Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Le représentant des Etats-Unis convoqué au Ministère des Affaires Etrangères

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Le représentant des Etats-Unis convoqué au Ministère des Affaires Etrangères

    ALGER - Le chargé d'affaires américain à Alger a été convoqué dimanche au ministère algérien des Affaires étrangères après l'émission la veille d'un avertissement américain annonçant des attentats imminents à Alger, a indiqué un communiqué officiel reçu par l'AFP.

    "Les autorités algériennes (...) ont fait valoir à la partie américaine l'obligation du respect scrupuleux de la souveraineté du pays d'accréditation et du principe de non ingérence dans ses affaires intérieures", selon ce communiqué.

    Les autorités algériennes ont estimé que l'avertissement diffusé par l'ambassade américaine était "fantaisiste et inacceptable".

    Dans un avertissement diffusé samedi sur son site, l'ambassade américaine en Algérie avait mis en garde ses ressortissants contre d'éventuelles nouvelles attaques terroristes à Alger le 14 avril dans le quartier de la Grande Poste (centre-ville) et contre le siège de la télévision publique (ENTV), sur les hauteurs de la ville.

    Aucun attentat n'a été signalé à Alger après cette mise en garde américaine.

    Cet avertissement est intervenu alors qu'Alger était sous le choc d'un double attentat-suicide à la voiture piégée le 11 avril contre le Palais du gouvernement et un commissariat de la banlieue est.

    Les deux attentats, revendiqués par la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (ex-GSPC) ont fait 30 morts, selon un dernier bilan revu à la baisse dimanche par le ministère de l'Intérieur.

    "Les autorités algériennes ont également souligné que des initiatives intempestives de ce genre sont contreproductives et irresponsables au regard des exigences de la coopération dans la lutte antiterroriste", souligne le communiqué.

    Le ministère algérien des Affaires étrangères affirme qu'il "escompte de la part de tous ses partenaires" le respect "dans l'équilibre des droits et des obligations".

    La presse algérienne s'en est pris vigoureusement à l'ambassade des Etats-Unis, dimanche, pour avoir diffusé cet avertissement.

    Le quotidien Al Watan est allé jusqu'à se demander si le représentant américain à Alger Robert S. Ford ne devrait pas "être considéré comme persona non grata et expulsé du pays". "L'ambassade a réussi à créer la panique chez les Algérois", a souligné le journal.

    "La rumeur américaine a accentué la psychose à Alger", a affirmé, de son côté, le quotidien Liberté. "L'approche américaine dérange et jette un froid certain sur un partenariat qualifié de stratégique et d'exception dans la lutte globale contre le terrorisme entre Alger et Washington", a-t-il ajouté.

    "Il aurait été plus judicieux pour l'ambassade américaine de circonscrire tout renseignement sécuritaire à une sphère plus restreinte", a estimé le quotidien l'Expression, soulignant qu'il "y va de la souveraineté de l'Algérie".

    "Que les Américains veuillent se substituer aux services de renseignement algériens, il y a comme une faute de goût. A moins que les Américains n'aient d'autres idées derrières la tête en voulant instaurer un climat de psychose", selon Le Jour d'Algérie, tandis que Le Jeune Indépendant affirmait que l'avertissement américain contribuait "à déstabiliser une population sous le choc".

    Source : romandie news
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    je trouve indecent que l ambassade americaine alimente la psychose

    il faut declarer l ambassadeur us persona non grata
    et vite

    on doutait du jeu americain mais la force est de constate qu il roule a fond la caisse pour les islamistes et justifier une intervention militaire pour s accaparer de notre petrole
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Parier ce que vous voudrez, ils ne nous aiment pas
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        les USA , n'ont pas le droit de garder une information pour eux et de ne pas la communiquer aux service de la sécurité du pays

        c'est une violation de la souvrainté Algérienne !!!

        Oui !!!! ça nécessite une convocation

        Commentaire


        • #5
          citation

          il faut declarer l ambassadeur us persona non grata
          et vite

          solas, olla !!! ça c'est du NIF

          Commentaire


          • #6
            convoquer cet ambassadeur c'est la moindre des choses les USA n'ont pas a S'ingérer dans les affaires internes de l'algérie et s'ils ont la moindre informations il fallait la communiquer au departement de renseignement et sécurité.
            ps:on peut déclarer un ambassadeur personna non grata sur un coup de téte le MAE algerien la exhorter de ne pas s'ingérer dans les affaires du pays et si suffisant pour le moment.
            Dernière modification par kmou21, 15 avril 2007, 18h22.

            Commentaire


            • #7
              parier ce que vous voulez, ils nous aiment pas

              darwish, tu as raison lis cet article

              La présence américaine en Algérie est pour le moins étonnante. En effet, lorsque le terrorisme a failli faire basculer l'Algérie dans le chaos (200 000 morts), que faisaient les Etats-Unis? D’autre part, les manœuvres américaines représentent tout de même des moyens (trop ?) importants pour lutter contre un ennemi qui a déjà perdu sa force de frappe depuis quelques temps (notamment après la mort du chef du GSPC, Nabil Sahraoui et de quatre de ses adjoints, tués fin juin 2004 près de Béjaïa, et l'arrestation de Abderreza "El-Para").

              La présence américaine dans la région illustre très probablement la volonté de Washington de maîtriser les flux énergétiques. D'ici à 2020, près de 25 % du pétrole américain proviendra d'Afrique contre 12 % aujourd’hui. Dès lors, la stratégie américaine pourrait se résumer à deux axes fondamentaux : d’une part, un accès illimité aux marchés-clés et, d’autre part, la sécurisation militaire des voies de communication, notamment pour permettre l’acheminement des matières premières.
              Pour Washington, le Maghreb et l'Afrique noire (surtout Golfe de Guinée) sont deux réservoirs pétroliers complémentaires du Moyen-Orient. Le continent africain présente aussi l'avantage d'une façade d'exportation atlantique, donc relativement protégée des conflits du Moyen-Orient et de la rivalité croissante avec l'Asie dans le domaine de l’énergie et des matières premières (Chine, Inde).

              Si la collaboration renforcée dans le domaine sécuritaire avec l’Algérie a été évoquée, il ne faut pas ignorer les efforts constants et réussis de lobbying américain depuis 1998 pour libéraliser l'économie pétrolière algérienne (sur ce point, la loi sur les hydrocarbures adoptée en mars 2005 par le parlement algérien répond aux vœux des Américains). Enfin, un accord de libre-échange a été signé avec le Maroc en 2004, dont la faible portée économique ne doit pas masquer l'importance.

              L'intérêt américain pour 1e Maghreb a aussi poussé Washington à intervenir dans la médiation de paix au Sahara occidental. Ce désert est riche en phosphates, en uranium et en pétrole, et a des débouchés sur l'Atlantique (utile pour contourner l'Algérie ?).
              Washington ambitionne t-il de devenir le parrain d'un petit Etat pétrolier indépendant, plutôt que de devoir négocier avec un Etat plus puissant tel le Maroc?
              Un petit Etat indépendant dans le sud marocain permettrait aux Américains d'échanger avec les Algériens l'accès de l'Algérie à l'océan Atlantique contre un partenariat privilégié pour les compagnies américaines dans l'exploitation comme dans l'exportation vers les Etats-Unis, tout ceci évidemment au détriment des Européens, comme d'une éventuelle coopération algéro-marocaine.

              Ces actions permettent aussi un meilleur positionnement dans l'Afrique des pays pétroliers. En effet, à l’exception du Maroc et du Mali, tous les autres possèdent des réserves plus ou moins importantes de pétrole, et pour certain, en gaz. Le Nigeria possède des réserves prouvées de 31,5 milliards de barils, l’Algérie en dispose de 11,8 milliards, celles du Tchad sont estimées à 1 milliard, le Sénégal possède 700 millions de barils, la Tunisie 308 millions, le Niger 300 millions et la Mauritanie 200 millions.
              Par ailleurs, la Libye a des réserves prouvées de 39 milliards de barils, le Soudan en a 563 millions, tandis que le Sahara Occidental a un sous-sol très prometteur. Les compagnies pétrolières américaines sont déjà présentes en masse dans tous ces pays. On y retrouve aussi bien des majors, tels que Exxon Mobil ou Chevron Texaco, que d’autres grosses compagnies dites indépendantes telles que Anadarko, Occidental, Amerada Hess, Hunt Oil et bien d’autres encore. Si les USA montrent fort peu d’intérêts aux problématiques de développement local, ce qui est certain, c'est que les produits pétroliers constituent 87 % du commerce entre les Etats-Unis et l'Afrique !
              Quid de la diplomatie française ? La France est certes visible (1er partenaire commercial de l'Algérie, exercices navals entre les flottes des 2 pays, déplacement de Z. Zidane (sic), etc.) mais ne manque t-elle pas d'ambitions ?
              Alors que, pour résumer, l'Algérie évolue sans complexe vers un nouvel équilibre ; entre un rapprochement avec la première puissance mondiale et la multiplication des coopérations avec d'autres pays, la France reste bien timide. A quel prix pour les 2 pays?

              Expliquerons nous, une fois encore, nos échecs en Algérie (comme ailleurs) en pointant du doigt les Etats-Unis, la Chine ou la Russie ? Certainement, il est tellement plus commode de trouver des coupables lointains…


              Pierre Boutaud infoguerre

              Commentaire


              • #8
                Il n'y a pas que les USA qui demandent à leurs ressortisants d'éviter l'Algérie considérée dorénavant comme pays à risques. Tous les consulats donnent le même mot d'ordre : évitez l'Algérie à moins que vous ne puissiez faire autrement .....
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Cette methode americvaine reponde a leurs objectifs eyt ceux du pentagone a faire descridite l islam et creer une sorte de rupture entre les musulmans et leurs religions.
                  Ce n est pas fortuit que ces declarations sont faites, la meme propagande a long terme peut porter fruit selon eux, le mhyte de la destruction du communisme avec leurs propagandes .
                  Les americains utilsent maintenant deux crenaux el quaida et les cheites, faire d eux deux parametres a fin detruire l islam peu a peu, ou affaiblir l islam en le rendant plus cruel et violent envers les musulamans eux memes.
                  Les evengilistes veulent saper le travail fait en europe et ailleurs des gens de la DAOUA qui ont fait un travail remarquable, maios peu a peu, il a ete saper par de tels violences.

                  Commentaire


                  • #10
                    zwina

                    il s'agit pas pour le fait de demander à leurs ressortisants d'éviter l'Algérie , mais pour garder une telle information sans la communiquer avec les service de sécurité et de renseignement du pays !!

                    c'est une violation de la souvrainté !!

                    Commentaire


                    • #11
                      La propagande américaine a commencé bien avant les attentats, vous vous rappelez de cet article d'echourouk?
                      Ce n'est pas qu'ils ne nous aiment pas mais plutôt ils nous veulent du mal.
                      Dernière modification par hakkimm, 15 avril 2007, 19h16.
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Le fait de convoquer cet ambassadeur est la moindre des choses.Son annonce bête et méchante a créé une psychose dont les algériens auraient bien aimé s'en passer.Surtout les algérois.
                        Franchement cet énergumène n'honore pas sa fonction ni son staut.
                        Il parait que ce voyant (dans une marre de sang irakien pardon dans une marre de café) n'est pas à son premier coup d'essai.Il est rôdé dans la manip.

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà que M Bouteflika apparement ne joue pas avec les intérets du pays !

                          Il faut féliciter les autorités pour ce genre de prise de position courageux et responsable que peu de dirigents dans la région osent le faire contre le gendarme du monde.

                          Commentaire


                          • #14
                            Assez de nationalisme mal placé.
                            Le problème vient du fait que les USA reçoivent des informations qu'ils ne partagent peut etre necessairement pas toutes avec le gouvernement algérien. Qu'ils mettent en garde leurs ressortissants, rien d'etonnant, ils avaient deja fait la meme chose en France durant les émeutes, pour des faits beacoup moins graves.
                            Les histoires de nif, de fierté, de complot ... n'ont pas leur place ici.
                            Une seule priorité, éviter que le carnage de la semaine dernière ne se reproduise. Et cela se fait par le Renseignement, uniquement.
                            "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                            Commentaire


                            • #15
                              Qu'ils mettent en garde leurs ressortissants, rien d'etonnant, ils avaient deja fait la meme chose en France durant les émeutes
                              Oui c'est normal qu'ils mettent en garde leur ressortissants comme tous les autres chancelleries d'ailleurs mais là balancer des infos précises sur l'endroit exact et l'heur ou il y aura ce genre d'attentat c'est criminel et de mauvaise foi !

                              S'ils sont aussi bien informés jusqu'au point de savoir avec précision ce qui se passera dans l'avenir comme evenements, ils n'ont qu'a partager leur dons de médium avec les autorités algériennes et avec le monde entier et renderont un grand service à l'humanité ainsi.

                              Mais c'est claire que leur but est tout autre, et certains vont jusqu'à les accuser ouvretement d'etre derrière ce genre d'attentats surtout quand on sait qu'el Quida est une entitée purement américaine et c'est le bras terroriste des Etats-Unis dans le monde qui s'en sert sans hésitations quand elle veut mettre la main sur une région.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X