              c'est à sa famille seule que revient cette décision ...un peu de respect
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Querelles byzantines

                S'il a choisi de passer toute sa vie en France ou ailleurs, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir problème çà ce qu'il soit enterré là où il a vécu. C'est à sa famille de juger. Polémique inutile donc.

                Pour le reste, la situation étant ce qu'elle est, il ne doit pas y avoir de traitement particulier pour quiconque, tous les humains étant égaux devant la mort. Qu'il soit donc enterré là où il se trouve et dans les mêmes conditions que tout le monde, quitte à ce qu'il soit rapatrié un peu plus tard, lorsque le monde tournera plus rond.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  En effet, la décision revient à sa famille.

                  A savoir s'il a exprimé son souhait avant de partir ou pas...
                  C'est un choix difficile, je trouve !
                  Retrouver sa terre natale ou reposer près de ses enfants/famille ?

                  Et dans les conditions actuelles, difficile de rapatrier la dépouille...
                  Ou pas !
                  Osef

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Je ne comprendrai pas comment on puisse signer une pétition pour demander le rapatriement de la dépouille de feu Idir en Algérie.

                    Avons-nous connaissance de sa volonté?
                    Je ne le pense pas.

                    Avait-il exprimé le souhait d'être enterré en Algérie et qu'on le lui aurait refusé?
                    Je ne le pense pas aussi.

                    Même si l'artiste appartient à tous les algériens, la personne appartient à sa famille et à Dieu. C'est à eux seuls de décider du lieu de son enterrement.

                    Arrêtons de vouloir décider de tout même des choses qui ne nous appartiennent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      QUI LANCE LA PÉTITION ?

                      Quel est le but recherché par ces initiateurs qui sont au courant de la décision d'enterrement ? Ils nuisent sciemment à qui ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Disons-le clairement, c'est du grand n'importe quoi.
                        Sait-on ce que veut dire une pétition ?
                        Sait-on ce que c'est une famille ? Le respect de sa décision ? Son intimité ?
                        Sait-on qu'on est dans une situation pandémique où la moindre erreur peut mener au désastre.
                        Dernière modification par elfamilia, 04 mai 2020, 15h46.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sa famille n'a pas de choix puisque le ciel est fermé pour l'instant au transport aérien. A moins qu'on lui fasse une exception ?
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà, à peine décédé mais pas encore enterré, les opportunistes veulent l'utiliser comme fonds de commerce.

                            Si le défunt d'abord ou sa famille ensuite avaient exprimé le souhait d'enterrement en Algérie et que des obstacles se seraient dressés devant eux, alors la pétition aurait été la bienvenue pour faire pression afin de lever ces derniers. Or, apparemment, ce n'est pas le cas puisque sa famille a bien annoncé que l'enterrement est prévu France.

                            Commentaire


                            • #15
                              La logique veut qu'il soit enterré dans son village natal auprès des siens, quoi de plus normal, l'enterrement devrait se faire , hélas, qu'en présence de minimum de personnes biensur masqués ( ses parents les plus proches ), pandémie oblige.
                              Dernière modification par ACAPULCO, 04 mai 2020, 15h23.
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X