Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mouture de révision de la constitution sera dévoilée aujourd’hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mouture de révision de la constitution sera dévoilée aujourd’hui

    la présidence de la République dévoilera aujourd’hui jeudi la mouture de l’avant-projet de la constitution après les amendements qui y ont été inclus par la commission désignée par Ahmed Larraba.

    En effet, le projet, qui devrait être remis aujourd’hui, aux partis politiques, aux sociétés, aux personnalités nationales et aux médias, est censé être revu afin de l’enrichir afin de recevoir la commission juridique qui l’a rédigé, les propositions des différents acteurs afin de les prendre en considération et la possibilité de les adopter.
    Par ailleurs , le projet sera présenté au Parlement dans ses deux chambres, à condition que la discussion se fasse par le biais des chaînes de télévision, de sorte que son contenu atteigne le grand public, avant un référendum populaire sur les amendements inclus dans la constitution, comme promis par le Chef de l’état précédemment.


    .algerie 360

  • #2
    Juste un point..

    La formulation de l'article est loin d'être bonne..
    Les mots ont une importance capitale..
    Le contexte est important..

    La Présidence de la République affirme qu'il s’agit d’un simple projet de texte appelé à être modifié et soumis à tout ajout ou suppression
    Hâte de voir cette mouture..

    Commentaire


    • #3
      La mouture de révision de la constitution sera dévoilée aujourd’hui

      Ces mdoficiations de la constitution c'est de la FOUTAISE pour gogols et neuneus !

      Ils vont tenter de faire beaucoup de bruits en long en large et en profondeur, et réécrire tout ce qu'ils veulent, ...
      que ca restera toujours de la pure FOUTAISE avec ce POUVOIR ILLÉGITIME !


      Ils croient berner ce peuple avec leur gesticulation. La confiance avec ce PEUPLE est définitivement ROMPUE !

      Ce n'est que lorsque le POUVOIR donné au Peuple, que ce dernier décidera de lui même de ce qu'il a faire ou ne pas faire dans cette constitution.Autrement tout ce qui vient de ce Système est null et non avenue.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Dans la nouvelle mouture on parle la création de:


        - Un poste de vice-président.
        - d'une Cour constitutionnelle
        - suppression du tiers présidentiel au sénat

        Commentaire


        • #5
          On verra ce que deviendront les pouvoirs du président. Va t-il partager son pouvoir avec le parlement ? Dans quel cas, il faudrait s'attendre à un trucage massif des élections législatives.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            المحور الرابع: المحكمة الدستورية
            -إقرار المحكمة الدستورية بدلا من المجلس الدستوري –تعديل تشكيلة المحكمة الدستورية لاسيما طريقة تعيين أعضائها: 4 أعضاء معينين من طرف رئيس الجمهورية وعضوان معينين من المجلس الشعبي الوطني من غير النواب، وعضوين اثنين معينين من طرف رئيس مجلس الأمة من غير أعضاء مجلس الأمة، مع اشتراط عدم الانتماء الحزبي للأعضاء المعينين و4 قضاة منتخبين من طرف زملائهم. –توسيع الرقابة الدستورية إلى الأوامر وإلى رقابة توافق القوانين والتنظيمات مع المعاهدات –إقرار الرقابة الدستورية البعدية على الأوامر والتنظيمات –إقرار حق طلب الهيئات في طلب رأي تفسيري من المحكمة الدستورية –تكريس اختصاص المحكمة الدستورية بالنظر في مختلف الخلافات التي قد تحدث بين السلطات الدستورية بعد إخطار الجهات المختصة –توسيع رقابة الدفع لتشمل التنظيم إلى جانب القانون

            المحور الثالث السلطة القضائية

            -تعزيز مبدأ استقلالية العدالة –دسترة مبدأ عدم جواز نقل القاضي والضمانات المرتبطة به –دسترة تشكيلة المجلس الأعلى للقضاء –إسناد نيابة رئاسة المجلس الأعلى للقضاء إلى الرئيس الأول للمحكمة العليا الذي يمكن له أن يرأس المجلس نيابة عن رئيس الجمهورية –إبعاد وزير العدل والنائب العام لدى المحكمة العليا من تشكيلة المجلس الأعلى للقضاء –الرفع من عدد القضاة المنتخبين الذين يمثلون القضاء الجالس في عضوية المجلس الأعلى للقضاء بما يتناسب مع تعدادهم في الجهات القضائية مع الحفاظ على عدد قضاة النيابة المنتخبين –إدراج ممثلين اثنين نقابيين عن القضاة ورئيس المجلس الوطني لحقوق الإنسان ضمن تشكيلة المجلس الأعلى للقضاء




            .
            Dernière modification par sako, 07 mai 2020, 16h03.

            Commentaire


            • #7
              J’espère qu’ils ne toucheront pas au statut de thamazight
              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

              Commentaire


              • #8
                sako
                Dans la nouvelle mouture on parle la création de:

                - Un poste de vice-président.
                - d'une Cour constitutionnelle
                - suppression du tiers présidentiel au sénat
                Ce régime peut même copier la CONSTITUTION de la plus GRANDE DEMOCRATIE dans le Monde, avec de nouveaux partis, et de nouveaux syndicats ...., ca ne sera que de la FOUTAISE !

                Avec ce Régime des Généraux Mafieux, tout dans ce pays n'a été et ne sera que Mensonges, Impostures et Manipulations pour leurrer encore et toujours ce peuple !

                TABBOU: Ce Régime Criminels Mafieux et ses capacités à tout MANIPULER

                Dernière modification par Pomaria, 07 mai 2020, 16h02.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  La constitution de la ripoublique algérienne a perdu toute crédibilité depuis le jour où Benbella a quitté l'assemblée constituante élue qui planchait sur le projet de constitution et qu'il est allé au cinema ATLAS, avec ses affidés la bricoler à son image!...

                  Depuis lors, chaque brizidane qui arrive se taille une constitution comme un costard! Et le dernier en date l'a triturée trois fois!!!
                  Gallek constitution!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    كشفت رئاسة الجمهورية اليوم الخميس، عن فحوى مسودة الدستور التي تم توزيعها على الشخصيات الوطنية والأكاديمية والأحزاب السياسية ومنظمات المجتمع المدني والنقابات والمنظمات الطلابية بهدف مناقشتها و إثرائها.

                    المحور الأول

                    يعنى المحور الأول بالحقوق والحريات والفردية و الجماعية حيث اقترح حماية المرأة من كل أشكال العنف والحق في التعويض عن التوقيف والحبس المؤقت -وإقرار مبدأ التصريح لممارسة حرية الاجتماع والتظاهر وإقرار مبدأ التصريح لإنشاء الجمعيات ومبدأ عدم حلها إلا بقرار قضائي.
                    واقترحت المسودة أيضا دسترة حرية الصحافة بكل أشكالها ومنع الرقابة القبلية عليها وعدم إعاقة حرية إنشاء الأحزاب السياسية وامتناع الإدارة عن كل ممارسة تحول بطبيعتها دون ممارسة هذا الحق
                    المسودة اقترحت أيضا تكريس مبدأ حياد المؤسسات التربوية ومشاركة الشباب في الحياة السياسية وإقرار حق المواطنين في تقديم ملتمسات لدى السلطات العمومية وإلزامها بالرد عليها.

                    المحور الثاني


                    يعني المحور الثاني بالفصل بين السلطات الثلاث، إذ يقترح تكريس مبدأ عدم ممارسة أحد أكثر من عهدتين رئاسيتين متتاليتين أو منفصلتين وإمكانية رئيس الجمهورية من تعيين نائب له ، إضافة إلى تعزيز مركز رئيس الحكومة وإقرار مدة حالة الطوارئ أو الحصار بـ 30 يوما لا تجدد إلا بموافقة البرلمان وإقرار مدة الحالة الاستثنائية 60 يوما، وعدم تجديدها إلا بموافقة البرلمان أيضا، مع إقرار حق المحكمة الدستورية في رقابة القرارات المتخذة أثناء الحالة الاستثنائية، وإقرار التصويت داخل البرلمان بحضور أغلبية الأعضاء فضلا عن تحديد العهدة البرلمانية بعهدتين فقط والتمييز في الاستفادة من الحصانة البرلمانية بين الأعمال المرتبطة بممارسة العهدة وتلك الخارجة عنها

                    وإلغاء حق التشريع بأوامر خلال العطل البرلمانية والحفاظ على حق التشريع بأوامر خلال مدة شغور المجلس الشعبي الوطني وفي غضون مدة الحالة الاستثنائية مع ضرورة تقديمها للبرلمان في المدة المطلوب ة
                    المسودة تقترح إلزام الحكومة بإرفاق مشاريع القوانين بمشاريع النصوص التطبيقية لها وتقديم المستندات والوثائق الضرورية للبرلمان لممارسة مهامه الرقابية وإقرار إمكانية ترتيب مسؤولية الحكومة على إثر استجواب.

                    المحور الثالث


                    يركز المحور الثالث على السلطة القضائية وتعزيز استقلاليتها حيث يقترح المشرع دسترة مبدأ عدم جواز نقل القاضي والضمانات المرتبطة به ودسترة تشكيلة المجلس الأعلى للقضاء وإسناد نيابة رئاسة المجلس الأعلى للقضاء إلى الرئيس الأول للمحكمة العليا الذي يمكن له أن يرأس المجلس نيابة عن رئيس الجمهورية وإبعاد وزير العدل والنائب العام لدى المحكمة العليا من تشكيلة المجلس الأعلى للقضاء والرفع من عدد القضاة المنتخبين الذين يمثلون القضاء في عضوية المجلس الأعلى للقضاء بما يتناسب مع تعدادهم في الجهات القضائية مع الحفاظ على عدد قضاة النيابة المنتخبين وإدراج ممثلين اثنين نقابيين عن القضاة ورئيس المجلس الوطني لحقوق الإنسان ضمن تشكيلة المجلس الأعلى للقضاء.



                    المحور الرابع


                    يقترح المشرع في هذا المحور إقرار المحكمة الدستورية بدلا من المجلس الدستوري وتعديل تشكيلة المحكمة الدستورية لاسيما طريقة تعيين أعضائها: 4 أعضاء معينين من طرف رئيس الجمهورية وعضوان معينين من المجلس الشعبي الوطني من غير النواب، وعضوين اثنين معينين من طرف رئيس مجلس الأمة من غير أعضاء مجلس الأمة، مع اشتراط عدم الانتماء الحزبي للأعضاء المعينين و4 قضاة منتخبين من طرف زملائهم.
                    وتقترح المسودة توسيع الرقابة الدستورية إلى الأوامر وإلى رقابة توافق القوانين والتنظيمات مع المعاهدات وإقرار الرقابة الدستورية البعدية على الأوامر والتنظيمات وإقرار حق طلب الهيئات في طلب رأي تفسيري من المحكمة الدستورية وتكريس اختصاص المحكمة الدستورية بالنظر في مختلف الخلافات التي قد تحدث بين السلطات الدستورية بعد إخطار الجهات المختصة وتوسيع رقابة الدفع لتشمل التنظيم إلى جانب القانون.

                    المحور الخامس

                    المحور الخامس يقترح فيه المشرع دسترة السلطة العليا للشفافية والوقاية من الفساد ومكافحته وإدراجها ضمن الهيئات الرقابية ومنع الجمع بين الوظائف العمومية والنشاطات الخاصة أو المهن الحرة وحظر خلق أي منصب عمومي أو القيام بأي طلب عمومي لا يستهدف تحقيق المصلحة العامة ويجب على كل عون عمومي في إطار ممارسة مهامه، تفادي حالات تضارب المصالح والتصريح بممتلكات في بداية الوظيفة أو العهدة وعند انتهائها لكل شخص يعين في وظيفة عليا في الدولة أو منتخب أو معين في البرلمان أو منتخب في مجلس محلي وإلزام السلطات العمومية باحترام الحكم الراشد وفرض احترامه في تسيير الشؤون العمومية ومعاقبة القانون لاستغلال النفوذ

                    المحور السادس

                    هذا المحور خصص للسلطة الوطنية المستقلة للانتخابات حيث يقترح المشرع دسترتها وتعزيز مهامها وتشكيلتها و تنظيمها وعملها
                    مقترحات أخرى
                    تمثلت هذه الاقتراحات فيما يلي:
                    دسترة الحراك الشعبي ليوم 22 فيفري 2019 في إطار ديباجة الدستور
                    حظر خطاب الكراهية والتمييز
                    إمكانية تخصيص بعض البليدات بنظام خاص
                    تعزيز دور الدولة في إطار حماية البيئة والماء الصالح للشرب وتحسين نوعية الحياة
                    تكريس مبدأ حياد الإدارة ومبدأ الشرعية وعدم تماطلها في علاقتها مع الجمهور
                    إلزامية تعليل الإدارة لقراراتها والرد على الطلبات في الآجال التي يحددها القانون
                    تكريس مبادئ المساورة وعدم التمييز والاستمرارية والتكيف والنوعية والكفاءة و الاستشراف للمرافق العمومية
                    لا يحتج بتطبيق القوانين والتنظيمات إلا بعد نشرها بالطرق الرسمية
                    تكريس مجلس وطني اقتصادي و اجتماعي و بيئي
                    إدراج لغة تمازيغت ضمن الأحكام التي لا تخضع للتعديل الدستوري
                    إمكانية انشاء مجالس استشارية عند الضرورة بموجب قانون أو تنظيم حسب الحالات دسترة مشاركة الجزائر في عمليات حفظ السلام تحت رعاية الأمم المتحدة
                    دسترة مشاركة الجزائر في المنطقة على استعادة السلم في إطار الاتفاقيات الثنائية مع الدول المعنية.
                    Dernière modification par sako, 07 mai 2020, 16h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est dans la nature du pouvoir algérien..
                      Chaque président a sa constitution et sa loi d'hydrocarbures..
                      C'est la dernière modification qu'introduit la génération de l'ère coloniale..
                      Si elle s'avère mauvaise, la génération post-indépendance est dans la merrde !!
                      On lui léguera une bombe à retardement..

                      Vivement une transition générationnelle rationnelle et sans ingérence !..

                      Donc, wait and see..

                      Commentaire


                      • #12
                        Par ailleurs , le projet sera présenté au Parlement dans ses deux chambres
                        Par un parlement et un sénat illégitimes d'élus FLN et RND

                        S'il y avait un peu de sérieux, il y aurait eu la dissolution du parlement et l’organisation de législatives anticipées avant l’amendement de la Constitution
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          SHADOK
                          Par un parlement et un sénat illégitimes d'élus FLN et RND

                          S'il y avait un peu de sérieux, il y aurait eu la dissolution du parlement et l’organisation de législatives anticipées avant l’amendement de la Constitutio
                          Non ! ils veulent garder un peu plus, ces parlementaires BOUCHKARAs, pour voter sans trop de remous cette mascarade de constitution !

                          Après, ils vont nous les changer.... Ne t'inquiète pas trop !
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14

                            دسترة مشاركة الجزائر في عمليات حفظ السلام تحت رعاية الأمم المتحدة
                            دسترة مشاركة الجزائر في المنطقة على استعادة السلم في إطار الاتفاقيات الثنائية مع الدول المعنية.
                            Ça c'est nouveau..

                            L'armée algérienne s'en va rétablir la paix en Libye

                            Il était temps

                            Commentaire


                            • #15
                              إضافة إلى تعزيز مركز رئيس الحكومة
                              Ca sous-entend un régime semi-présidentiel.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X