Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie : Un imam se fait lyncher pour avoir rendu hommage à Idir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie : Un imam se fait lyncher pour avoir rendu hommage à Idir

    Par Mohand Ouamar 7 mai 2020

    Un imam fait l’objet d’une campagne de dénigrement depuis quelques jours en Algérie. En cause, un bel hommage qu’il a rendu à feu Idir en reprenant une de ses chansons. En effet, l’imam, dénommé Boualem Djouhri, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il a admirablement interprété “A mimi”, un des titres de l’artiste, décédé samedi. Un hommage émouvant qui n’a, cependant, pas été du goût de certains.

    Des mauvaises langues se sont, ainsi, déchaînées contre ce docteur en sciences islamiques, qui occupe la fonction de directeur des affaires religieuses de la wilaya de Bejaïa, en Kabylie. Ne se contentant pas de verser dans l’insulte et l’invective, elles sont allées jusqu’à demander son limogeage de son poste, pour avoir “interprété une chanson d’un artiste athée”. Pour ces individus, le directeur a “absolument failli dans sa mission”.

    L’imam se dit choqué

    Boualem Djouhri, qui ne s’attendait pas à une telle vague de haine, s’est dit choqué. “Je suis sous le choc. Je ne m’attendais pas à cette polémique sur les réseaux sociaux. Car je n’ai fait qu’exprimer ma tristesse et ma consternation suite à la disparition de notre grand artiste Idir (que Dieu ait son âme). C’est notre idole depuis notre jeune âge. Il avait bercé notre génération et accompagné notre vie familiale des années durant”, a-t-il déclaré au journal Liberté, jeudi 7 mai. Et d’ajouter : “Je suis très fier de mon Algérianité, de ma religion, mais aussi de mes origines berbères. Personne ne peut me dénier mes droits identitaires”.

    Il faut dire que, parallèlement à l’acharnement qu’il subit, Boualem Djouhri peut compter sur le soutien indéfectible qui lui est affiché par population de Bejaïa et sur les réseaux sociaux.

    Docteur en sciences islamiques, cet imam est porté sur la poésie et la culture amazighes. Il s’est investi dans l’écriture et la production littéraire berbères, pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel d’expression amazighe. Il compte d’ailleurs plusieurs ouvrages à son actif.

    ObservAlgérie

  • #2

    Commentaire


    • #3
      Mr Djohri m'a enseigné à la fac.





      c'est une personne très aimable, il mérite pas qu'on s'acharne sur lui.




      le monde a besoin de personnes lumineuses comme lui.

      Commentaire


      • #4
        Talwit,

        Demain on va chanter Mimmi, pour notre professeur et pour Idir aussi.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          marché conclu elfamilia demain je posterai ^^

          Commentaire


          • #6
            Je trouve très très bizarre cet article.
            J'ai parcouru plusieurs pages sur les réseaux sociaux en Arabe et en Francais.

            Et j'ai trouvé de très rares des messages de Haines ou d'insultes envers ce monsieur. Pour ne pas dire inexistants !??
            Mais, j'ai vu des centaines et des centaines de messages d'hommage, de soutien et de grand respect porté aux propos de Mr djohri.
            J'en ai même des message d'islamistes qui disaient que les propos de Djouri était un exemple à suivre d'un homme qui prône la tolérance.

            Je crois que les quelques messages insultants que j'ai vu, viennent plus issus des Doubabs électroniques qui trollent les fils de discussion, et qu'on a l'habitude de lire,
            mais sincrèement ces messages négatifs sont entièrement noyé dans la masse d'hommage à ce monsieur.
            Dernière modification par Pomaria, 09 mai 2020, 03h34.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Et j'ai trouvé de très rares des messages de Haines ou d'insultes envers ce monsieur. Pour ne pas dire inexistants !??

              Effectivement , peut-etre les commentaires dans cette vidéo ( youtube est ce qu'il est ! ) , mais bon , pas de quoi dire se faire lyncher , titre racoleur surement !

              Commentaire


              • #8
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=462532
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Un imam populaire !
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    en islam chanter est haram
                    c'est pour ca que cet iman a recu de insultes

                    Commentaire


                    • #11
                      en islam chanter est haram
                      c'est pour ca que cet iman a recu de insultes
                      Réponse typique d'un "TROLL DOUBAB" assermenté !
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pas dur que les imams kabyle se démarques naturellement puisque ils sont dans une société avec codes de vie de familles différents' puisque ils parlent une autre langue ils pratiquent une autre culture ' imams kabyle soyez vous même pour mieux faire passé vos messages à la population.
                        Dernière modification par mekssa, 09 mai 2020, 19h00.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour FA,
                          Je trouve le titre de cet article assez vicieux car les avis des internautes a l'egard de cet IMMam, enfin un bon, tres falateurs et plein de reconnaissance.

                          Des immams de ce niveaux seraient une veritable lanterne eclatante de lumiere a beaucoup d'Algerien egares dans les méandres de l'histoire.
                          Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas dur que les imams kabyle se démarques naturellement puisque ils sont dans une société avec codes de vie de familles différents' puisque ils parlent une autre langue ils pratiquent une autre culture ' imams kabyle soyez vous même pour mieux faire passé vos messages à la population.
                            Plus bas et plus raciste tu meurs !
                            Le bout de tunnel n'est pas pour demain :22:
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'est dis que se je pense je m'en bas les reins de se tu pense à partir où c'est une vérité ' je préfère encore une fois que nos imams ce mettent au diapason 'pour enfin servir le peuple kabyle de la plus belle manière que veux l'islam ' je rajoute que ta manière de voir est de pensé est arabophone est ma manière de voir est de pensé est berbérophone.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X