Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Cern élargit sa grille de calcul en Angleterre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Cern élargit sa grille de calcul en Angleterre

    Le Cern élargit sa grille de calcul en Angleterre

    Edition du 11/04/2007 - par Marie Caizergues

    Dix mille processeurs répartis sur 17 sites en Angleterre n'étaient pas suffisants pour analyser les données issues du grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern. Le Particle Physics and Astronomy Research Council (PPARC) devra réinvestir 15,9 M£ (soit 23 M€) d'ici 2011 pour couvrir tous les besoins en puissance de calcul pour analyser cette expérience.

    « Le LHC est la plus grande expérience de physique mondiale, qui tente de recréer des conditions rencontrées pour la dernière fois, quelques instants après le Big Bang », s'enthousiasme le professeur Keith Mason, directeur exécutif du PPARC. « Les détecteurs vont recevoir un déluge de données, allant jusqu'à 15 Go par secondes - soit l'équivalent de trois DVD à la seconde. Pour gérer et archiver ces données, il faut une nouvelle approche : la grille de calcul. » Et de fait, de 17 sites, la grille qui analyse les résultats - le GridPP - passera avec ce nouveau financement à 20 sites.

    Au total, le GridPP aura coûté 30 M£ (soit 44 M€) depuis son lancement en 2001. Selon Keith Mason, c'est un investissement qui pourrait également être rentable pour les nouvelles technologies : « La dernière grande expérience du Cern avait un problème d'analyse similaire, et pour y répondre le World Wide Web est né. D'ici quelques années, la grille sera peut être aussi familière aux particuliers que le web aujourd'hui. »

  • #2
    Les détecteurs vont recevoir un déluge de données, allant jusqu'à 15 Go par secondes - soit l'équivalent de trois DVD à la seconde.
    D'où l'intérêt d'un ordinateur quantique capable d'opérer beaucoup plus rapidement (exponentiellement) que son équivalent classique.
    ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

    Commentaire


    • #3
      D'où l'intérêt d'un ordinateur quantique capable d'opérer beaucoup plus rapidement (exponentiellement) que son équivalent classique.
      ça vient, ça vient doucement

      Première micropuce pour ordinateur quantique en Europe

      Extrait du BE Allemagne N°329 - Ambassade de France en Allemagne, le 13/04/2007 à 17h05


      Actuellement, les principes fondamentaux qui permettront le calcul quantique sont déjà bien compris mais la réalisation d'un ordinateur quantique est très difficile, notamment en raison des difficultés d'ordre technologique que pose le contrôle des états quantiques d'une collection d'atomes isolés. L'institut de traitement de l'information quantique de l'université d'Ulm a réalisé la première micropuce européenne utilisée dans des expériences qui permettront de développer l'ordinateur quantique du futur.

      Le physicien Stephan Schulz et le professeur Ferdinand Schmidt-Kaler ont développé le prototype d'une micropuce linéaire tridimensionnelle qui piège plusieurs atomes ionisés Ca+ de manière isolée. Chaque ion piégé représente alors un bit quantique, qui correspond à un bit d'un ordinateur actuel. Les bits quantiques permettront à l'ordinateur quantique du futur d'atteindre une vitesse de calcul incomparable aux performances actuelles et ainsi de résoudre des problèmes jusqu'ici non-résolus.

      Dans la nouvelle micropuce, l'intérêt d'utiliser des ions (Ca+) est de pouvoir les localiser dans des "pièges" au moyen de champs électriques. Plusieurs segments de contrôle isolés permettent de séparer les ions de la chaîne d'ions ; la tension électrique appliquée permet ensuite de les déplacer d'un piège à l'autre de manière contrôlée. Pour les opérations de l'ordinateur quantique, il sera nécessaire d'utiliser des impulsions laser pour l'adressage des états quantiques des atomes ionisés ; les résultats du calcul pourront ensuite être lus de manière optique.


      Micropuce. Crédits : HP

      Cette nouvelle micropuce est intéressante en raison du nombre de segments de contrôle. Elle dispose ainsi d'un secteur disjoint pour la mémoire et le processeur ce qui contribuera à la performance du futur ordinateur quantique contrôlé par ions piégés. L'objectif est d'atteindre un stockage et un traitement d'environ 100 bits quantiques - c'est-à-dire une performance qui dépasse de loin celle des ordinateurs actuels.

      Ce dispositif quantique, développé à l'université d'Ulm, constitue un outil de référence pour le développement des futurs ordinateurs quantiques européens contrôlés par des ions. Actuellement, les USA développent également de tels dispositifs.

      Par Marina Pajak.

      Commentaire


      • #4
        A vrai dire, j'ai rencontré durant mon cursus plus de sceptiques que d'optimistes quant à la réalisation d'un ordinateur quantique. Peut être qu'ils ont changé d'avis depuis, mais à lire le dernier Physics World (Avril 2007), y a de quoi s'arracher des poils.
        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

        Commentaire


        • #5
          Parlant de quantique, le talk d'Alain Aspect sur l'intrication pourrai t'interesser
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...t=alain+aspect

          Commentaire


          • #6
            Merci pour le lien, déjà vu cette présentation.
            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

            Commentaire


            • #7
              Ah tant mieux alors
              Dernière modification par absent, 21 avril 2007, 19h34.

              Commentaire

              Chargement...
              X