Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mauritanie : le Koweït va débloquer $200 millions pour la construction de deux routes nationales qui desservent le Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mauritanie : le Koweït va débloquer $200 millions pour la construction de deux routes nationales qui desservent le Mali

    Agence Ecofin - Le gouvernement mauritanien, réuni en Conseil de ministre, le jeudi 30 avril 2020, a approuvé la ratification de deux conventions de crédit signées le 5 mars 2020 au Koweït entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds koweïtien de développement économique arabe (FKDEA), pour le financement de deux projets routiers intégrateurs.

    La première convention de crédit porte sur un montant de 10 millions de dinars koweïtiens ($32 millions) destiné au financement de la construction de la route Nema – N'beiket Lehwache.

    Cette route de 150 km permettra « le désenclavement de la zone et contribuera au développement économique et social du sud-est du pays, en facilitant la circulation des personnes et des biens tout le long de l'axe et jusqu'à la frontière [vers le sud-est] avec la République sœur du Mali ».

    La deuxième convention porte sur un prêt d'un montant de 52 millions de dinars koweïtiens ($168 millions) destiné au financement partiel de la route Tidjikdja – Kiffa – Selibaby – Frontière du Mali (vers l’extrême sud-ouest).

    « Cet important axe routier aura des retombées positives sur les conditions de vie des populations, à travers la réduction des coûts de transport et des déplacements et le développement des échanges entre plusieurs de nos wilayas d'une part, et entre notre pays et la République sœur du Mali, d'autre part », indique le gouvernement mauritanien.

    Romuald Ngueyap

  • #2
    ça sera benefique pour les exportateurs marocains et le futur port de Dakhla.

    Commentaire


    • #3
      Moi je pensais a la maitrise d'oeuvre. Il y a 2,3 groupes marocains qui pourrais les construires a moindre frais (proximitė).

      Commentaire


      • #4
        ça sera benefique pour les exportateurs marocains et le futur port de Dakhla.
        Moi je pensais a la maitrise d'oeuvre. Il y a 2,3 groupes marocains qui pourrais les construires a moindre frais (proximitė).
        Proactive les marocains, ils attendent même pas que l'encre d'un gros emprunt sur le dos d'un pays pauvre, la Mauritanie; qu'ils se voient tirer leurs marrons du feu !
        ça me fait revenir à la mémoire l'ouverture de l'autoroute est ouest et leur projections oniriques de se voir traverser l'Algérie résevoirs pleins d'essence presque donnée, péage inexistant allant louer les bienfaits de tomaticha contre des devises sonnantes !

        Commentaire


        • #5
          ça me fait revenir à la mémoire l'ouverture
          du poste frontalier entre l'Algérie et la Mauritanie à grand tapage médiatique par le non moins sulfureux bedoui pour le bonheur de voleur ex président mauritanien et sa famille.
          A propos, avec ces projets de routes mauritaniennes vers le Mali, le dit poste va se métamorphoser en dune de sable plus vite que le permet le souffle du vent du désert.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pioto
            Proactive les marocains
            C'est vrai. Et vous devriez l'être aussi. Il faut bosser mon cher ami et ne pas rester les yeux braqués sur les cours du pétrole en priant qu'ils remontent.

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai. Et vous devriez l'être aussi. Il faut bosser mon cher ami et ne pas rester les yeux braqués sur les cours du pétrole en priant qu'ils remontent.
              le cour de pétrole... plutôt c'est le marocain qui le scrute tous les matins et la bouche dèja pleine de malédictions à vociférer contre le ciel injuste envers leur beau royaume !

              Commentaire


              • #8
                @Anzoul
                du poste frontalier entre l'Algérie et la Mauritanie à grand tapage médiatique par le non moins sulfureux bedoui pour le bonheur de voleur ex président mauritanien et sa famille.
                A propos, avec ces projets de routes mauritaniennes vers le Mali, le dit poste va se métamorphoser en dune de sable plus vite que le permet le souffle du vent du désert.
                Quand ça vient du champion posteur d'articles sur le trafic des camions vers la Mauritanie, des reportages sondages de la satisfaction des marchands de legumes en Mauritanie et surtout la haine revencharde qui le ronge sur le sort de Abdelaziz, ex president mauritanien.
                Vous avez pris la Mauritanie comme terrain conquis et les mauritaniens vous vassaux, mal vous a pris! l Abdelazi, vous l'avez mal juger, il a pris un malin plaisir à vous remettre à votre place et vous a fait voir de toute les couleurs pendant sa présidencen la preuve tes articles à charges !
                Au fait tu es à combien d'interventions, de réquisitoires sur cette affaire, monsieur le procureur du roi !
                Dernière modification par pioto, 08 mai 2020, 22h12.

                Commentaire


                • #9
                  Logorrhée en plus hors sujet, pourquoi parles tu de l'ex ''presedivoleur'' de la Mauritanie, que vient faire ce sinistre personnage dans ce topic qui concerne grosso-modo un projet routier entre le Mali et la Mauritanie.
                  Reste dans le sujet mon pioto sinon je vais finir par croire que t'as mal digéré ta chorba.

                  Commentaire


                  • #10
                    Logorrhée en plus hors sujet, pourquoi parles tu de l'ex ''presedivoleur'' de la Mauritanie, que vient faire ce sinistre personnage dans ce topic qui concerne grosso-modo un projet routier entre le Mali et la Mauritanie.
                    Reste dans le sujet mon pioto sinon je vais finir par croire que t'as mal digéré ta chorba.
                    du poste frontalier entre l'Algérie et la Mauritanie à grand tapage médiatique par le non moins sulfureux bedoui pour le bonheur de voleur ex président mauritanien et sa famille.
                    A propos, avec ces projets de routes mauritaniennes vers le Mali, le dit poste va se métamorphoser en dune de sable plus vite que le permet le souffle du vent du désert.
                    Ma logorrhé et le hors sujet te renvoient à ta fixation maladive sur le sort de Abdelaziz, voilà comment tu jubilais monsieur le justicier, les mauritaniens te doivent une médaille pour ton engagement désintéressé pour le triomphe de la vérité

                    Commentaire


                    • #11
                      pioto,ça va refroidir tes ardeurs et ton admiration pour le voleur mauritanien:





                      Ould Abdel Aziz : L'Occident «ne veut pas d'un Etat entre le Maroc et la Mauritanie»


                      Publié Le 11/04/2019 à 13h15
                      Dans une interview accordée en début de semaine au journaliste palestinien Abdel Bari Atwan, le président mauritanien a affirmé que «l’Occident, les Etats-Unis et l'Europe ne veulent pas d’un Etat séparant géographiquement la Mauritanie et le Maroc». «Tout ce que vous entendez, en dehors de ce cadre, est faux», a-t-il confié. Une position qui rappelle celle déjà exprimée en 2008 par Peter van Walsum.


                      Coup dur pour l’Algérie et le Front Polisario, émanant cette fois-ci de la Mauritanie. Mercredi soir, Abdel Bari Atwan, rédacteur en chef du média électronique Rai al-Youm et ex-responsable du journal londonien Al Quds Al Arabi, a révélé les détails d’une interview réalisée lundi avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

                      Alors que son pays reconnaît la pseudo «RASD» depuis 1984, le président mauritanien n’a pas hésité à confier que «l’Occident, les Etats-Unis et l’Europe ne veulent pas d’un Etat séparant géographiquement la Mauritanie et le Maroc». Affirmant qu’il s’agit d’un «dilemme», le président mauritanien sortant a précisé à son interlocuteur : «Tout ce que vous entendez, en dehors de ce cadre, est faux».

                      Les propos du président mauritanien interviennent alors que la Mauritanie entretient des relations avec le Front Polisario. D’ailleurs, le 11 mars dernier, le mouvement de Brahim Ghali a dépêché M’Hamed Khaddad, son coordinateur avec la MINURSO, pour remettre une lettre à Mohamed Ould Abdel Aziz concernant le différend du Sahara occidental.

                      Une position soulignée en 2008 par Peter van Walsum

                      Mais la déclaration de celui qui s’apprête, à l’issue de l’élection présidentielle prévue en juin prochain, à quitter le pouvoir mauritanien, contraste avec les confidences d’une source diplomatique citée par Middle East Eye, faisant état de pourparlers présumés entre le Maroc et les Etats-Unis parallèlement aux rounds de négociation sous les auspices des Nations unies. «Les Américains seraient en train d’intervenir en coulisses, menaçant de mettre un terme aux espoirs d’indépendance des Sahraouis», précise-t-elle. Une information démentie ce jeudi par un diplomate sahraoui prenant part aux deux tables rounds de l’ONU.

                      Elle rappelle aussi la déclaration, devant le Conseil de sécurité réuni à huis clos, de Peter van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental en 2008. Le 21 avril, l’envoyé onusien avait reconnu devant les Quinze que «l’indépendance du territoire annexé par le Maroc en 1975 n’était pas, à ses yeux, un objectif atteignable», rapportait Le Monde il y a 11 ans.

                      Dans un discours, le diplomate allemand avait dit avoir conclu, dès janvier 2006, qu’un «Sahara occidental indépendant n’était pas une proposition réaliste». Peter van Walsum avait aussi déclaré que la reprise des négociations directes entre les parties, relancées en 2007 à Manhasset, près de New York, «ne mène nulle part». Lui aussi avait parlé de «dilemme», proposant que les «deux parties retirent pour six mois leurs propositions respectives et négocient en présumant temporairement qu’il n’y aurait pas de référendum offrant l’indépendance comme possibilité». Des déclarations qui avaient été «accueillies favorablement» par la France et les Etats-Unis.

                      Commentaire


                      • #12
                        pioto,ça va refroidir tes ardeurs et ton admiration pour le voleur mauritanien:
                        Je ne supporte même plus une équipe de foot, et toi tu me vois admirer Abdelaziz !
                        Je me demandais C'est quoi au juste le rapport du procureur @Anzoul avec Abdelaziz; il se trouve qu'il vous avez bien fait c*ier avoue-le !

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne supporte même plus une équipe de foot,
                          Ça m'importe peu.t'as l'habitude de défendre les voleurs de chez toi,donc pour un étranger aucun scrupule.

                          Commentaire


                          • #14
                            Diplomatique.ma 11 mars 2020

                            Quelle mouche a piqué le président mauritanien ?

                            Depuis son arrivée le 1er août 2019 à la tête de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, n’a cessé de rajouter au climat bien anxiogène du Maghreb une dose de tension et d’incertitude. Ses dernières déclarations au sujet du Sahara confirment son caractère belliqueux et le peu de considération qu’il porte à la question de la stabilité et de l‘intégration régionales et à l’amitié entre le Maroc et la Mauritanie.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X