Annonce

Réduire
Aucune annonce.

kamel daoud:Puissions-nous un jour guérir comme Idir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • kamel daoud:Puissions-nous un jour guérir comme Idir

    © D. R.
    Qui est Idir ? Un artiste qui prouve ce que le pays, dans ses radicalités, ses errances et ses angoisses désapprouve cycliquement : un- que l’universalité n’est pas la perte de soi, ni de la traîtrise aux siens. Deux- que l’altérité n’est pas une menace, ni une invasion, ni une exclusion. Au-delà de la blessure coloniale, on peut aller vers le monde et le rencontrer. Trois- l’amazighité n’est pas un enfermement sur soi, une compensation idéalisée des malheurs subis, ou une identité bâtie sur le rejet de l’autre parce qu’on a été rejeté, la supériorité infantile parce qu’on a été injustement écrasé.

    L’Algérie est un pays obsédé par l’union, l’unicité, l’uniformité. On le sait, on le vit. Paradoxalement, cette obsession cultive en soi son contraire, ses diables intimes. De tout ce qui fait les grands courants idéologiques de cette terre malmenée, chacun, chaque famille politique ou culturelle, a tenté de faire son monopole à un moment ou un autre.

    Cela nous a divisés, tués, éparpillés sur le chemin du développement et du bonheur et nous a dressés les uns contre les autres comme si, pour vivre, nous avions besoin de faire la guerre et de la refaire même à huis clos, même entre nous, même dans le ventre de nos mères, même avant de naître. Voilà donc que de l’islam, nous avons fait de l’islamisme. “Je suis Allah”, remplace Dieu, je suis l’islam remplace une religion et je suis la vérité, ce qui permet tous les massacres.

    Mais ce n’est pas la seule accaparation : nous avons sur le dos ceux qui ont monopolisé la mémoire de la guerre d’indépendance, “la famille révolutionnaire”, le “je suis les chahids, le moudjahid, son fils, sa fille, son petit-fils”… etc. Et ceux qui ont tenté de définir l’amazighité par l’exclusivité, “la famille identitaire”, celle qui croit que les racines sont aussi un monopole pour fonder une supranationalité, une algériannité meilleure que celle des autres, une caste ou une race.

    Faut-il faire l’inventaire des malheurs subis et des occasions ratées à cause de ces radicalités sans issues ? Faut-il tout rappeler de ce que nous avons perdu comme vies, comme temps à vouloir les uns jouer à Dieu, les autres aux martyrs et les derniers aux ancêtres ? De tous, personne n’a essayé de jouer le rôle de nos enfants à venir. Ni a endossé leurs chairs fragiles.

    D’où Idir, son beau visage qui fait l’effet de la mer calme et voyageuse.Car c’est une vie qui a donné du sens à la vie. Une seule de ses chansons, avant tant d’autres, nous a ouvert au monde et a prouvé que l’universalité ne nous tue pas mais nous honore, nous fait participer au reste de l’humanité et ne nous dissous pas dans l’indistinct ou la traîtrise. De cette conviction profonde, l’homme eut le don d’un visage reposé, serein et en paix.

    Les traits d’un homme tourné vers l’avenir. Ce qui nous manque cruellement ; ressembler à cet homme et comprendre qu’il y a une voie pour la guérison et que mieux que les militantismes haineux, les vanités reconverties en radicalités, le ghetto sublimé ou la nation hiérarchisée, il y a l’éloge à faire de la vie. Une guitare est allée plus loin que mille marches. Elle vaut dix mille discours.

    Bien sûr le malheur fut long et coûteux mais le martyr autorise-t-il à regarder l’autre comme il vous regarde ? Permet-il de répondre à une exclusion par une exclusion ? À rêver d’une séparation à cause d’un rejet ? Faut-il faire de la douleur une caste et un repli et une illusion de supériorité sur les autres ? à force de cultiver la différence n’a-t-on pas cultivé la solitude ?

    Voilà que la mort d’Idir nous rappelle la vie riche : il est possible de guérir et d’avancer, conquérir, créer au lieu de tourner en rond autour des tombes et des vérités mortes et des blessures. Voilà l’homme qui a compris que si la Kabylie a défendu l’amazighité elle peut aussi la tuer en l’enfermant, la séparant, en la dégradant en haut-parleurs, en une muraille, en emblèmes, ou un regard de mépris donné après le mépris subi.

    Le gardien d’un trésor a-t-il le droit de s’en faire propriétaire ? Nos meilleures enfants savent que l’amazighité est une nation, que la Kabylie est une région, entre dix ou mille autres. Idir a prouvé que cette amazighité est un univers et une universalité. On ne se souviendra pas de ses insultes car il n’en a pas proféré. Ni de sa théorie raciale, car il n’en a pas eu. Ni d’un militantisme méprisant et haineux, car il n’en a pas fait métier.

    Ni d’une obsession du martyr ou d’une fixation sur la douleur car il a vu plus loin. Son algériannité a été la meilleure : elle n’a été ni régionaliste, ni de caste, ni autonomiste, ni victimaire, ni complotiste, ni traître, ni de souche, ni enfermée, ni exilée, ni amnésique, ni religieuse, ni fantasmée.

    Son algériannité est possible pour tous. À la fin, dans sa tombe, c’est lui qui doit faire ce vœu que “puissions-nous un jour, enfin, vivre et se reposer en paix”. Bâtir l’Algérie au lieu de la chercher dans les tombes ou dans le ciel ou dans les montagnes. Car lui il a su le faire, de son vivant.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Rachid Oulebsir➖
    ♦️Le bon Kabyle selon Kamel Daoud

    Je viens de lire la sortie de Kamal Daoud après le décès du chanteur Kabyle IDIR ! Daoud voit dans IDIR l'exemple parfait du ''Bon Kabyle'' qui s'occupe de sa guitare et pas de politique ! Kamal Daoud vient d'ouvrir le bureau de délivrance des certificats de ''Bonne Algerianité" d'où sont exclus toutes celles et tous ceux qui manifesteraient une quelconque accointance avec ce qu'il appelle ''La famille identitaire'' qu'il aligne sur la famille révolutionnaire légitimiste et la famille islamiste criminelle. 06 Mai 2020
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Daoud voit dans IDIR l'exemple parfait du ''Bon Kabyle'' qui s'occupe de sa guitare et pas de politique
      Comme par le passé, un Minable et un Vaurien ce DAOUD !
      Dernière modification par Pomaria, 08 mai 2020, 10h51.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        En lisant cet article, je découvre Kamel DAOUD qu'i est à coté de la plaque sur le sujet de l'amazighité.

        Allah ghaleb, il l'a connait de loin.

        Commentaire


        • #5
          Le gardien d’un trésor a-t-il le droit de s’en faire propriétaire ? Nos meilleures enfants savent que l’amazighité est une nation, que la Kabylie est une région, entre dix ou mille autres. Idir a prouvé que cette amazighité est un univers et une universalité. On ne se souviendra pas de ses insultes car il n’en a pas proféré. Ni de sa théorie raciale, car il n’en a pas eu. Ni d’un militantisme méprisant et haineux, car il n’en a pas fait métier.

          Ni d’une obsession du martyr ou d’une fixation sur la douleur car il a vu plus loin. Son algériannité a été la meilleure : elle n’a été ni régionaliste, ni de caste, ni autonomiste, ni victimaire, ni complotiste, ni traître, ni de souche, ni enfermée, ni exilée, ni amnésique, ni religieuse, ni fantasmée.
          khatia, pas du tout d'accord.

          L'algérianité est par essence le contraire de l'universalité. Elle est une universalité restreinte. Il faut être perdu dans sa tête pour les confondre. Revendiquer son algérianité n'exclut pas d'être aussi universaliste. Mon algérianité m'est bien spécifique elle est le socle sur lequel je me lance tous les jours pour comprendre l'universel qui enrichit l'algérianité. le socle qui me permet d'émettre vers l'au-delà, vers les autres.
          Dernière modification par Tizwel, 08 mai 2020, 12h26.

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Hé bien.. KD soulève la question régionaliste.. Si on dit que Idir est un chanteur Kabyle.. l’algérien arabe islamiste que je suis ne trouve rien en commun avec cette personne. Islamiste : les chanteurs ne m’intéressent pas ; Arabe : les Kabyles me sont étrangers. Mais si on dit Idir est un chanteur algérien.. il y a l’identité nationale algérienne en commun..

            Pour un algérien non kabyle, amoureux des belles chansons de feu Idir, lire en boucle les kabyles parler des qualités de Idir en tant que défenseur de l’identité et la culture Kabyle, cela leur retire un peu de leur amour pour le chanteur. Les autres algériens veulent aussi leur Idir.. Et il ne faut pas plus pour KD pour exprimer ce qui lui tourne dans la tête.. Après ses invectives habituelles envers les islamistes, la "famille révolutionnaire", etc, il se dirige maintenant vers : “la famille identitaire”, celle qui croit que les racines sont aussi un monopole pour fonder une supranationalité, une algériannité meilleure que celle des autres, une caste ou une race.

            Malheureusement, ce que dit KD, je le ressens partout en Algérie.. Allah Soubhanou dit : (إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ).. Et tout autre critère ne sera pas accepter. Ceux qui se croient meilleurs que les autres par leurs, leur civilité, leur richesse, leur beauté, leur culture.. ne reçoivent que mépris..

            Commentaire


            • #7
              D'accord avec KD et MR..

              Idir est un chanteur algerien..

              Perso, il était mon premier disque !
              Et Dieu Sait que je n'avais pas de tourne-disque..
              Juste sa musique en tête.. et du bonheur !

              Commentaire


              • #8
                Une question qui ne cesse de me hanter et que sa réponse n'a aucune trace dans aucun support médiatique depuis qu'on a annoncé son décès :
                Pourquoi n'a-t-il pas été enterré en Algérie,en Kabylie pour être précis ?
                Connaissant l'attachement des Maghrébins pour leur terre natale (il payent des assurances pour y être enterrés),je ne pense pas que sa famille lui a choisi d'être enterré en France par manque de moyens.
                oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Mohamed

                  ce que dit KD, je le ressens partout en Algérie.. Allah Soubhanou dit : (إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ).. Et tout autre critère ne sera pas accepter. Ceux qui se croient meilleurs que les autres par leurs, leur civilité, leur richesse, leur beauté, leur culture.. ne reçoivent que mépris..
                  Pour l'instant, et dans toute l'histoire de l'Algérie, les seuls qui ont tué d'autres algériens parce qu'ils se croyaient au dessus des autres, ce sont les abrutis utilisant la religion en se croyant plus musulmans et plus cultivés que les autres. D'ailleurs, Allah leur a donné la punition qu'ils méritaient, même si d'autres subissent la honte de leurs méfaits, le mépris mondial qu'ils suscitent montre qu'ils peuvent se voiler la face mais leur image est tellement souillée que seul les faibles d'esprit peuvent encore leur accorder le moindre intérêt ...
                  Si on dit que Idir est un chanteur Kabyle.. l’algérien arabe islamiste que je suis ne trouve rien en commun avec cette personne. Islamiste : les chanteurs ne m’intéressent pas ; Arabe : les Kabyles me sont étrangers.
                  Les Kabyles sont des piliers de l'Algérie qui ont participé à sa libération alors que les arabes islamistes ont versé le sang de personnes innocentes lors d'une décennie noire que nul algérien ne peut oublier. Idir a fait briller la culture d'Algérie à un niveau international alors que tes comparses lui ont mis une honte mondiale. Si les Kabyles te sont étrangers alors tu n'es pas algérien car nul ne peut leur enlever leur historicité sur la terre algérienne. Ton avis sur Idir n'a donc aucune importance surtout que tu ne pourras jamais lui arriver à la cheville. ...
                  Dernière modification par zwina, 08 mai 2020, 15h41.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mohamed redha
                    Malheureusement, ce que dit KD, je le ressens partout en Algérie.. Allah Soubhanou dit : (إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ).. Et tout autre critère ne sera pas accepter. Ceux qui se croient meilleurs que les autres par leurs, leur civilité, leur richesse, leur beauté, leur culture.. ne reçoivent que mépris..
                    tu exprimes une pensée monolithique qui n'a rien à envier au discours officiel qui a sévi des décennies durant en Algérie. Peut-être, en es tu encore un peu empreint.

                    Si je puis me permettre ta citation est une bijection entre karam et taqwa. Tu ne peux pas l'étendre à d'autres thèmes pour revendiquer l'exclusion de tout autre critère.

                    Pour parler du personnage de Idir, faut connaître ses propres fondamentaux. Faut donc l'écouter parler et comme Dieu l'a pourvu d'une tête bien faite et d'une personnalité lui ayant permis d'avoir une tête bien pleine, il faut être modeste et se dire que ce qu'il dit vaut son pesant de cacahuète.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Kabyles sont des piliers de l'Algérie alors que les arabes islamistes ont versé le sang de personnes innocentes. Idir a fait briller l'a culture d'Algérie à un niveau international alors que tes comparses lui ont mis une honte mondiale. Ton avis sur Idir n'a donc aucune importance surtout que tu ne pourras jamais lui arriver à la cheville. ...
                      C’est ça zwina, tu confirme ce que j’ai dit. Ce que KD a exprimer à sa façon.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mohamed

                        Ce que KD a exprimer à sa façon.
                        Si tu cautionnes KD, qui est un ex islamiste, c'est tout simplement parce que vous etes du même moule. Vous suivez les sirènes qui flattent vos égos pour vos seuls intérêts. Alors qu'Idir, comme la majorité des Kabyles, a toujours oeuvré pour l'intérêt général ; il a fait briller l'Algérie à l'international plutôt que la plonger dans les ténèbres pour quelques privilèges ...

                        Quand on sait que ce sont 2 femmes, européennes, qui sont derrière la plume et la notoriété médiatique de KD, il y a vraiment de quoi s'interroger sur la cervelle des arabo-islamistes qui tournent casaques comme des girouettes_
                        Dernière modification par zwina, 08 mai 2020, 15h55.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Zwina, tu as exagéré un peu je trouve... Même si c gênant de parler de Idir qd on ne sait pas exactement ce que l'intéressé dit

                          Commentaire


                          • #14
                            Zwina se lâche saha saha

                            La splendeur de l'homme libre

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul Tiregwa

                              Du tout car tu ne sais pas d'où est originaire Mohamed pas même où il a émigré. Il aurait pu aller rejoindre ses arabo-islamistes qu'il prétend meilleur que les autres, mais la guêpe a préféré des cieux moins périlleux Avant de critiquer Idir ou les Kabyles, il ferait donc mieux de balayer devant sa porte et d'éviter de nous prendre pour des crédules.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X