Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI peine à se réformer pour s'adapter au 21e siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI peine à se réformer pour s'adapter au 21e siècle

    Bonjour

    WASHINGTON - Le FMI, en quête d'une nouvelle légitimité, a constaté samedi à Washington l'ampleur des divergences qu'il lui reste à surmonter pour mettre en oeuvre sa réforme interne. L'objectif consiste à donner davantage de poids aux pays émergents.

    Un premier toilettage de l'institution de Bretton Woods née il y a 61 ans a été réalisé en septembre à Singapour, lors de sa précédente assemblée. Les droits de vote de quatre pays, et donc leur influence sur les prises de décision, ont été légèrement relevés. Il s'agit de la Chine, de la Corée du Sud, du Mexique et de la Turquie.

    Mais ce premier pas est resté largement cosmétique. Le FMI travaille depuis, dans la douleur, à un compromis sur une révision globale des critères retenus pour calculer le poids des 185 pays adhérents. L'idée est de tenir compte de l'essor économique depuis la guerre des grandes économies émergentes, en Asie ou en Amérique latine.

    "Si le FMI veut rester utile et moderne, il doit se réinventer", a estimé samedi le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson lors de l'assemblée de printemps du Fonds. Pour autant, les Etats-Unis sont les premiers à rechigner à voir leur rôle diminuer au sein d'une institution qu'ils dominent largement depuis un demi-siècle. L'Europe n'est pas non plus en reste.

    Les pays européens, qui ont refusé de n'avoir qu'un siège sur les 24 que compte le conseil d'administration du FMI, et les Etats-Unis, détiennent ensemble près de la moitié des droits de vote. Des pays européens comme la Belgique et les Pays-Bas ont davantage de poids qu'une nation comme l'Inde.

    La discorde porte sur les critères retenus pour évaluer le poids des différents pays. La Chine, au diapason des autres grands pays émergents, a répété samedi qu'il fallait "prendre en compte en premier lieu le Produit intérieur brut"
    Swisinfo
Chargement...
X