Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara marocain: Les sahraouis opposés au polisario s’organisent en « spp » !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara marocain: Les sahraouis opposés au polisario s’organisent en « spp » !

    Une nouvelle structure politique opposée au Polisario a été lancée depuis l’Espagne !…






    Se déclarant opposée à la direction du Polisario et appelée « SAHRAOUIS POUR LA PAIX : SPP », la nouvelle structure a vu le jour le mercredi 22 avril dernier en Espagne !…
    Elle réunit plus de 150 anciens cadres du Front, des civils et des militaires ainsi que des petits fils de la Jamaa Sahraouie, constituée sous la colonisation espagnole du sud du Maroc, indiquent les fondateurs du SPP !…

    Les membres de la nouvelle structure précisent qu’ils «défendent une solution pacifique» et se disent également disposés à «participer à une solution consensuelle et durable» à la question du Sahara occidental mais sans mentionner «le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui» ou «le referendum» !…
    À cet effet, le mouvement prévoit de mener une action diplomatique en direction des «Nations unies, l’Union africaine et l’Union européenne ainsi auprès des gouvernements de l’Espagne, du Maroc et du Front Polisario, de l’Algérie, la Mauritanie, la France et les Etats-Unis» !…

    «Sahraouis pour la Paix» a l’intention d’organiser son premier congrès «dans un délai ne dépassant pas vingt-quatre mois» !…

    En attendant ce rendez-vous, l’initiative sera dirigée par un comité politique composé de 13 membres et 6 conseillers !…

    Les fondateurs du SPP se disent, par ailleurs, déterminés à éviter de tomber dans les mêmes erreurs ayant causé l’échec de « L’INITIATIVE SAHRAOUIE POUR LE CHANGEMENT », lancée en novembre 2017 de l’intérieur des camps de Tindouf. Une expérience qui avait tourné court, notamment après les arrestations de trois de ces membres en juin 2019 : Abba Bouzeid, Fadel Breika et Mahmoud Zeidan !…

    Abderrazzak Boussaïd/Le7tv

  • #2
    Les professionnels etatique de propagande débile doivent être négliger ici

    Commentaire


    • #3
      et mahjoub el saleck,il en fait partie ou pas ?

      Commentaire


      • #4
        Qui finance

        Qui finance ce mouvement. L'Algerie finance le Polisario pour sa lutte legitime. Ce mouvement est bien finance par le Maroc pour voler les terres a son peuple.

        Commentaire


        • #5
          si l algerie finance le polisario et son armee ,c est une declaration de guerre de l algerie envers le maroc.
          que dirait l algerie si le maroc finance des actions terroristes sur son sol comme le raid sur tan tan en 1979 ou des civils marocains ont ete egorges par des terroristes du polisario ?

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie accorde davantage de deniers à la Palestine (56 millions de dollars par année) qu'à la RASD.

            A ce titre, relevons en toute bonne foi, que la dictature marocaine n'octroi aucun dirhams aux deux pays en voie de décolonisation.

            Commentaire


            • #7
              Qui finance ce mouvement. .
              Je trouve toujours et encore le makhzen mou devant la junte, ce financement à toute sa légitimité et il se doit de le clamer haut et fort, il pourrait même financer tout mouvement de libération et d'émancipation en Algérie.

              Commentaire


              • #8
                Ce mouvement est bien finance par le Maroc pour voler les terres a son peuple.
                @

                ON LE SOUHAITE BIEN, ILS SONT ET RESTERONT DES MAROCAINS EN BONNE ET DUE FORME .

                Commentaire


                • #9
                  il pourrait même financer tout mouvement de libération et d'émancipation en Algérie.
                  Il faut les avoir en bronze juste pour l'envisager. Mais comme vous avez un "roi loubia" ... n'y compte pas !!

                  Commentaire


                  • #10
                    " ON LE SOUHAITE BIEN, ILS SONT ET RESTERONT DES MAROCAINS EN BONNE ET DUE FORME . ".

                    Depuis quand? Les Sahraouis sont Espagnols jusqu'à preuve du contraire car c'est l'unique nation qui avait possédé ce territoire et reconnue internationalement à l'instar des territoires ibériques en Afrique du Nord et l'ilot à chèvres de Persil.

                    - Il est à rappeler qu’un grand nombre de Sahraouis de Tindouf disposent soit de la citoyenneté algérienne, soit la nationalité mauritanienne. Ils participent même aux rendez-vous électoraux dans les deux pays-.

                    Ya...bi, le 13/06/2019

                    Commentaire


                    • #11
                      Militer dans le vide

                      Pas de sens. Des gens qui ont un but qui ne leur sert rien. Ils doivent etre manipule par le Makhzen. Ils sont en Espagne en securite et se peinent pour que le makhzen a tout et eux riens. Pas de logique et one se gratte la tete a quoi ca rime.
                      Dernière modification par fan, 09 mai 2020, 22h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        La création du MSP, une réponse au “discrédit” dont souffrent les séparatistes du +polisario+ (El Siete)
                        Le portail chilien “El Siete” a mis en avant la création du Mouvement Sahraouis pour la paix (MSP), soulignant qu’il s’agit d’un “mouvement alternatif” au +polisario+ et “une force politique autonome”

                        MAGHREB
                        Le 9 Mai 2020 10:36


                        La création en exil récemment du “Mouvement Sahraouis pour la paix” (MSP) intervient en “réponse au discrédit et au manque de légitimité dont souffrent les séparatistes du +polisario+”, écrit “El Siete” dans un article consacré à la naissance de cette nouvelle organisation.

                        Les promoteurs du MSP ont justifié leur initiative par le fait que le +polisario+ “est épuisé et n’a pas la capacité de se renouveler ni la volonté de s’ouvrir aux idées ou aux nouvelles initiatives”, alors même que “toutes les initiatives et les efforts dans ce sens ont fini par se heurter à l’intransigeance et à l’arrogance d’une vieille direction accoutumée à l’autoritarisme et à la non-démocratie”, note le site chilien.

                        Selon les initiateurs de ce mouvement, “la stagnation persistante et le manque de perspectives quant à la solution du problème” du Sahara, conjugués à “l’exil sans fin, à la crise humanitaire et sociale et à la détérioration des conditions de vie” en plus “des violations des droits de l’homme dont les auteurs continuent de jouir à ce jour d’une impunité absolue (…) ont fini par discréditer et délégitimer le +polisario+”, fait observer le portail.

                        En plus, “le retranchement de la vieille garde dans les organes du pouvoir et son opposition farouche à toute idée de changement ou de renouvellement intérieur ont été évidents comme en témoignent les résultats du dernier congrès” des séparatistes, souligne “El Siete”, citant le manifeste fondateur du Mouvement Sahraouis pour la Paix.



                        De même, “le nouveau projet politique est né avec la vocation de représenter les sensibilités et les opinions de secteurs importants et divers de la population sahraouie qui ne s’identifie pas aux positions et aux projets politiques et idéologiques du front polisario”, ajoute le média chilien relayant le manifeste du MSP.

                        La naissance de ce mouvement est “une expérience sans précédent qui rompt avec l’ancien modèle totalitaire et radical du polisario”, note le site.

                        Le mouvement se veut “une option politique qui mise sur la voie pacifique et aspire à occuper la place qui lui revient en tant que nouvelle référence politique sur la scène”, se disant animé d’une “volonté ferme et sincère d’exercer des influences positives et de contribuer, par des approches alternatives, à la recherche d’une solution de compromis viable et durable” à la question du Sahara.

                        Pour le Mouvement Sahraouis pour la paix, “le règlement du conflit (du Sahara) qui, depuis des décennies, hypothèque la paix, l’intégration et le développement des peuples du Maghreb arabe, est une “nécessité historique” dans la mesure où il permettra d’ouvrir une “étape de détente et de prospérité” au profit des peuples de la région, conclut le média chilien

                        Commentaire


                        • #13
                          Le portail chilien “El Siete”
                          Demain ce sera celui de Papouasie-nouvelle guinée !

                          Commentaire


                          • #14
                            Attendons de savoir si ce Mouvement pourra adhérer à l'Union africaine et aux Conventions de Genève afin d'abonder sur la crédibilité de cette entité.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas de sens. Des gens qui ont un but qui ne leur sert rien. Ils doivent etre manipule par le Makhzen. Ils sont en Espagne en securite

                              comme le polisario est en sécurité ailleurs depuis 1975 et qui pense tjr représenter les sahraouis


                              et le pire dans tout cela, c'est qu'il y a des bougres qui pensent que les sahraouis vont comme ca accepter que des gens qui ont fui en 75 viennent juste comme ca pour gouverner et les sahraouis vont leurs dire, oh merci pour tout le sacrifice dans les campings là....tiens le pouvoir est à toi...


                              tout vos présidents et vos MAE ont crevé et vont crever pour le narcissisme du na9ch boukharouba....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X