Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le modèle socialiste cubain est une réponse au retour de la faim en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le modèle socialiste cubain est une réponse au retour de la faim en France

    Le libéralisme et le capitalisme ne peuvent répondre aux besoins urgents des populations. La faim ne peut être combattu que par une transition immédiate au socialisme, par la dépossession des patrons de l'appareil économique et financier et par des actions fortes pour garantir de nouveaux droits, notamment d'avoir un accès aux aliments sains et diversifiés.

    Une fois de plus le système socialiste est le seul à pouvoir assurer les besoins de base du peuple. L'exemple cubain est regarder de prêt, notamment du côté de la "Libreta", ce carnet d'approvisionnement qui permet d'avoir accès à des produits essentiels

    La faim n'a jamais été éradiquée en France, des milliers de personnes connaissent cette dernière, et à côté de cela s'est développé une division de classe pour l'accès aux aliments. Les plus riches pouvant accéder au meilleur, les plus pauvres étant condamnés à la faim et à la malbouffe.

    Avec la pandémie de Covid-19, la situation c'est lourdement dégradée des dizaines de milliers de personnes se retrouvent aujourd'hui au bord de la famine. Les resto du cœur et le Secours populaire ont vu leurs demandes d'aide alimentaires être multipliées par 3. L'Etat étant, une fois de plus, aux abonnés absents. La solidarité ne peut remplacer l'Etat et n'a pas sa puissance pour pouvoir répondre aux besoins urgents de toutes et tous.

    L'ONU et plusieurs officiels (notamment en France) alertent sur la situation. L'urgence est de permettre à toutes et tous d'avoir accès aux besoins de base. Et nous devons mettre en place une politique d'approvisionnement d'urgence.

    La "Libreta", le symbole du socialisme cubain

    A côté de la reprise en main de l'économie, par des nationalisations de secteurs stratégiques, des socialisions des moyens de productions et la planification économique, il faut mettre en place une "Libreta" sur le modèle cubain.

    Cette "Libreta" a permis aux cubain.e.s de tenir face au blocus économique des Etats-Unis, à tenir face à la période spéciale et chaque habitant.e sait qu'il y aura toujours quelque chose sur la table pour continuer à vivre sans craindre la faim. La "libreta" est un carnet de rationnement qui permet d'avoir accès à des produits subventionnés, essentiels. Elle permet tous les mois, et sans distinction, un accès aux produits alimentaires de première nécessité.

    Il est temps qu'en France ce système soit établit au plus vite et devienne une revendication politique.

    Cette revendication permet plusieurs choses :

    1- Permet l'accès aux aliments sains, diversifiés, pour les plus pauvres et à toutes la population.

    2- Bloque la spéculation et prive les entreprises privées de la possibilité d'extorquer des sommes folles sur des produits de base. Les prix sont bloqués au plus bas.

    3- L'Etat assure la distribution et la rémunération des producteurs. Là aussi les entreprises privées et les spéculateurs ne peuvent plus imposer leurs lois.

    4- Enclencher un retour à la "loi du Maximum", loi promulguée le 4 mai 1793 par la Convention nationale, instituant le maximum décroissant du prix des grains pour permettre de combattre la spéculation sur tous les produits de première nécessité.
    Dernière modification par Elghifari, 05 mai 2020, 14h54.

  • #2
    La propagande des médias capitalistes ne vit que par le mensonge

    Ces médias nous cachent à longueur de journée la faillite totale du capitalisme à subvenir
    aux besoins élémentaires des citoyens. Ils disent "CRISES", "INFLATION" et autres mots
    inventés pour cacher la vraie raison de la mal vie : C'EST LA FAILLITE ET L'INCAPACITÉ du
    capitalisme dans tous les domaines.

    Commentaire


    • #3
      tu racontes n'importe quoi...est ce que tu as dèja visité Cuba au moins? je l'ai visité et je peux te dire que la population crève la faim...ils sont entrain de chercher quoi mangé la plus part du temps

      Commentaire


      • #4
        Comment connaître ce que mange les cubains. Connaissez-vous l'embargo des US a l'encontre de Cuba?
        Savez-vous que les docteurs cubains étaient à la rescousse des italiens, de l'Afrique du sud et d'autre pays.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          les docteurs peuvent secourir qui ils veulent, celui qui a vu et pas comme celui qui a entendu, Si demain les USA ouvrent les frontières au cubains il ne restrait que le président et ses amis a Cuba.......la nourriture est rationée et on ne mange pas ce qu'on veut a cuba, même les haricots sont un luxe labas.
          Je sais que les Canadiens visitent beaucoup Varadero peut être que Bachi peut vous en dire plus.

          Commentaire


          • #6
            arrêtes de mentir et dis nous quelle est la nourriture qui est rationnée a cuba

            Commentaire


            • #7
              c'est toi le menteur, toute la nouriture est rationnée a Cuba, ils ont deux monnaies, un peso (convertible) pour les touristes avec le quel tu peux tout acheter et le peso non-convertible pour les locaux qui ne sert qu'aux achats dans les magasins qui appartient au gouvernement cubain, ces magasins sont vides la plupart du temps.

              enfin avec l'internet on peut plus rien caché, tu peux chercher toi aussi

              https://www.youtube.com/watch?v=XO_WheeRJ00

              Commentaire


              • #8
                Les Français te seront extrêmement reconnaissant de leur transmettre ta théorie sur les moyens pour eux de se débarrasser de la menace de la famine qui se profile à l'horizon!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Une fois de plus le système socialiste est le seul à pouvoir assurer les besoins de base du peuple.
                  au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Français te seront extrêmement reconnaissant de leur transmettre ta théorie sur les moyens pour eux de se débarrasser de la menace de la famine qui se profile à l'horizon!
                    Je la connais depuis longtemps sa solution à tous les problèmes. C'est le communisme...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le terme Holodomor (ukrainien : голодомо́р, littéralement « extermination par la faim ») désigne la grande famine qui eut lieu en Ukraine et dans le Kouban en 1932 et 1933 et qui fit, selon les estimations des historiens, entre 2,61 et 5 millions de victimes. La fusion des mots holod (« faim, famine » en ukrainien) et moryty (« affamer, épuiser, laisser mourir d'inanition ») implique un aspect intentionnel de la part du régime stalinien. L'évènement se produisit dans le contexte plus général des famines soviétiques et eut un nombre particulièrement élevé de victimes.
                      Dernière modification par scipio, 05 mai 2020, 18h07.
                      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                      Commentaire


                      • #12
                        La grande famine en Chine (chinois simplifié : 三年大饥荒 ; chinois traditionnel : 三年大饑荒 ; pinyin : sān nián dà jī huāng), appelée officiellement les « trois années de catastrophes naturelles » (chinois simplifié : 三年自然灾害 ; chinois traditionnel : 三年自然災害 ; pinyin : sān nián zì rán zāi hài), est une période de l'histoire de la république populaire de Chine de 1958 à 1961 caractérisée par une famine très étendue.

                        Selon les statistiques gouvernementales, elle aurait fait 15 millions de morts. Les estimations officieuses sont variables, mais sont souvent considérablement plus élevées. Le journaliste et universitaire chinois Yang Jisheng, après 10 ans d'études, estime le nombre de victimes à 36 millions.
                        au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                        Commentaire


                        • #13
                          A part de la médecine qui est number 1 et le sport, Cuba est affreusement pauvre.
                          Ce n'est plus rationné comme avant mais vus les salaires extrêmement bas, les Cubains ont de la difficulté à boucler le mois. 30 dollars par mois, le salaire général.
                          Mais y a de plus en plus d'ouverture de petits commerces, ces dernières années , ca aide à améliorer les choses.

                          C'est très pauvre mais les Cubains, à l'opposé des autres caribéens, demeurent très dignes. Pas de mendicité, pas de sdf, pas de clochards.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Hichemkech

                            Citation :
                            tu racontes n'importe quoi...est ce que tu as dèja visité Cuba au moins? je l'ai visité et je peux te dire que la population crève la faim...ils sont entrain de chercher quoi mangé la plus part du temps


                            Comment peux-tu affirmer cette énorme contre-vérité et en plus effrontément tu dis avoir
                            visité Cuba. Comment un pro-sioniste comme toi, ira visiter Cuba, un pays anti-sioniste ??
                            Un pays mourant de faim, n'ira pas aider les autres développés. Un pays socialiste, malgré le blocus, offre du travail à ses citoyens et leur accorde tout ce qui est nécessaire pour une vie
                            sans embûches. Un pro-sioniste est haineux envers tout ce qui est humaniste et ne va pas dire du bon des pays opposés au capitalisme sioniste.

                            Tes propos sont haineux envers Cuba car elle représente l'antithèse au sionisme et à son géniteur : le capitalisme terroriste qui a mis un blocus illégal contre Cuba depuis plus de
                            60 ans à ce jour.
                            ☪❤☭✝

                            Commentaire


                            • #15
                              le modèle sociale et de santé cubain est un exemple pour nous autres.

                              malgré les sanctions le pays s'en sort mieux que beaucoup de pays
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X